Logo image
Logo image

Tout ce qu'il faut savoir sur le Terre-Neuve

3 minutes
Le Terre-Neuve appartient à la famille des chiens de grande taille et il mérite vraiment sa popularité. Les pêcheurs de la région canadienne dont il porte le nom l'utilisait autrefois. Vous voulez en savoir plus sur cet animal ? Lisez cet article jusqu’au bout !
Tout ce qu'il faut savoir sur le Terre-Neuve
Dernière mise à jour : 22 avril, 2018

Tout ce que vous devez savoir sur le Terre-Neuve

Son histoire

C’est un chien qui partage de nombreuses similarités avec le Saint-Bernard, le Mastiff Tibétain ou le Mastiff Anglais. Il vient de la région appelée Terre-Neuve et est le descendant du Terre-Neuve Majeur.

Autour des années 1880, les pêcheurs et les explorateurs irlandais et britanniques se rendirent dans les grands bancs de la région et commencèrent à utiliser des chiens pour travailler. Il y en avait de 2 types : un grand avec les poils longs et un autre de taille moyenne avec les poils courts.

La race plus petite était alors le Terre-Neuve Mineur et la plus grande le Terre-Neuve Majeur. Les deux races étaient utilisées pour tirer les filets de pêche et pour transporter les équipements des pêcheurs ou même les remorques pleines de poissons ou d’outils.

La race a continué à se développer et à prospérer jusqu’à la Première Guerre Mondiale pendant laquelle elle s’est quasiment éteinte pour ensuite resurgir brusquement dans les années 50. Aujourd’hui, c’est une race qui perdure.

Ses caractéristiques

Ses pattes sont palmées et son pelage est très résistant à l’eau. On attribut cela à des croisements avec des chiens d’eau dans le passé.

Les mâles peuvent atteindre les 60 voire 70 kilos et mesurer de 72 à 90 centimètres alors que les femelles ne dépasseront pas les 55 kilos.

Ce chien est en général de couleur brune, noire ou blanche avec des tâches noires même si la norme générale est le Terre-Neuve tout noir. Il existe aussi des chiens de cette race de couleur grise. Cependant la FCI le considère alors comme appartenant à une autre race, le Landseer.

Son Caractère

C’est un grand chien très sensibles, plutôt calme et docile. Il est très gentil et excellent pour réaliser les taches qui lui sont assignés. C’est pour cela qu’il est un excellent “chien-nounou”. En effet, c’est un chien idéal avec les enfants, bien connu pour son tempérament débonnaire.

Son aboiement est profond et puissant. Cela le rend idéal comme chien de garde pour peu que vous lui fournissiez un entraînement exhaustif quand il est encore jeune.

En plus d’être sympathique et sociable avec les autres, il l’est avec les autres animauxS’il y a des enfants ou des animaux de compagnie dans la maison, vous pouvez être sur(e) que ce chien sera idéal comme animal de compagnie. Faites seulement attention cependant avec les tout-petits. Au début il pourrait les bousculer de par sa grande taille et sa masse importante.

Sa santé et les soins à lui accorder

Comme d’autres chiens plus grands, la dysplasie des hanches est un mal qui affecte les Terre-Neuves quand ils vieillissent. Ils peuvent aussi souffrir de dysplasie des coudes et de cystinurie. Il s’agit d’une malformation de la vessie. De naissance, certains chiens de cette race ont les valves cardiaques défectueuses qui pourraient entraîner des décès prématurés et soudains.

Some figure

 

Concernant les soins à apporter à ce chien, il suffit de peigner son pelage quotidiennement. Cela évitera que des nœuds ne se forment. Pour cela, vous pouvez acheter un produit qui adoucit les poils et qui rend le démêlage plus facile. Ce peut être réellement utile.

N’économisez pas sur l’alimentation, achetez des produits de qualité. Ses os et son organisme ont besoin de tous les nutriments dont le corps a besoin pour être sain. Il faut veiller sur sa santé de près, surtout face aux maladies que le Terre-Neuve peut facilement contracter.

L’exercice physique est vital pour ses articulations, ses muscles et son organisme. Sa grande taille peut le faire rapidement souffrir si ce chien mène une vie sédentaire.

Avez-vous pensé à prendre un Terre-Neuve comme animal de compagnie ? Si oui, allez-y, foncez ! Vous ne trouverez pas de chien plus mignon, fidèle, adorable et travailleur.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.