Que faire pour que deux chiens s’entendent ?

· 20 février 2018

Quand vous avez un chien à la maison, le désir d’en adopter un autre grandit chaque jour. Après en avoir adopter un, vous avez des chances de souhaiter en adopter un autre. Surtout lorsque l’on connaît l’amour et la compagnie que ces animaux peuvent nous offrir. Peut-être aussi que si votre animal passe du temps seul pendant que vous êtes au travail ou que vous vous attelez à d’autres taches, vous désirez lui trouver un compagnon. Comment faire cohabiter deux chiens ? Ici, nous vous expliquons tout.

N’oubliez pas que ce n’est pas toujours aussi simplequ’il n’y paraît ! En effet, tous les chiens ont leur caractère et leur personnalité qui diffèrent, de sorte que s’adapter les uns aux autres peut ne pas être aussi facile que vous le pensiez. Qu’est-ce qui peut donc aider à obtenir une bonne cohabitation entre plusieurs chiens ? Voici nos conseils sur le sujet :

Pour que deux chiens s’entendent : de la socialisation

La socialisation est fondamentale pour une coexistence agréable et paisible entre deux nouveaux frères canins. Lorsqu’un chien est habitué à vivre seul, il est certain qu’il se sentira menacé à l’arrivée d’un nouvel ami.

Le chien devrait avoir l’habitude de fréquenter d’autres chiens, ainsi que d’autres personnes. Vous devez également savoir qu’il est un membre de la famille, mais qu’il doit se conformer aux règles.

Il faudra tenir compte du type de race que vous ramènerez à la maison, car bien que les chiens soient des animaux sociaux innés, il y a certaines races qui ne s’entendent pas bien avec d’autres, il est donc conseillé de s’en assurer avant de franchir le pas. Cependant, si le chien qui est déjà à la maison est bien socialisé et que le nouveau venu est un chiot à qui l’on a appris à se socialiser, vous n’aurez probablement aucun problème.

Même dans ces conditions, de petites différences peuvent encore survenir et doivent être apprises. Par exemple, il peut y avoir une lutte pour obtenir de l’affection, alors que faire dans ce cas-là ?

La bataille pour obtenir de l’affection

Il est très probable que les deux chiens se chamaillent pour obtenir les faveurs de la part de leurs propriétaires : il sera donc essentiel que chacun ait son espace défini. Le chien déjà présent à la maison ne devra pas penser que quelqu’un est venu envahir votre maison. Quant au nouveau chien, il ne devra pas se considérer comme un superflu. Suivez alors ces directives simples :

  • Tout le monde devrait avoir son propre lit. S’ils veulent devenir amis plus tard et dormir ensemble, c’est bien, mais ne vous inquiétez pas. Vous devez avoir un lit pour chaque animal et à des endroits différents.
  • Différentes gamelles. Leurs bols de nourriture devraient également être différents et placés à différents endroits. Si les animaux sont d’âges différents, vous devez également acheter des repas distincts pour chacun d’eux.
  • Ne donnez pas plus d’amour à l’un qu’à l’autre. La nouveauté peut être plus attrayante, surtout si le nouveau membre de la famille est un chiot. Vous voudrez peut-être le tenir dans vos bras tout le temps et commencer à le connaître, mais si vous prêtez trop attention au nouvel arrivant en reléguant votre vieil ami, des problèmes surgiront sûrement entre eux.

Connaissance mutuelle pour que deux chiens s’entendent

D’autre part, il est important que les chiens se connaissent avant de partager un territoire. Pour ce faire, suivez ces recommandations :

  • Trouvez un endroit calme et neutre. Il est préférable pour les chiens de se retrouver à l’extérieur de la maison, peut-être dans un parc ou sur une plage.
  • Mettez-les en laisse. N’ayez pas trop confiance, gardez-les attachés pour qu’ils puissent s’approcher lentement et se sentir. Vous pouvez les séparer si vous remarquez des problèmes.
  • Entrez dans la maison ensemble. Une fois que vous avez vu que tout se passe relativement bien, laissez les deux chiens entrer dans la maison ensemble. Si vous le faites séparément, le premier entré sera perçu comme dominant, et donc l’autre vous verra comme un ennemi et non comme un égal.
  • Si nécessaire, enfermez votre premier chien et laissez le nouveau se promener dans la maison pour l’inspecter. Cela lui permettra de se familiariser avec le lieu, les odeurs etc.

Avec patience et perspicacité, la cohabitation entre vos deux amis sera paisible et tranquille. Vous parviendrez à ce que vos deux chiens s’entendent bien et s’aiment beaucoup.