Le Bulldog français, un chien affectueux et intelligent

Le bulldog français est un petit chien d'origine anglaise. Leur tempérament et leurs caractéristiques physiques sont idéales pour ceux qui recherchent un animal de compagnie et qui vivent dans un petit appartement.
Le Bulldog français, un chien affectueux et intelligent

Dernière mise à jour : 23 avril, 2018

L’origine de cette race est très curieuse, car le bouledogue français vient d’Angleterre. Il qppartient à la famille du bulldog anglais et c’est un descendant des races de mastiff.

Au cours du 19e siècle, il n’y avait pas de sensibilisation à la protection des animaux comme aujourd’hui. Malheureusement, on élevait de nombreuses races dans le but de combattre. Quelques fervents du bulldog anglais, qui n’étaient pas intéressés par les combats, ont commencé à élever des bulldogs de plus petite taille. Ils n’avaient alors que peu de succès et ont été accueillis par les classes sociales inférieures comme compagnons.

 

 

Pendant la révolution industrielle, beaucoup de ces Britanniques ont migré vers le continent avec leurs bulldogs miniatures et la France les accueillit chaleureusement.

La race s’est pratiquement éteinte en Angleterre tout en vivant un boom dans le pays français, d’où on l’exportait vers le reste du monde.

Les caractéristiques du bulldog français

Le bulldog français est un excellent compagnon pour ceux qui vivent dans un appartement, car il est petit, calme et tranquille. Il est également facile à éduquer et nécessite relativement peu d’exercice.

Cette race se caractérise par une tête relativement grande mais proportionnée, avec ses oreilles de chauve-souris particulières et un museau plat caractéristique des races brachycéphales.

Selon la norme, la hauteur au garrot du bouledogue français doit être comprise entre 27 et 35 centimètres chez les mâles et entre 24 et 32 centimètres chez les femelles. Son poids est proportionnel à sa taille ; mais il est généralement d’environ 12 kg chez les mâles et d’environ 11 kg chez les femelles.

Concernant son pelage, ses poils sont courts, brillants et ras. Sa couleur varie généralement du bringé au noir. Il présente des taches blanches réparties de manière limitée sur le corps, la tête et les pattes.

Le caractère du bulldog français

Le standard anglais souligne qu’il est vif, affectueux et intelligent. Bien que le standard américain aille plus loin et le considère comme un bon compagnon, adaptable et confortable ; de nature douce et d’une disposition équilibrée.

Il est joueur et calme, ce qui le rend idéal pour la vie en ville.

Son entretien

Un grand avantage du bulldog par rapport aux autres petits chiens est que son toilettage est simple. En effet, un brossage hebdomadaire suffit pour rendre ses poils courts brillants et propres. Quant à ses griffes, vous devrez les couper une fois par mois. Si vous ne savez pas comment, vous devriez aller chez votre vétérinaire ou chez un toiletteur.

La santé du bulldog français

Le principal problème de santé de cette race est lié à son museau plat et à sa capacité respiratoire. C’est un chien qui ronfle et qui se fatigue, donc vous devriez éviter l’exercice extrême et améliorer sa capacité cardiovasculaire avec de longues promenades, pas de course.

La dégénérescence prématurée des disques intervertébraux peut également être un problème de cette race. Pour le détecter, il suffit de savoir que les symptômes peuvent être une raideur ou un étirement du cou, une mollesse des pattes avant ou arrière, et une perte de contrôle des sphincters.

On pourra lui éviter ces problèmes grâce à une détection précoce si vous consultez votre vétérinaire. Les accouchements sont souvent difficiles en raison de la taille de la tête des chiots.

Par conséquent, nous vous recommandons de vous rendre régulièrement chez le vétérinaire. Vérifiez auprès de l’école vétérinaire la plus proche pour savoir s’il existe une assurance vétérinaire, car pour les races délicates, elle peut être plus rentable que de payer pour chaque visite.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.