Logo image
Logo image

La cohabitation entre un chien et un lapin

4 minutes
Ce n'est pas une tâche facile pour le propriétaire de ces animaux puisque ces derniers jouent des rôles opposés dans la nature. Le chien est un prédateur, alors que le lapin est une proie
La cohabitation entre un chien et un lapin
Écrit par Equipo Editorial
Dernière mise à jour : 10 décembre, 2022

Il n’est pas toujours facile de posséder des animaux différents. Dès lors, la cohabitation entre un chien et un lapin peut s’avérer compliquée, même si ces deux animaux sont connus pour leur caractère affable. Pourquoi cela ? Comment solutionner les problèmes qui peuvent surgir ?

Les difficultés de la cohabitation entre un chien et un lapin

Vous devez avant tout penser à la nature animale. Le lapin est une proie car il constitue l’un des repas de prédilection de nombreux prédateurs. Quant au chien, il joue le rôle de prédateur. Cette opposition peut donc causer un premier problème.

Nous ne voulons en aucun cas insinuer que votre chien mangera ou voudra manger votre lapin. Toutefois, leurs natures opposées pourraient créer des tensions entre les deux animaux. Mais ne vous inquiétez pas, il existe des solutions que nous vous révèlerons ci-dessous.

Afin d’éviter tout problème, vous devez faire en sorte que les deux espèces oublient leurs rôles naturels et parviennent à vivre ensemble comme des frères. Vous devez impérativement vous comporter de manière adéquate et ne pas montrer de préférence pour l’un des deux animaux afin de garantir une bonne cohabitation entre votre chien et votre lapin.

Cohabitation entre un chien et un lapin : comment les présenter?

Certaines races se montrent plus amicales avec les lapins que d’autres. Toutefois, si vous avez déjà un chien à la maison et que vous lui amenez ce type de nouvel ami, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Vous ferez dans ce cas appel au bon sens et, si vous connaissez bien votre chien, vous pourrez déterminer s’il est prêt à accueillir un lapin.

Some figure

Certaines races de lapins ont également tendance à se montrer plus affectueuses que d’autres. C’est notamment le cas du sussex, de l’allemand, de l’himalayen, du havane ou du californien. Par conséquent, si le lapin est le deuxième animal que vous accueillez à la maison, choisissez de préférence un exemplaire de l’une de ces races.

Une fois que vous avez choisi les deux animaux que vous allez faire cohabiter, arrive le moment clé des présentations. Suivez ces quelques conseils et tout ira comme sur des roulettes.

Il convient de préciser que votre chien doit être entrainé et qu’il doit obéir à vos ordres afin de ne pas mettre le lapin en danger.

Choisissez un endroit à l’air libre et neutre

Il est préférable que les deux animaux se rencontrent dans un endroit qu’ils ne connaissent pas. Si vous organisez les présentations à votre domicile, là où vit déjà un chien, ce dernier pourrait penser que son territoire est menacé, ce qui peut causer des problèmes.

 

Il est souhaitable de procéder aux présentations à la campagne, dans un parc ou dans un autre lieu dans lequel aucun des deux animaux ne ressent de pression ou de menaces. L’endroit doit également être clôturé.

Laissez le lapin dans une cage de transport et attachez votre chien en laisse afin de pouvoir garder le contrôle au moment des présentations. Nous vous conseillons d’être accompagné d’une autre personne pour pouvoir contrôler les deux animaux.

Le moment des présentations est arrivé

Laissez d’abord le chien renifler la cage dans laquelle se trouve le lapin pour observer la réaction des deux animaux. Lorsque vous constatez que tout se passe bien, vous pouvez ouvrir doucement la cage sans faire de mouvements brusques et laisser les animaux se déplacer. Restez près d’eux et parlez-leur doucement afin d’éliminer les tensions.

Surveillez-les

Laissez le lapin s’approcher du chien et ne vous éloignez pas trop. Le lapin pourrait ne pas se sentir à l’aise et partir en courant, puisque que c’est ce que son instinct le pousse à faire.

Some figure

Cette réaction peut alors réveiller l’instinct de prédateur du chien et les problèmes peuvent survenir. Passez l’après-midi avec eux et, si tout va bien, les animaux s’habitueront petit à petit l’un à l’autre.

Vous devez aussi veiller à les laisser dans des pièces distinctes. Cette étape est très importante. Chaque animal devra disposer de son propre endroit dans lequel il pourra rester, manger et boire.

En ce sens, aucun des deux animaux ne doit voir son espace menacé par l’autre. Si vous tenez compte de tous ces points, la cohabitation entre votre chien et votre lapin se passera à merveille.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Fox, M. W., & Stelzner, D. (1967). The effects of early experience on the development of inter and intraspecies social relationships in the dog. Animal Behaviour, 15(2-3), 377-386.
  • Howell, T. J., King, T., & Bennett, P. C. (2015). Puppy parties and beyond: the role of early age socialization practices on adult dog behavior. Veterinary Medicine: Research and Reports, 6, 143.
  • Jenkins, J. R. (2001). Rabbit behavior. Veterinary Clinics of North America: Exotic Animal Practice, 4(3), 669-679.
  • Crowell-Davis, S. L. (2007). Behavior problems in pet rabbits. Journal of exotic pet medicine, 16(1), 38-44.
  • Suba-Bokodi, É., Nagy, I., & Molnár, M. (2022). Changes in the Stress Tolerance of Dwarf Rabbits in Animal-Assisted Interventions. Applied Sciences, 12(14), 6979.
  • Debra, B. (2011). Physical and psychological needs of rabbits: a rabbit is not a cat. The Veterinary Nurse, 2(4), 184-189.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.