Est-il risqué de dormir avec son animal domestique ?

L'hygiène de l'animal est la clé pour éviter d'éventuelles maladies. Surtout s'il dort avec une personne de la maison.
Est-il risqué de dormir avec son animal domestique ?
Paloma de los Milagros

Rédigé et vérifié par la biologiste Paloma de los Milagros.

Dernière mise à jour : 22 décembre, 2022

Certaines personnes ont l’habitude de dormir avec leur animal à leurs côtés. Que ce soit par amour, par sécurité ou soit par simple accident qui est devenu une routine. Toutefois, cette habitude n’est pas forcément judicieuse dans tous les cas et elle peut affecter la qualité du sommeil des propriétaires.

Les chiens et les chats sont les animaux domestiques qui grimpent généralement le plus sur le lit de leur propriétaire. Soit parce qu’ils aiment rôder dans tous les coins de la maison, soit parce qu’ils aiment être en votre compagnie. Souvent, ce sont les personnes qui vivent seules ou alors les enfants qui ont tendance à dormir avec leur animal domestique à leurs côtés ou simplement dans la même chambre.

Malgré l’existence d’avis défavorables, la plupart des experts en santé animale et humaine ne voient aucun problème dans cette pratique. Tant que les aspects suivants sont respectés :

  • Le propriétaire et l’animal doivent être en parfaite santé
  • Le repos de chacun doit être garanti : en particulier celui du propriétaire, qui a généralement plus de mal à dormir
  • Cela doit être un comportement souhaité ou accepté par le propriétaire comme l’animal et non le résultat d’un mauvais dressage

Avantages et inconvénients de dormir avec son animal de compagnie

Lorsque le choix de dormir avec un animal domestique est arbitraire, car on a tendance à céder à l’insistance de l’animal, on peut toujours peser le pour et le contre avec les aspects suivants.

D’une part, être proche d’un animal peut contribuer au bien-être psychologique. Ce fait, directement en lien avec la santé émotionnelle du propriétaire, est dû à la compagnie, l’affection et la détente partagées.

De nombreuses thérapies médicales attribuent à la présence animale divers bienfaits en termes de stabilité mentale. Cela permet entre autres d’aider les personnes les plus dépendantes socialement. La relation de certains propriétaires, y compris les enfants, peut être encore plus importante lorsque la sécurité est également présente.

Une jeune fille en train de dormir avec son animal de compagnie

Un autre aspect qui peut également être bénéfique est lié au réveil, et davantage dans le cas des chiens. En général, ce sont eux qui auront tendance à réveiller plus activement leurs propriétaires à l’aube pour aller se promener. Ce comportement, détesté par certains, peut être un avantage non négligeable pour commencer la journée du bon pied.

En revanche, même si un animal est en parfaite santé, il est plus susceptible de ronfler, de soupirer ou de faire du bruit qui altère le sommeil. Les plus bruyants sont les bulldogs, les chiens obèses ou les plus âgés. A cela, il faut ajouter le facteur de mouvement, tant de la part du propriétaire que de l’animal, en plus de la chaleur générée.

Conseils fondamentaux

Une fois que la bonne santé de l’animal a été vérifiée via des examens pertinents, il faut également prendre en considération un ensemble de points essentiels.

Un chat qui dort
  • Hygiène : ce facteur est plus important dans le cas des chiens en raison de leur plus grande exposition à la pollution. Même si les toilettages ne sont pas réguliers, les propriétaires qui souhaitent dormir avec leur animal doivent enlever une partie de la saleté quotidienne. L’excès de poussière, la boue éventuelle ou l’humidité peuvent être un nid à acariens ou à autres insectes
  • Horaires stables : que ce soit avec ou sans animal, l’heure de sommeil doit être aussi stable que possible. Dans le cas où l’on dort avec un animal, ce rituel devrait être encore plus strict pour ne pas affecter son repos
  • Prévention : en cas de suspicion d’une anomalie respiratoire, de présence de puces ou de difficultés à s’endormir, il est conseillé de dresser à nouveau l’animal afin qu’il dorme dans une autre pièce de la maison. Assurer une récupération quotidienne adéquate est primordial pour la santé physique et psychique des deux êtres

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.