Dois-je stériliser mon chien ? Avantages et inconvénients
Les avantages de la stérilisation de votre chien
Commençons alors par les points positifs, ceux qui justifient cette pratique devenue courante. Voici les avantages de la stérilisation de votre chien :
Eviter les infections et les maladies
Les infections urinaires, les tumeurs mammaires ou des testicules et autres maladies reproductives – que le chien soit mâle ou femelle – ne sont plus un risque après la stérilisation.
C’est un grand avantage, car les maladies urinaires, par exemple, sont très fréquentes chez les chiens. D’autre part, lorsque les animaux vieillissent, ils ont tendance à avoir des problèmes de prostate, d’ovaires, d’utérus ou de testicules. Donc, lorsque vous nous demandez si on devrait stériliser notre chien, notre réponse à la question est oui, compte tenu de cet avantage.
Prévenir l’incontinence
Les animaux, comme les gens ont souvent des difficultés à se retenir d’uriner lorsqu’ils vieillissent. Un chien castré, dans la plupart des cas, n’aura pas ce problème. Il s’agit donc d’un bénéfice de plus qui vous évitera des ennuis à vous en tant que maitre mais aussi à votre animal de compagnie.
Son désir sexuel diminue
C’est généralement l’une des raisons pour lesquelles les propriétaires de chiens stérilisent leur animal. Il y a beaucoup de chiens qui ont tendance à s’échapper à la recherche de femelles en chaleur, ou à l’inverse de femelles à la recherche de mâles.
Un chien, ou une chienne, ne le fera plus, du moins pas aussi souvent ou aussi intensément que par le passé, parce que son désir sexuel tend à diminuer considérablement.
Diminution de l’agressivité
Parfois, mais pas toujours, les chiens sont agressifs en raison d’un besoin sexuel non satisfait. Ils ont peut-être plus d’énergie que nécessaire et ont tendance à l’évacuer avec des comportements agressifs.
Une fois stérilisé, ces comportements agressifs disparaissent, car le chien est plus calme. D’autre part, ces comportements envers d’autres chiens sont généralement éliminés, puisque la testostérone, qui est la cause de l’agressivité chez les mâles, n’est plus un problème.
Marquage de territoire
Voir votre chien uriner partout dans la maison pour marquer son territoire sera un problème que vous pourrez oublier si vous le castrer. De plus, vous vous arrêterez moins souvent lors des promenades pour qu’il urine, car il n’a plus cette forte envie de marquer son territoire. Le sens de la compétition avec les autres mâles ne sera plus présent et il sera donc beaucoup plus calme en ce sens.
Les inconvénients à la stérilisation de votre chien
Bien qu’il y ait beaucoup d’avantages à stériliser un chien, il y a aussi des inconvénients qu’il faut prendre en considération. En voici que quelques-uns d’entre eux :
Risque d’hypothyroïdisme
Il y a eu des cas qui montrent qu’un chien est susceptible de souffrir d’hypothyroïdie après avoir été stérilisé. Cela pourrait causer des problèmes d’obésité et à d’autres problèmes qui auront de sérieuses conséquences sur la santé de votre animal à long terme.
Risques de cancer
Prenez bien en compte l’âge de votre chien. Avant l’âge de cinq mois, il y aura de plus hauts risques qu’il souffre d’un sarcome.
Il peut être objet de désir
Les causes ne sont pas encore connues, mais dans de nombreux cas, les chiens stérilisés sont généralement sources de désir pour les mâles en chaleur qui essaient de leur monter dessus.
La réponse et la décision à votre question “Dois-je stériliser mon chien ?” est la vôtre. Examinez les avantages et les inconvénients et décidez de ce qui est le mieux pour votre animal, car il est de votre devoir de veiller à son bien-être.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.