Comment savoir si votre chien est un chien de chasse ?
Rédigé et vérifié par l'avocat Francisco María García
Nous apprécions tous les photos de chiens et de chiots sur internet. De plus, beaucoup d’entre nous ont à leurs côtés un compagnon inséparable. Par conséquent, il nous est difficile de penser que ces êtres si tendres sont des prédateurs par nature.
Il a été démontré que, même si les chiens sont domestiqués depuis des milliers d’années, leur instinct les pousse à chasser des proies. Dès lors, il peut vous être utile de savoir si votre chien est un chien de chasse ou, du moins, s’il a un instinct de chasseur plus développé que d’autres races.
En fait, il s’agit d’une caractéristique imprimée dans leur ADN. Cependant, certaines races sont particulièrement enclines à chasser. Par conséquent, en tant que propriétaire d’un chien, et pour votre bien-être à tous les deux, il est bon de savoir si votre chien fait partie de ces races.
Cette particularité chez votre chien peut vous causer des problèmes, surtout si vous ne chassez pas. Dans ce cas, l’instinct du chien peut représenter un risque pour l’animal lui-même ou ce qui l’entoure. En effet, un enfant en train de faire du vélo ou de jouer avec un ballon peut être très tentant si votre chien est un chien de chasse.
Comment savoir si votre chien est un chien de chasse
A priori, la race de votre chien est un bon indicateur. Même si la chasse est un instinct inné, il est plus développé chez certaines races. Vous devriez donc vérifier si vous êtes en face d’un chien de chasse.
Parmi les chiens de chasse se trouvent, entre autres, les beagles, les terriers, les pointers, les setters, les perdigueros, les braques, les dachshunds, les dalmatiens et les golden retriever. Si votre chien en fait partie, il ne fait aucun doute que son instinct de chasseur est très développé.
De même, certaines caractéristiques peuvent vous aider à savoir si votre chien est un chien de chasse. Même si les chiens utilisent beaucoup leur odorat, l’odorat des chiens qui ont un instinct de chasseur et de pisteur est particulièrement développé. De fait, les chiens de chasse reniflent constamment, presque de manière obsessionnelle, pourrait-on dire.
Durant les promenades, les chiens de ces races semblent toujours trouver des pistes à suivre. Cette caractéristique les rend parfois difficiles à contrôler au cours des promenades parce qu’il est notamment difficile de leur faire lever la tête du sol.
Actions incontrôlées de nos animaux de compagnie
Si votre chien perd le contrôle face à d’autres animaux et qu’il se lance inévitablement à leur poursuite, vous êtes en présence d’une âme de chasseur. Un chien domestique ne devrait pas chasser ou tuer d’animaux, qu’ils soient de la maison ou de l’extérieur.
Votre animal revient parfois avec une proie dans la gueule et cette action peut, au début, vous sembler drôle. Cependant, si votre chien ne parvient pas à se contrôler, elle peut s’avérer dangereuse. En effet, votre chien pourrait ne pas faire la différence entre une proie et l’animal de compagnie de votre voisin.
Il est donc fondamental de détecter ces signes pour savoir si votre chien est un chasseur. Si vous n’en n’êtes pas certain et que vous souhaitez éviter tout problème, nous vous recommandons de consulter un expert.
Les soins nécessaires d’un chien de chasse
Si vous savez que votre chien est un chien de chasse, vous devez prendre certaines mesures pour sa sécurité et celle de son entourage. Vos voisins et les animaux des alentours vous en seront reconnaissants.
- Pour votre chien, une promenade est l’occasion suivre sa vraie nature. Dès lors, s’il aperçoit un animal qui réveille son instinct, il se lancera à sa poursuite. Évitez donc de vous promener là où vous risqueriez de vous retrouver dans cette situation.
- Un dressage adéquat est essentiel. Apprenez donc à votre chien à obéir à un ordre particulier.
- Assurez-vous de prendre les précautions nécessaires pour que votre chien ne s’échappe pas de la maison. Il suffit que vous ouvriez la porte pour accueillir un invité pour que votre chien s’éclipse. L’animal sera donc à l’affût de toute opportunité pour laisser libre cours à son instinct de pistage et de chasse.
- Il est donc préférable d’éviter les signes qui favorisent un comportement négatif face à d’éventuelles proies. Pour ces chiens, un chat, un rat et même un chien de plus petite taille sont des proies potentielles. Un bruit fort ou un arroseur qu’il n’apprécie pas lorsque vous lui montrez une proie potentielle peut servir d’entrainement. C’est pourquoi vous devrez peut-être demander de l’aide auprès d’un professionnel.
- Un chien de chasse a besoin de faire beaucoup d’exercices. De nombreuses promenades quotidiennes et des activités qui nécessitent un effort physique sont donc nécessaires pour lui. Ainsi, il peut se dépenser à défaut de pratiquer des activités de chasse.
- Même si nous n’aimons pas les éléments restrictifs, l’usage d’une muselière et d’une laisse sera nécessaire dans certains cas.
En bref, nous espérons que ces informations vous aideront à savoir si votre chien est un chien de chasse. Vous pourrez ainsi prendre les mesures adéquates. Lorsque nous possédons un animal de compagnie, nous devons connaitre ses caractéristiques afin de lui assurer le plus grand bien-être.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.