Comment savoir si votre chat est malade
Malheureusement, les animaux aussi tombent malades. La différence entre eux et nous c’est qu’ils ne peuvent pas le dire. C’est pourquoi il est essentiel d’être attentifs à leurs gestes et à tout changement pour comprendre ce qui se passe. Comment pouvez-vous savoir si votre chat est malade ? En suivant ces astuces et conseils.
Pourquoi un chat tombe malade ?
Quels que soient les soins que reçoivent nos compagnons, ils ne sont pas à l’abri de contracter un virus ou une maladie. En effet, ils sont souvent au contact d’autres animaux dans la rue ou de substances nocives pour eux, comme les détritus.
Cela explique qu’ils souffrent souvent de diarrhée, vomissements ou même de douleurs corporelles dues à des coups ou chocs qu’ils auraient subis. Contrairement aux chiens, les chats sont peu expressifs. Par conséquent, savoir s’ils sont malades ou s’ils ont mal peut s’avérer assez compliqué.
Rappelez-vous qu’avoir un animal implique bien plus que de lui donner à boire et à manger. Il faut être attentif à ses besoins, et une maladie ou une douleur en font partie. Alors comment savoir si votre chat est malade ? Voyons un peu les signes possibles.
Signes indiquant si votre chat est malade
Observez ses mouvements
Comme c’est le cas pour nous, des changements peuvent se manifester dans l’équilibre d’un chat malade, sa façon de marcher, de regarder ou de bouger. Rester attentif à ses mouvements et gestes vous aidera à savoir si quelque chose ne va pas.
Combien de temps il dort
Quand nous avons mal ou qu’on se sent malade, nos forces faiblissent et nous voulons dormir. Votre chat dort plus qu’à l’accoutumée ? Il est peut-être malade. Dormir est la meilleure façon, pour lui aussi, de faire passer le temps et d’accélérer sa guérison.
Perte d’appétit
Perdre l’appétit est l’un des signes les plus courants que quelque chose ne va pas. Ainsi, si votre chat mange moins que d’habitude ou ne veut pas manger tout de suite, il y a fort à parier qu’il est malade.
Ne prenez pas pour acquis que la perte d’appétit doit être causée par un virus intestinal. En effet, cela peut indiquer n’importe quelle maladie ou douleur.
Vomissements et diarrhées
Bien qu’ils soient normalement liés à une infection intestinale, ce n’est pas toujours le cas. Les vomissements et la diarrhée peuvent indiquer d’autres infections ou maladies plus graves. Par conséquent, vous ne devez jamais poser votre propre diagnostic sans avoir consulté le vétérinaire.
Température
À plusieurs reprises, pour savoir si votre chat est malade, vous pouvez prendre sa température. En effet, elle a tendance à grimper si quelque chose ne va pas. La meilleure façon de procéder consiste à passer par les narines. Il existe aussi des thermomètres pour animaux, même si votre chat sera plus réticent à se laisser faire.
Il existe également une astuce simple. Ainsi, si les oreilles de votre chat sont froides, il est peu probable qu’il ait de la fièvre. Même si les oreilles ne sont pas le meilleur moyen pour savoir si votre chat a de la fièvre, il fonctionne habituellement.
Surveillez sa litière
Si maladie il y a, le premier signe visible apparaîtra dans les urines ou les selles de votre chat. Surveillez donc régulièrement sa litière pour vous assurer que tout va bien. Ainsi, vous pourrez savoir si votre chat est malade.
De fait, certaines des maladies les plus courantes chez les chats sont liées à des problèmes urinaires.
Son poids
Votre félin peut avoir perdu du poids sans que vous l’ayez remarqué. Il a peut-être mangé mais sans boire suffisamment pour bien s’hydrater. Cela peut le faire paraître plus maigre, mais en réalité c’est de la déshydratation.
Si vous surveillez ces différents éléments, vous pourrez savoir si votre chat est malade. Et bien sûr, ne prenez rien pour acquis. Ainsi, au premier signe de maladie ou d’un trouble quelconque, consultez votre vétérinaire. Rappelez-vous que veiller sur votre compagnon est de votre ressort.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.