Comment rendre le bain moins traumatisant pour votre chien ?

Certains chiens sont particulièrement craintifs en ce qui concerne leur hygiène. Pour éviter cette appréhension, il faut mettre en pratique différentes étapes progressives et sans mouvements brusques.
Comment rendre le bain moins traumatisant pour votre chien ?

Dernière mise à jour : 29 juillet, 2018

Une fois encore notre chien nous voit arriver avec une serviette et tout préparer dans la salle de bain pour le laver. Et comme chaque fois, il part se cacher dans un recoin de la maison pour vous éviter. Son attitude se fait de plus en plus craintive et vous en venez à redouter que le laver soit un moment traumatisant.

Si vous voulez éviter d’empirer les choses, notez ces quelques conseils pour en faire une expérience plus agréable.

Éviter que le bain devienne un traumatisme pour votre chien

Le bain est une étape inévitable pour nos compagnons, mais nous pouvons mettre en place beaucoup de choses pour rendre l’expérience plus agréable. En voici quelques-unes :

‘Trompez-le’

Oui, ça semble plutôt moche, mais vous savez bien que dès qu’il vous voit tout préparer et venir le chercher pour l’emmener au bain, il s’enfuit. Par conséquent, mieux vaut agir de façon plus subtile. S’il y a quelqu’un d’autre à la maison, vous pourriez lui demander de sortir le promener. Ainsi, vous profiterez de leur absence pour préparer tout ce dont vous aurez besoin à portée de main pour le laver.

Vous aurez alors fait le premier pas sans vous faire repérer, et donc, votre chien ne vous verra pas venir tout de suite. Quand il rentrera, il sera fou de joie de vous retrouver. Profitez donc de ce moment pour le prendre dans vos bras et l’emmener doucement jusqu’au bain. 

Empêchez sa fuite

Cela peut sembler évident, mais n’oubliez pas de fermer la porte de la salle de bain une fois à l’intérieur. Sinon il s’échappera aussi vite que possible et vous ne le verrez plus de la journée.

Parlez-lui ou chantez

Il est parfaitement normal qu’il se montre craintif et commence à trembler en réalisant qu’il est au pied du mur. La meilleure façon de le calmer reste de lui parler avec douceur et lui dire que tout va bien, que vous êtes là et que vous l’aimez.

Mais vous pouvez aussi chanter. En effet, il a été prouvé que les chansons influent directement sur l’humeur de façon bénéfique.

Le moment est venu

Bien, une fois qu’il est dans la salle de bain et un peu plus calme, vient le moment de le mettre dans la baignoire. Mais attention, ne la remplissez pas et ne l’y plongez pas brusquement. Il vaut mieux qu’elle soit vide et que vous ayez commencé à faire couler l’eau à bonne température.

Si vous ouvrez le robinet quand votre chien s’y trouve déjà, l’eau pourrait l’effrayer en sortant trop froide ou trop chaude. Ensuite, mouillez-le petit à petit en commençant par les pattes et en remontant doucement jusqu’en haut tout en le caressant de la main. Procéder ainsi le détendra.

Lors de l’application du shampoing, évitez tout contact avec ses yeux et prodiguez-lui un massage relaxant qui l’aidera à garder son calme. Rappelez-vous que l’objectif est de rendre cette expérience moins traumatisante.

Le séchage

Même si vous avez du mal à le croire, l es chiens détestent particulièrement le séchage. C’est notamment le cas si vous utilisez un sèche-cheveux. Il vaut mieux commencer avec une serviette, en séchant d’abord la tête, doucement.

Descendez ensuite le long du cou, de l’échine et des pattes. Ne soyez pas brusque, vous n’êtes pas en train de faire le ménage. Faites des mouvements circulaires sans exercer de pression. Mieux vaut éviter les sèche-cheveux car nos compagnons redoutent le bruit et l’air chaud.

S’il y a du soleil, sortez le promener pour qu’il sèche rapidement. Puis, quand vous rentrerez, vous pourrez le brosser et lui mettre son eau de toilette, chose qu’il n’aime peut-être pas non plus. Nous vous conseillons d’en mettre sur vos mains et de le caresser. De cette façon, ce sera moins traumatisant pour lui.

Si vous suivez ces conseils simples et basiques, vous ferez du bain un épisode moins traumatisant pour votre chien. Il se peut même que, lorsque l’occasion se représentera, il y soit plus réceptif.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.