Comment prendre soin de la dentition du chien

19 juin, 2018
Il existe des produits spéciaux pour le brossage des crocs, tout comme des croquettes spécifiquement conçues pour garder la dentition de l'animal saine.
 

Les chiens ne savent pas comment se brosser les crocs ni se servir du fil dentaire, et encore moins utiliser un bain de bouche… Par conséquent, les maîtres doivent entretenir la dentition du chien. Ils éviteront ainsi certaines maladies courantes comme les caries, le tartre ou l’halitose.

Prendre soin de la dentition du chien est une tâche quotidienne

Préserver l’hygiène dentaire de votre compagnon est nécessaire pour prévenir l’apparition de la mauvaise haleine ou de problèmes plus graves, comme par exemple la chute de morceaux de crocs en mauvais état.

En tant que maîtres nous sommes responsables du bien-être de l’animal, dans tous les sens du terme.  C’est pourquoi, nous devrions d’abord accorder plus d’attention à leur gueule et leurs crocs, où les affections sont courantes. Il existe quelques « pas » à suivre pour accomplir une routine de soin et de nettoyage.

Pour commencer, séparez délicatement les mandibules du chien, qui ainsi ne se sentira pas menacé. Surveillez quelques indicateurs de problèmes bucco-dentaires comme, par exemple, des tâches jaunes sur les crocs, saignements, gencives rouges, crocs fragiles ou cassés, mauvaise haleine et salivation excessive.

Une fille brosse les dents d'un jeune labrador
 

De plus, observez s’il change certaines de ses habitudes alimentaires, s’il a des difficultés ou a mal en mastiquant, ou s’il rafraîchit sa truffe ou les pattes avant avec un objet. Dans tous ces cas il faut faire un bilan chez le vétérinaire, qui pourra prescrire un traitement adapté au problème.

Astuces pour prendre soin de la dentition du chien

On a l’habitude de dire que « mieux vaut prévenir que guérir » et c’est parfaitement vrai, même lorsqu’il s’agit d’entretenir la dentition du chien. Ajoutez à votre routine ces habitudes et vous réduirez considérablement les problèmes de dentition de votre compagnon :

1. Brossez ses crocs

Avant tout, vous devez vous rappeler que l’anatomie du chien est différente de la nôtre et, de ce fait, il a besoin d’une brosse à dent et d’un dentifrice spéciaux. On en trouve chez le vétérinaire ou dans des magasins animaliers- pour éviter des problèmes supplémentaires.

La brosse à dents s’adapte aux besoins de la gueule de l’animal et le dentifrice ne lui causera pas d’indigestion ne de maux d’estomac. Le meilleur moment pour commencer à lui brosser les crocs se situe avant ses quatre mois car il le verra alors comme un jeu et gardera cette « idée » toute sa vie.

 

Si votre chien est déjà grand, vous pouvez tout de même commencer dès aujourd’hui. Pour cela, procédez avec soin et lentement jusqu’à ce qu’il s’habitue. Il ne doit pas le voir comme quelque chose de mauvais, mais plutôt comme un moment amusant.

2. Donnez-lui de la nourriture sèche

Les croquettes, entre autres choses, agissent comme une brosse à dents, et pour éliminer le tartre accumulé entre les molaires et les canines. Le fait de mâcher la nourriture avec une certaine texture maintient sa gueule saine et réduit la mauvaise haleine.

Par conséquent, si vous êtes du genre à donner de la nourriture humide -pour les humains- à votre compagnon, nous vous recommandons d’essayer de lui proposer des croquettes au moins deux fois par semaine. Et n’oubliez pas d’en acheter de bonne qualité pour lui offrir tous les nutriments nécessaires pour fortifier ses crocs.

En même temps, faites très attention avec les os des animaux que vous donnez à votre chien. C’est notamment le cas avec le poulet ou bœuf par exemple. En effet, ils peuvent se désagréger et s’enfoncer dans les gencives; ceci causera lésions, saignements et douleurs.

 

3. Choisissez ses jouets

Dans les magasins animaliers ou chez le vétérinaire vous pouvez trouver des ‘friandises qui, en plus de servir de récompense lorsque votre chien se comporte bien, sont d’excellents jouets comestibles et bons pour sa santé buccale. Ils sont préparés avec des ingrédients semblables à ceux des croquettes. De plus, ils l’aident à éliminer le tartre et les mauvaises odeurs.

De plus, vous pouvez lui acheter des jouets faits d’autres matières -non comestibles- pour qu’il s’amuse. En revanche, faites attention à ce qu’ils ne soient pas dangereux pour sa dentition s’ils venaient à se casser.

Les plus adaptés sont ceux en caoutchouc naturel ou nylon car ils favorisent l’élimination du tartre et, en même temps, fortifient les molaires et les canines.