Comment nourrir une tortue ?
Le régime alimentaire de vos animaux exerce une influence directe sur leur santé et leur bien-être. Afin de savoir comment nourrir une tortue correctement, vous devrez connaitre ses besoins nutritionnels exacts et les produits disponibles sur le marché.
Besoins nutritionnels de la tortue aquatique
Contrairement aux tortues terrestres, les tortues aquatiques sont omnivores. Autrement dit, pour les nourrir, vous pouvez aussi bien leur donner de la viande ou du poisson que des végétaux. Le régime alimentaire de ces tortues doit être composé de 25% de protéines animales. De fait, en liberté, elles se nourrissent généralement des aliments suivants :
- Petits mollusques
- Vers
- Insectes, par exemple, des grillons
- Petits poissons
Cette information nous pousse donc à intégrer des protéines animales au régime alimentaire des tortues. Le pourcentage restant doit être composé d’aliments d’origine végétale. Si vous ne souhaitez pas utiliser d’aliments spécialement conçus pour les animaux ou d’autres options artificielles, vous pouvez donner les aliments suivants à votre tortue :
- Légumes. Par exemple, de petits morceaux de carottes, des feuilles de choux ou de laitue hachées, des courges réduites en purée, des petits pois, etc. Vous pouvez également incorporer des algues à leur régime alimentaire.
- Des morceaux de fruits comme des pommes, du melon, des fruits rouges, etc. Pas besoin de les peler, la peau des fruits est bénéfique pour leur bec.
Lorsque vous donnez des aliments d’origine naturelle à votre tortue, vous devez tenir compte du fait que ces animaux ne contrôlent pas bien leur appétit. Elles peuvent donc manger jusqu’à se gaver.
Par précaution, n’oubliez pas non plus de trancher ou d’écraser les morceaux les plus volumineux ou les plus durs. De fait, à cause de leur œsophage très étroit, les tortues pourraient s’étouffer.
Produits alimentaires pour tortues sur le marché
Si vous choisissez de nourrir votre tortue avec des aliments industriels, il peut vous être utile de connaitre les différentes options disponibles sur le marché, ainsi que leur qualité. De cette façon, vous pourrez vous assurer que votre animal suit un régime équilibré.
Les aliments industriels spécialement conçus pour les animaux sont une des options et vous pouvez les trouver dans votre animalerie habituelle. Certains aliments élaborés spécialement pour les tortues tiennent compte de leurs besoins nutritionnels.
Cependant, la variété est essentielle dans le régime alimentaire des tortues. Nous vous recommandons donc d’ajouter d’autres aliments et compléments alimentaires en plus des aliments pour animaux. Quant à ces derniers, ils doivent, de préférence, flotter pour garder l’eau propre plus longtemps.
La composition nutritionnelle de ce type d’aliments est généralement la suivante :
- Protéine brute : 42 %
- Matière grasse brute : 10 %
- Fibre brute : 5 %
- Cendres : 5 %
- Humidité : 10 %
En plus des aliments industriels, il existe aussi toute une variété de friandises ou d’en-cas. Il s’agit de crevettes que vous pouvez offrir à votre tortue en guise de récompense car les tortues en raffolent. Cependant, ces friandises doivent rester occasionnelles et ne pas remplacer l’aliment principal de leur régime alimentaire.
Quant aux compléments alimentaires, vous pouvez placer une pastille de calcium dans le fond de l’aquarium. La carapace des tortues est constituée exclusivement de calcium. Par conséquent, cette pastille est essentielle pour améliorer la synthèse de la vitamine D. Cette vitamine permet de fixer le calcium.
En ce qui concerne les repas, vous devez nourrir votre tortue deux fois par jour avec des aliments qui font partie de son régime alimentaire normal, sans tenir compte des compléments alimentaires et des récompenses. De même, vous devez faire attention aux aliments que la tortue ne mange pas au bout de 10 minutes. En effet, pour une question d’hygiène, vous devez les retirer de l’eau.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.