Chiens : comment choisir entre un mâle et une femelle
Il y a ceux qui préfèrent les chiens mâles et ceux qui préfèrent les femelles. Cependant, on ignore bien souvent ce que signifie avoir l’un ou l’autre. Pour ceux qui ne connaissent pas les différences, ou pour ceux qui ne se soucient pas de savoir si le chiot qu’ils sont sur le point d’adopter est un mâle ou une femelle, cet article sera très utile. Nous vous y donnons en effet les outils nécessaires pour bien comprendre les différences et savoir quoi choisir en fonction des circonstances et de votre mode de vie.
Il existe des différences entre un mâle ou une femelle qui peuvent nous aider à choisir le sexe du compagnon qui va venir partager notre vie à la maison.
Les différences entre un mâle ou une femelle
La taille
En règle générale et pour presque toutes les races, les mâles sont plus gros que les femelles. Cela peut avoir un impact sur votre décision. En effet, vous devez prendre en compte l’espace que vous avez chez vous, l’esthétique de l’animal et le poids que vous êtes prêt à supporter sur vos genoux.
Le comportement
Le mâle a tendance à lever la patte de tous les côtés pour uriner et marquer son territoire. Il est également assez désespéré quand il est en rut. Cela peut se terminer par une fuite ou par un comportement agressif envers les autres chiens. Malgré les mythes selon lesquels il est possible de mettre fin à ces attitudes avec la stérilisation, ceci n’est pas absolument certain. En effet, cela entraîne un changement au niveau des organes sexuels et non au niveau de la manière d’agir.
En revanche, la femelle aura ses chaleurs. Cela peut causer des situations inconfortables pendant quatorze jours, ainsi que des attitudes quelque peu agressives ou, au contraire, excessivement calmes. La jalousie la rendra également nerveuse, car elle éveillera son désir sexuel, et devra donc faire preuve d’une vigilance absolue pendant cette période.
Le caractère
Nombreux sont ceux qui disent que les mâles sont plus affectueux que les femelles ou vice versa. En fait, aucune hypothèse sérieuse ne le démontre. Nous ne pouvons donc pas le dire avec certitude. Il y a certains chiens plus affectueux que d’autres. Cela dépendra du chien et de son caractère. Ce qui n’a pas grand chose à voir avec son genre. La race, quant à elle, a une certaine incidence sur le comportement.
Quels autres éléments peuvent m’aider à décider entre un mâle ou une femelle ?
Un facteur important à garder à l’esprit est de voir s’il y a déjà plusieurs chiens à la maison. S’il y en a déjà et que ce sont des femelles mais que vous n’êtes pas disposés à accueillir des bébés dans les mois qui viennent, il vaudrait mieux ne pas prendre un mâle. Cependant, si vous avez déjà une chienne et que vous souhaitez qu’elle fasse des petits, vous pouvez très bien choisir un mâle.
Il convient de garder à l’esprit qu’en règle générale, les chiens mâles ne se supportent pas très bien les uns les autres. Cela sera à prendre en considération si vous ne souhaitez pas avoir de chiots. Si vous avez déjà un mâle à la maison, vous devrez alors prendre plutôt une femelle et la faire stériliser.
Si vous habitez dans une région où il y a beaucoup de chiens errants, une femelle peut ne pas être la meilleure option. En effet, lorsqu’elle a ses chaleurs et que vous la sortez elle peut alors s’échapper ou se faire attaquer.
Prenez une décision avec votre tête et votre coeur
Choisissez votre animal en prenant en considération toutes nos recommandations. Vous devez garder à l’esprit qu’un animal de compagnie sera dépendant de vous. Vous devrez, alors, lui donner tout votre amour et répondre à ses besoins, que ce soit un mâle ou une femelle. Soyez cohérent dans votre décision de choisir un mâle ou une femelle et donnez-lui tout l’amour et l’affection dont il a besoin. Pensez également aux soins de base pour son bien-être.
Rappelez-vous également qu’adopter un animal de compagnie vous engagera pour plusieurs années, en moyenne douze ans. Il fera partie de votre vie, quels que soient les changements de circonstances.
Une adoption responsable se réalisera toujours dans de bonnes conditions. Ouvrez votre esprit, remplissez votre cœur d’amour et choyez votre animal de compagnie.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.