Ce que vous devez savoir avant d'adopter un chien adulte

02 avril, 2018
 

Lorsqu’on envisage d’accueillir un nouveau membre dans la famille, on pense la plupart du temps à un chiot. Cependant, les adoptions de chiens adultes sont en plein essor. Nous allons vous expliquer pourquoi.

Adoption d’un chien adulte et responsabilité

Vous devez garder à l’esprit que l’adoption d’un chien, qu’il soit chiot, adulte ou âgé, demande une grande responsabilité. De fait, il s’agit de l’intégration à la famille d’un être vivant et cela implique une série d’obligations. Un chien adulte a besoin d’autant d’affection qu’un chiot, si pas plus. De fait, vous ne savez pas d’où il vient, ni ce qu’il a vécu avant de se retrouver dans un refuge.

Caractère

Il est important de vous renseigner sur le caractère du chien que vous allez adopter. Notamment s’il est dominant ou soumis, s’il s’entend bien avec les autres chiens ou les chats et comment il se comporte avec les enfants. La meilleure chose à faire est de vous renseigner auprès des responsables du refuge de l’animal. En effet, ce sont eux qui ont pris l’animal en charge et le connaissent le mieux.

homme qui caresse la tête d'un chien

Éducation

Un chien adulte peut avoir été sociabilisé de manière incomplète ou inadéquate. Surtout s’il a grandi dans la rue ou dans un refuge. Par conséquent, ses nouveaux propriétaires devront faire preuve de patience. Ils devront également l’éduquer et le sociabiliser aussi bien avec des humains qu’avec d’autres chiens. Souvent, les refuges se chargent de dresser les chiens adultes. Cette initiative facilite grandement leur adoption et leur adaptation.

 

Avantages

Les avantages d’adopter un chien adulte plutôt qu’un chiot sont peut-être la clé de cet article. Par exemple, un chien adulte a déjà atteint sa taille et son poids définitif. Vous n’aurez ainsi pas de mauvaise surprise s’il devient plus grand que ce que vous aviez imaginé.

chiot emmitouflé dans une serviette

De même, les chiots sont souvent plus enjoués et plus « chenapans ». Un chien adulte est donc moins susceptible de se mettre à mâchouiller les meubles de la maison, des chaussures et d’autres objets.

Le fait de posséder un chien adulte à la maison entraine toujours des dépenses considérables. Cependant, le coût de l’adoption d’un chien adulte est inférieur à celui d’un chiot. En principe, lorsqu’un chien adulte quitte un refuge, il est équipé d’une puce, ses vaccins sont à jour et il est stérilisé et déparasité .

De plus, la plupart des chiens adultes adoptés ont vécu des situations traumatisantes, comme l’abandon et la maltraitance, et se montrent donc très reconnaissants lorsqu’ils reçoivent un peu d’affection. L’adoption d’un de ces animaux représente donc une expérience des plus enrichissantes et gratifiantes pour le propriétaire. Osez donc adopter un chien adulte. L’expérience est magnifique.

 

Source de l’image principale : Tim