Comment couper les poils entre les coussinets d'un chien ?
Les coussinets du chien sont une partie essentielle de son anatomie locomotrice et nécessitent des soins particuliers. Il est par exemple nécessaire de couper les poils entre les coussinets. Normalement, les chiens qui vont chez le toiletteur pour garder leur pelage en bon état reçoivent ce soin spécifique, mais comment s’y prendre à la maison ?
Cette partie du corps du chien est généralement l’une des plus négligées. Or, il est essentiel que ses pattes soient en bonne santé, afin qu’il puisse se déplacer sans problème. Couper les poils entre les coussinets n’est pas une tâche évidente. Il faut avoir du matériel adapté et s’y prendre d’une manière spécifique. Nous vous disons tout ci-dessous !
Pourquoi faut-il couper les poils entre les coussinets ?
Les chiens ne portent pas de chaussures. Nous le savons tous, mais on oublie parfois que leurs pattes sont en contact avec tout ce qui se trouve sur le sol : saletés, micro-organismes, cristaux, parasites et un long étcétéra. La vérification de leurs coussinets et de l’espace interdigital est vitale pour détecter d’éventuelles blessures dans cette zone.
Les coussinets amortissent l’impact et répartissent le poids du corps entre les 4 extrémités.
Des poils poussent entre les coussinets. Parfois ils sont courts et à peine visibles, d’autres fois ils sont longs et couvrent presque les doigts.
Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, même s’il est vrai que les poils long peuvent former un filet de piégeage pour les débris du sol. De plus, si les poils sont vraiment très longs, des nœuds gênants peuvent se former.
Comment couper les poils entre les coussinets d’un chien ?
Si vous décidez de couper ces poils vous-même, vous trouverez ici un guide pour faire cela en toute sécurité. Ce n’est pas une procédure difficile, mais gardez à l’esprit que certains chiens n’aiment pas que leurs pattes soient manipulées, c’est pourquoi cette tâche doit être effectuée avec prudence.
Le matériel nécessaire
Les poils sur les coussinets peuvent être coupés avec des ciseaux ou une tondeuse. Le rasoir est toujours recommandé, car c’est un outil plus sûr et plus précis, surtout si le chien bouge beaucoup pendant le processus.
Si vous optez pour des ciseaux, assurez-vous qu’ils ont une pointe émoussée, afin d’éviter les blessures pointues. Demandez de l’aide à quelqu’un pour tenir fermement les pattes de votre chien et, face à tout signe de mouvement brusque, retirez les ciseaux le plus rapidement possible.
Si vous préférez l’option de la tondeuse, procurez-vous une tondeuse spécifique pour les chiens. La plupart sont vendues avec différentes têtes pour les différentes parties du corps. Il existe même des tondeuses ergonomiques et spécialisées pour la coupe des poils dans les zones délicates, telles qu’entre les coussinets.
Vous devez également avoir à portée de main une gaze, un désinfectant et des poudres hémostatiques. Si vous coupez accidentellement un coussinet, le saignement sera abondant et vous devrez appuyer sur la plaie jusqu’à ce que le saignement s’arrête.
Les poudres hémostatiques sont très utiles pour boucher la plaie. Toutefois, allez chez le vétérinaire si la blessure semble grave.
Les étapes à suivre
Avant de commencer la séance de toilettage, il est recommandé de désensibiliser l’animal des manipulations nécessaires et de l’exposer au matériel que vous allez utiliser, surtout s’il est très nerveux ou effrayé. Pour ce faire, habituez-le petit à petit aux manipulations que vous allez devoir effectuer, ainsi qu’au bruit des ciseaux ou de la tondeuse.
Chaque fois que le chien se calme ou devient immobile, récompensez-le et répétez le processus jusqu’à ce qu’il s’y habitue.
Une fois cela fait, vous pouvez vous lancer dans la coupe des poils. Les étapes à suivre sont les suivantes :
- Effectuez un premier passage en douceur avec la tondeuse de manière à dégager la patte et à pouvoir voir les coussinets.
- Séparez les doigts du coussinet central et passez la tondeuse délicatement.
- Renouvelez l’opération pour couper un peu plus de poils. Attention à ne pas exagérer, vous pourriez blesser inutilement le chien.
Les soins post-coupe
Cette tâche ne devrait pas prendre plus de quelques minutes. Après cela, et si le chien est encore calme, vous pouvez en profiter pour lui couper les ongles et hydrater les coussinets avec une cire ou un spray spécifique pour cela.
Assurez-vous d’inspecter toute la patte après la coupe afin de détecter toute blessure mineure. Si vous trouvez des coupures ou des éraflures, désinfectez bien la zone avec de la chlorhexidine diluée et couvrez-la si nécessaire. Si le saignement ne s’arrête pas ou si vous voyez des signes d’infection après quelques jours, consultez un vétérinaire.
Pensez également à nettoyer la tondeuse après chaque utilisation, afin que les poils ne s’accumulent pas à l’intérieur de l’appareil. Chaque machine est généralement équipée du matériel nécessaire à son entretien, comme la brosse, le graissage et les différentes lames.
Dans tous les cas, il ne fait jamais de mal de visiter un toiletteur pour chiens de temps à autre. Non seulement le toiletteur s’occupera de l’aspect esthétique, mais il dispose également du matériel et des produits spécifiques pour prendre soin de la santé de la peau et des poils.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Castellanos, G. C., Rodríguez, G., & Iregui, C. A. (2005). Estructura histológica normal de la piel del perro (Estado del arte). Revista de medicina veterinaria, 1(10), 109-122.
- Dupuis, C. (2018). Peluquería canina para realizar en casa. Parkstone International.
- Baraboglia, E. R. (2012). Lesiones podales por espiguillas en el perro, su extracción y diagnóstico diferencial. REDVET. Revista Electrónica de Veterinaria, 13(9), 1-33.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.