Apoquel pour chiens : utilisations et bienfaits
Relu et approuvé par le biologiste Samuel Sanchez
En tant que maître d’un chien, vous avez sans doute votre chien en train de se gratter à plusieurs reprises. Vous l’avez aussi sans doute vu se frotter contre un objet. Ces comportements sont le symptôme d’un processus allergique sous-jacent. Apoquel est un médicament qui aide à réduire cet inconfort chez les chiens et à prévenir les blessures.
Un léchage ou une morsure excessive peut provoquer des blessures qui laisseront place à des maladies dermatologiques. Le médicament Apoquel est efficace pour les chiens, mais il nécessite une prescription médicale. Apprenez-en plus sur ce médicament dans les lignes suivantes.
Qu’est-ce qu’Apoquel ?
Apoquel est un médicament oral qui nécessite une prescription et qui est destiné aux chiens nécessitant un traitement pour une dermatite allergique ou atopique. Les chiens qui souffrent habituellement de ces pathologies ont des démangeaisons fréquentes, qui peuvent être irritantes et douloureuses et qui sont causées par des champignons, des infections bactériennes et surtout des allergies.
Lorsqu’un chien lèche ou mord excessivement ses pattes, c’est qu’il souffre d’une allergie.
L’allergie peut être causée par la nourriture du chien, par des puces, des acariens ou par le contact avec des tapis, par des insecticides et des shampoings. Bien que les chiens se grattent parfois comme mécanisme de protection, s’ils font cela plus souvent que d’habitude, il s’agit sans doute d’une allergie. Vous devez faire preuve de vigilance, afin d’éviter les lésions cutanées.
Comment fonctionne Apoquel ?
Apoquel pour chiens se présente sous forme de comprimés avec différentes concentrations d’oclacitinib, son principal composant actif. Cette substance agit comme un inhibiteur des janus kinases (JAK), un ensemble de protéines dont la fonction est de déclencher l’allergie des chiens.
En raison de la concentration d’oclacitinib, les cytokines cibles sont inhibées (ayant un rôle dans la réponse allergique).
La concentration d’oclacitinib est proportionnelle à l’intensité de Apoquel. Les présentations de 3,6 milligrammes, 5,4 milligrammes et 16 milligrammes sont les plus connues. Le médicament agit en supprimant le système immunitaire du chien afin qu’il ne réagisse pas aussi fortement aux allergènes.
La posologie pour les chiens
Il est recommandé de commencer avec des comprimés contenant 0,4 à 0,6 milligrammes d’oclacitinib par kilogramme de poids. Cette dose doit être administrée par voie orale deux fois par jour pendant 14 jours. A la fin de cette période, la même quantité d’apoquel doit être administrée, mais seulement une fois par jour.
D’autre part, votre vétérinaire de confiance est celui qui doit déterminer si votre chien a besoin d’un traitement à long terme. Cette thérapie est basée sur une évaluation bénéfice-risque qui varie selon le cas spécifique du chien. N’oubliez pas que ce médicament a des effets immunosuppresseurs, il n’est donc généralement pas recommandé de l’utiliser en excès, sauf si nécessaire.
Les bienfaits du médicament Apoquel chez le chien
Ce médicament procure un soulagement rapide dans le corps des chiens, car il interrompt la réaction allergique qui peut provoquer l’apparition d’éruptions cutanées. Ses effets sont perceptibles 4 heures après la première administration, et il contrôle efficacement les démangeaisons 24 heures après la première dose.
Les fabricants de ce médicament promettent qu’une utilisation prolongée favorise une amélioration significative des blessures. Ils précisent aussi que le médicament n’est pas un stéroïde, ni de la cyclosporine ni un antihistaminique, et que donc ses effets secondaires sont mineurs par rapport à d’autres médicaments utilisés contre la dermatite allergique ou atopique.
D’autre part, ce médicament est plus dynamique que ces autres médicaments, car il peut être administré à des doses exactes grâce à sa constitution. De plus, il peut être administré avec ou sans nourriture. Nous insistons de nouveau sur le fait qu’il faut tenir compte des instructions du vétérinaire, qui déterminera la gravité de la maladie et les besoins de l’animal.
Les contre-indications chez le chien
Comme mentionné ci-dessus, ce médicament a moins d’effets secondaires que les autres médicaments utilisés pour soulager les maladies dermatologiques liées aux démangeaisons. Cependant, ce médicament est déconseillé aux chiens présentant une hypersensibilité à l’oclacitinib.
Par ailleurs, ce médicament ne doit pas être utilisé chez les chiens de moins d’un an ni chez les chiens pesant moins de 3 kilogrammes. De même, il est recommandé de ne pas l’administrer aux chiens présentant des signes d’immunosuppression ou d’hypercorticisme.
Apoquel n’a pas été étudié pour son efficacité chez les chiens reproducteurs mâles ni chez les femelles gestantes ou allaitantes. Par conséquent, ce médicament ne doit pas non plus être proposé à ces animaux. Enfin, parmi ses éventuels effets secondaires, figurent une alopécie dans la zone touchée, le papillome, l’érythème, la dermatite, les croûtes, les kystes interdigitaux et un œdème au niveau des jambes.
Les alternatives à Apoquel pour chiens
Si vous souhaitez éviter les effets secondaires d’Apoquel, vous pouvez vous tourner vers des alternatives naturelles qui améliorent la dermatite chez les chiens. Les acides gras (sources d’oméga-3 et d’oméga-6) sont une bonne alternative. Les régimes monoprotéiques et hypoallergéniques sont une autre alternative.
C’est au vétérinaire de déterminer si le médicament convient ou non au chien.
En somme, Apoquel pour chiens est un médicament pour lutter contre les démangeaisons. Sa facilité d’administration rend le travail des maîtres moins stressant à l’heure d’aider leur chien contre les dermatites causées par des allergies. Il est également possible de recourir à l’utilisation de shampooings pour les problèmes de peau et de poils. Dans tous les cas, l’avis d’un vétérinaire est indispensable.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Gonzales, A. J., Bowman, J. W., Fici, G. J., Zhang, M., Mann, D. W., & Mitton‐Fry, M. (2014). Oclacitinib (APOQUEL®) is a novel Janus kinase inhibitor with activity against cytokines involved in allergy. Journal of veterinary pharmacology and therapeutics, 37(4), 317-324. Recogido el 12 de septiembre de 2021 de: https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/jvp.12101
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.