Croquettes spéciales pour atténuer les effets de la dysplasie
La dysplasie de la hanche ou du coude est une pathologie courante qui affecte de nombreux animaux. Y a-t-il un moyen d’éviter ses symptômes ou de les atténuer? Nous souhaitons vous parler un peu de cette maladie et de certaines croquettes spéciales conçues pour atténuer les effets de la dysplasie.
Qu’est-ce que la dysplasie ?
La dysplasie de la hanche ou du coude est une maladie héréditaire qui se transmet de génération en génération. Les os qui forment une articulation, ceux de la hanche ou du coude, ne sont alors pas positionnés ou alignés correctement.
Ce trouble produit alors des frottements et des mouvements inappropriés, ce qui entraine une usure accélérée qui mène à d’autres problèmes dus au mauvais fonctionnement de l’articulation. Le problème de cette maladie, c’est qu’elle est silencieuse.
Autrement dit, le problème pourrait exister depuis longtemps, même depuis la naissance de l’animal. Cependant, ce dernier ne ressentira de douleur que lorsque la maladie aura atteint un stade avancé. Vous le remarquerez lorsque votre animal cessera de manger, de sauter et ne pourra presque plus bouger.
Certaines races sont plus susceptibles de souffrir de cette maladie en raison de leur combinaison génétique. La dysplasie affecte surtout les chiens de grande taille. De fait, ces derniers supportent beaucoup de poids sur leurs articulations. De même, elle touche aussi les chiens qui ont une poussée de croissance car leurs articulations n’ont alors pas le temps de se fortifier.
Voici les races les plus sujettes à souffrir de dysplasie :
- Berger allemand
- Labrador
- Rottweiler
- Mâtin
- Terre-neuve
- Golden retriever
- Grand Danois
- Saint-bernard
- Autres chiens de grande taille ou géants
Que faire pour réduire la douleur de la dysplasie?
Vous devez prendre différentes choses en compte, non seulement lorsque l’animal souffre de la maladie, mais aussi avant son apparition. Les voici :
- Natation. Comme pour les humains, la natation est aussi le sport le plus complet pour les animaux. Cette discipline les aidera à fortifier leurs articulations et à développer leur musculature. De plus, ils apprécieront l’activité.
- Exercice. Tous les chiens ont besoin de pratiquer une certaine quantité d’exercices. Ces exercices sont d’autant plus importants pour les chiens de grande taille. Vous devrez le sortir pour le promener ou le faire courir au moins deux fois par jour pendant 20 minutes, selon ses capacités.
- Température. Vous devez maintenir une bonne température à la maison. De fait, le froid n’est pas bénéfique pour les os et les articulations de votre animal. S’il fait froid et que vous ne pouvez pas chauffer votre maison, posez une couverture électrique ou une bouillotte sur votre animal.
- Massages. Les massages thérapeutiques aideront votre animal qui souffre de dysplasie en atténuant la douleur.
Croquettes spéciales pour la dysplasie
L’alimentation figure parmi les facteurs les plus importants pour atténuer les douleurs que provoque cette maladie. Elle peut même permettre de l’éviter. En ce sens, la clé est d’être strict dès le plus jeune âge du chien.
De même, une alimentation équilibrée est essentielle pour éviter l’obésité. En effet, un animal obèse souffrira de problèmes articulaires à cause de son surpoids.
Toutefois, nous tenons à souligner le fait que les croquettes conçues pour protéger les articulations sont exceptionnelles pour soulager les douleurs. Il s’agit de croquettes peu caloriques élaborées à partir de composants spécifiques pour soigner et renforcer les articulations.
Si vous adoptez un chien qui fait partie des races sujettes à la dysplasie, il est préférable de prévenir la maladie en nourrissant l’animal avec ce type de croquettes dès qu’il est chiot. Ce type d’alimentation ne permettra peut-être pas d’éviter la maladie, mais il retardera certainement son apparition.
De plus, vous pouvez ajouter au régime alimentaire de votre chien des compléments alimentaires appelés chondroprotecteurs. Ceux-ci contiennent de l’acide hyaluronique, du collagène, du glucosamine et du sulfate de chondroïtine.
Tous ces composants sont exceptionnels pour le bon fonctionnement des articulations. Même si l’animal n’a pas développé la maladie, les chondroprotecteurs sont très utiles.
Rappelez-vous que lorsque vous possédez un animal, vous devez veiller à lui donner tout ce dont il a besoin. Autrement dit, vous devez lui faire faire de l’exercice, le nourrir correctement, maintenir une bonne température à la maison et lui donner des compléments alimentaires. Grâce à vos efforts, vous améliorerez la qualité de vie de votre animal.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.