4 causes d'épanchement abdominal chez les animaux de compagnie
Rédigé et vérifié par la vétérinaire Érica Terrón González
La cavité abdominale se situe sous le thorax, derrière le diaphragme. Elle contient la plupart des viscères impliquées dans la digestion, ainsi que les systèmes urinaire et reproducteur. Chez un individu en bonne santé, il ne devrait y avoir aucun liquide dans cette cavité. Il existe néanmoins de nombreuses causes d’épanchement abdominal.
Cette accumulation de liquide est appelée ascite. Elle n’est détectable à l’œil nu qu’à partir du moment où la quantité est telle qu’elle engendre un gonflement de l’abdomen.
Le liquide fait pression sur les viscères et les vaisseaux abdominaux, ainsi que sur la cavité thoracique. Il s’agit donc d’un problème grave devant être correctement traité.
Les causes de l’épanchement abdominal chez les animaux de compagnie
1. L’hémoabdomen, l’une des causes de l’épanchement abdominal
Comme son nom l’indique, ce terme signifie « sang dans l’abdomen ». Les causes sont multiples. Les saignements peuvent provenir de différents organes, les plus fréquents étant le foie et la rate. Ils sont généralement dûs à :
- un traumatisme.
- la rupture d’un néoplasme intra-abdominal (les hémangiosarcomes de la rate sont assez fréquents chez le chien).
- une coagulopathie (ces pathologies sont malheureusement assez courantes, car elles résultent de la consommation de rodenticides).
- une maladie du foie.
L’hémoabdomen est l’une des urgences les plus importantes chez les animaux de compagnie. Il suppose un traitement vétérinaire immédiat.
2. La péritonite
La péritonite, par définition, est une inflammation de la membrane séreuse qui entoure l’abdomen. Elle peut être septique (elle présente des bactéries) ou non. Dans le cas d’une péritonite septique, le liquide abdominal contient généralement des neutrophiles dégénérés.
La cause la plus fréquente de la péritonite septique est une rupture ou une perforation du tractus gastro-intestinal. Elle provoque la libération de bactéries intestinales dans l’abdomen, générant ainsi une grave infection.
La péritonite non septique peut résulter de processus inflammatoires des viscères, tels que la pancréatite ou l’hépatite. Chez le chat, la péritonite infectieuse féline (PIF) doit toujours être considérée comme une cause possible d’exsudation non septique.
3. La péritonite biliaire
Ce type de péritonite survient lorsque la vésicule biliaire se rompt et que son contenu se libère dans la cavité abdominale. La cause de la rupture peut être un traumatisme, un néoplasme, des calculs biliaires, etc.
La péritonite biliaire est généralement aseptique. La bile peut cependant contenir des bactéries si elle provient d’une vésicule biliaire infectée. Cela signifie que le suintement est septique et le pronostic plus réservé.
4. L’uroabdomen
L’uroabdomen est le résultat d’une rupture des voies urinaires, la plus fréquente étant une rupture de la vessie. L’urine s’accumule alors dans la cavité abdominale et provoque une péritonite pour irritation chimique.
Il s’agit de l’une des causes les plus fréquentes d’épanchement abdominal chez les patients polytraumatisés. L’uroabdomen est par exemple typique chez les chats après une chute d’une hauteur considérable.
L’ascite chyleuse, une autre forme d’épanchement abdominal chez les animaux
Elle résulte de l’accumulation de “chyle” dans l’abdomen suite à la rupture ou à l’obstruction des canaux lymphatiques abdominaux. Contrairement à ce qui se passe en médecine humaine, cette pathologie est très rarement observée chez les chats et les chiens.
Le chyle est un fluide composé de bile, de jus pancréatique et de lipides. Il se produit dans l’intestin lors de la digestion des aliments gras. Il est capturé par les vaisseaux lymphatiques. L’ascite se produit si ces derniers se rompent.
Il y a des cas chez des chats d’un âge avancé, de 11 ans en moyenne. Elle résulte généralement d’un néoplasme intra-abdominal.
Les viscères digestives ou urinaires sont les seules origines ?
La réponse est non. L’une des sources les plus courantes d’épanchement de cavité, qu’il s’agisse de la poitrine ou l’abdomen, est le système circulatoire.
L’insuffisance cardiaque droite provoque par exemple une accumulation de sang dans les veines. Cela provoque généralement un gonflement des extrémités et de l’abdomen. Autrement dit, une ascite se produit. La thrombose, l’hypertension du système veineux portal et l’hypoprotéinémie sont d’autres causes possibles.
Nous pouvons donc observer comment un problème qui ne semblait être qu’une cause digestive ou urinaire, ne l’est pas toujours. Il est dès lors très important de réaliser un bon diagnostic et de bien connaître l’origine de l’épanchement afin de le traiter en conséquence.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Cavidad abdominal [Internet]. Es.wikipedia.org. [cited 3 July 2020]. Available from: https://es.wikipedia.org/wiki/Cavidad_abdominal#:~:text=La%20cavidad%20abdominal%20es%20la,encima%20de%20la%20cavidad%20p%C3%A9lvica.
- Hemoabdomen en perros y gatos: Una urgencia quirúrgica – Clinica veterinaria Madrid [Internet]. Clinica veterinaria Madrid. 2020 [cited 7 July 2020]. Available from: http://clinicaveterinariamadrid.es/hemoabdomen-perros-gatos-una-urgencia-quirurgica/#:~:text=Nos%20referimos%20a%20hemoabdomen%20en,son%20de%20h%C3%ADgado%20o%20bazo.
- Caballero D, Franch B, Riera X. Quiloabdomen felino: caso clínico [Internet]. Barcelona; 2003 [cited 7 July 2020]. Available from: https://www.avepa.org/
- King L, Boag A. BSAVA manual of canine and feline emergency and critical care. 2nd ed.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.