3 astuces pour aider les chats à supporter la chaleur de l’été

· 7 février 2019
Les chats comme les humains peuvent souffrir de la chaleur en été. Découvrez comment protéger au mieux votre félin.

La saison estivale arrive à grands pas et les conseils pour nous protéger du soleil et des températures élevées ne se font pas attendre. Et tout comme les humains doivent prendre des précautions par rapport à l’excès de chaleur de l’été, nous devons aussi protéger nos animaux de compagnie. Dans le cas des chats, même s’ils ont assez de ressources pour affronter des conditions thermiques élevées, il est toujours important d’être attentifs et de les aider à mieux affronter cette époque.

Aidez votre chat à faire face à un été chaud

Nos amis les chats ont des ancêtres qui vivaient dans les déserts. Par conséquent, ils ont gardé certains réflexes pour supporter la chaleur estivale. Et, même si certains pensent qu’ils ne transpirent pas, il s’avère que si, et ce principalement au niveau de leurs coussinets.

donnez de l'eau à son chat pour éviter qu'il ne souffre de la chaleur

Par ailleurs, pour avoir moins chaud, les félins se lèchent tous le corps. En effet, leur salive a ainsi un effet rafraîchissant. L’halètement la bouche ouverte les aide également à supporter les températures élevées.

Quoi qu’il en soit, il vaut mieux s’assurer que votre chat souffre le moins possible lors de la saison estivale. Mais aussi qu’il ne court pas le risque de souffrir d’un coup de chaleur. Maintenez-le également loin du sol, qui peut aussi lui causer des brûlures, surtout si sa peau et son poil sont très clairs.

Dès le début de l’été, les alertes de prévention se multiplient pour que nous fassions attention aux températures élevées. Les animaux de compagnie ne sont pas exempts de ces conseils. C’est pourquoi il est important que vous sachiez de quelle façon les protéger quand les températures commencent à augmenter. Dans cet article, nous allons vous dire comment aider votre chat à supporter la chaleur de l’été. 

Comment protéger votre chat des températures estivales élevées

Nous vous donnons certains conseils que vous devez prendre en compte pour aider votre chat à supporter la chaleur de l’été de la meilleure façon possible. Prenez des notes !

1- Donnez-lui de l’eau fraîche en abondance

Répartissez des abreuvoirs dans différents endroits de la maison et changez-en l’eau au moins deux fois par jour. Et si votre chat a l’habitude de sortir – avec ou sans permission- laissez-lui aussi des gamelles dans le patio, sur la terrasse ou dans le jardin, toujours à l’ombre.

2- Réservez-lui des endroits et des cachettes à l’abri de la chaleur

Un coussin confortable près d’un ventilateur ou d’une fenêtre par laquelle l’air peut entrer mais pas le soleil, une caisse pour se cacher, située dans un endroit stratégique bien réfrigéré, peuvent représenter deux grands alliés pour que le chat puisse affronter les températures élevées. Et si l’animal sort de la maison, assurez-vous qu’il ait des espaces à l’ombre.

3- Brossez son pelage tous les jours

Si vous brossez votre chat quotidiennement, vous pourrez enlever tous ses poils morts. Et vous contribuerez ainsi non seulement à ce que son pelage soit plus beau, mais aussi à ce qu’il puisse mieux libérer l’excès de chaleur. De plus, essayez d’éviter la formation de noeuds dans ses poils, puisque ces derniers rendent aussi difficile l’élimination de la chaleur de son corps.

Conseils pour aider votre chat à supporter la chaleur de l’été

Protégez-vous et protégez votre chat des conditions thermiques élevées que l’été a tendance à provoquer. Donc :

comment éviter à un chat de souffrir de la chaleur en été

  • Si vous remarquez que votre chat a très chaud, vous pouvez mouiller ses coussinets avec un peu d’eau fraîche. Rappelez-vous que c’est là que se concentre la majorité de ses glandes sudoripares.
  • Ne le laissez jamais enfermé tout seul dans un petit espace de la maison sans ventilation ou dans une voiture, même si elle est à l’ombre. Gardez toujours en tête que les véhicules concentrent beaucoup la chaleur et donc la température à l’intérieur augmente en très peu de temps.
  • Prenez en considération le fait que les chatons et les chats séniors courent plus de risques de souffrir de coup de chaleur. Tout comme cela est le cas pour les bébés et les personnes âgées. Les races brachycéphales sont également plus vulnérables.
  • N’oubliez pas qu’en cas de coup de chaleur vous devez agir rapidement. Informez-vous donc à ce sujet et, au moindre doute, consultez toujours un vétérinaire.