Puggle : tout ce qu'il faut savoir sur cette race de chiens
Rédigé et vérifié par le biologiste Cesar Paul Gonzalez Gonzalez
La grande diversité des races de chiens est causée par un processus de sélection artificielle. Cela signifie que l’homme intervient dans la reproduction des chiens et favorise le maintien de certaines nouveautés. Cet élevage sélectif est courant et est utilisé pour générer de nouvelles races de chiens. L’une des plus récentes est la race puggle.
Le moyen le plus connu pour créer de nouvelles races de chiens est l’hybridation, qui consiste à croiser deux races connues pour en générer une nouvelle. Ces nouveaux chiens sont connus sous le nom de chiens de création ou chiens hybdrides et sont le produit de l’expérimentation des éleveurs.
Le puggle est un chien hybride. Il est issu du croisement entre un carlin et un beagle. Poursuivez donc votre lecture pour en savoir plus sur ce chien.
Quelle est l’origine du puggle ?
Dans les années 1980, un homme de 70 ans nommé Wallace Havens est devenu le premier éleveur de puggle au monde. Sa carrière était presque entièrement basée sur la production animale, mais au bout de quelques années, il s’est retrouvé immergé dans ce nouveau domaine.
La popularité de cette race a tellement augmenté qu’en 2005, on la trouvait déjà dans le foyer de nombreuses personnalités célèbres, telles que Jake Gyllenhaal.
Comme nous le disions plus haut, le puggle est le produit du croisement entre un carlin et un beagle, tous deux de race pure. Étant un chien hybride, il n’est pas accepté comme race officielle de chien pour certaines institutions comme l’instutition Kennel Club.
Cependant, cette situation n’est qu’une formalité qui indique que le chien n’est pas un « pur ». Cela n’enlève rien à sa réputation d’excellent animal de compagnie.
Le but du croisement était d’obtenir un chien avec les caractéristiques d’un carlin, mais sans les problèmes respiratoires dont souffre cette race. Comme l’explique cet article de la revue Plos Genetics, les chiens hybrides sont moins susceptibles de souffrir de maladies congénitales que les chiens de race.
Caractéristiques physiques et caractère
Ce chien mesure entre 20 et 38 centimètres, et pèse environ 12 kilos. Il a conservé les rides du visage et la queue recourbée typiques du carlin, mais avec le long corps du beagle. Cependant, certains spécimens peuvent être d’apparence différente, car le croisements génétiques ne produisent pas toujours les mêmes traits.
En général, le puggle a un nez plus long que le carlin, ce qui lui permet d’éviter les problèmes respiratoires caractéristiques de ce dernier. Par ailleurs, son pelage est plus doux et peut être marron, noir ou beige. Comme le carlin, il a un regard tendre qui en fait craquer plus d’un.
En matière caractère, ce chien est assez affectueux et sociable. Il adore vivre avec sa famille et jouer avec ses maîtres. L’un de ses plus gros “inconvénients” est qu’il a besoin de beaucoup d’attention. Pour cette raison, il ne peut pas être laissé seul pendant longtemps, car il risquerait de développer un trouble des conduites.
Ce chien hybride est un excellent choix si vous recherchez un chien énergique et affectueux. Gardez à l’esprit que lui accorder beaucoup d’attention sera le facteur clé pour approfondir votre relation avec lui.
Les soins à prodiguer à un puggle
Ce chien ressent une profonde affection pour sa famille, il est donc préférable qu’il ne se sente pas isolé. De plus, il doit faire de l’exercice pendant au moins une demi-heure par jour, afin que l’excès d’énergie ne le rende pas nerveux.
Il est probable qu’il ait tendance à aboyer beaucoup à cause des traits qu’il hérite du beagle. Toutefois, avec un bon dressage, vous pourrez contrôler cette caractéristique.
L’éducation du puggle n’est pas difficile, car il est très intelligent et prête attention à ses maîtres. Le renforcement positif a donc un grand effet sur lui. Toutefois, il peut lui arriver d’ignorer les ordres sans raison apparente, en raison de sa curiosité.
L’un des plus gros problèmes avec ce chien hybride est la nourriture : il apprécie tellement la nourriture qu’il ne parvient pas à se contrôler. Pour cette raison, vous devez bien calculer ses portions, afin de prévenir le surpoids et l’obésité. Effectuez des visites de routine chez le vétérinaire pour vous assurer que la santé du chien est optimale.
La santé du puggle
Étant une race hybride, le puggle est moins sensible aux maladies congénitales que ses parenst, bien que cela ne le rende pas immunisé contre celles-ci. La liste suivante contient certaines des maladies les plus courantes chez ce chien :
- Dysplasie de la hanche. Il s’agit d’un problème héréditaire qui provoque une instabilité dans l’articulation des os de la hanche.
- Hypothyroïdie. Il s’agit d’une carence en hormones thyroïdiennes qui cause des problèmes dans le développement physique du chien.
- Luxation de la rotule. Ce problème au niveau du genou qui touche souvent les petites races. Il se caractérise par le glissement d’un petit os qui stabilise l’articulation.
- Œil de cerise. La glande lacrymale du chien sort de sa place et une masse rouge apparaît dans l’œil.
- Narines sténosées. Il s’agit d’une maladie congénitale qui provoque le rétrécissement des narines au cours du développement. Étant un descendant du carlin, le puggle est enclin à souffrir de ce problème, ainsi que d’autres problèmes typiques du syndrome brachiocéphalique.
Le puggle est un très bon animal de compagnie, ce qui explique sa popularité. N’oubliez pas de faire tout votre possible pour assurer à votre animal de compagnie la qualité de vie qu’il mérite.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Owen, R. (2012). Puggles. The Rosen Publishing Group, Inc.
- Miklósi, Á. (2018). A Directory of Dog Breeds. In The Dog (pp. 173-214). Princeton University Press.
- Donner, J., Anderson, H., Davison, S., Hughes, A. M., Bouirmane, J., Lindqvist, J., … & Lohi, H. (2018). Frequency and distribution of 152 genetic disease variants in over 100,000 mixed breed and purebred dogs. PLoS genetics, 14(4), e1007361.
- Farrell, L. L., Schoenebeck, J. J., Wiener, P., Clements, D. N., & Summers, K. M. (2015). The challenges of pedigree dog health: approaches to combating inherited disease. Canine genetics and epidemiology, 2(1), 1-14.
- Ackerman, L. (2021). Purebreds, Mixed-Breeds, and Hybrids. Pet-Specific Care for the Veterinary Team, 175.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.