Les races de chiens qui résistent le mieux au froid
Rédigé et vérifié par l'avocat Francisco María García
Les basses températures peuvent causer de nombreuses maladies et complications pour la santé de nos animaux de compagnie. Pour cette raison, lorsque l’on vit dans des régions aux hivers rigoureux, l’idéal est d’adopter les chiens qui résistent le mieux au froid.
Ces animaux auront également besoin de recevoir des soins de base pendant l’hiver pour rester en bonne santé. Cependant, leur corps est adapté aux régions froides, c’est pourquoi ils montrent une plus grande résistance aux adversités de ce type de climat. Découvrez sans plus attendre quelles sont les races de chiens qui s’adaptent le mieux aux climats froids.
1. Le husky de Sibérie
Originaires de la fascinante et froide Sibérie, ces chiens sont parfaitement adaptés aux rudes hivers russes. En plus de leur beauté admirable, ces chiens se distinguent par leur force et leur résistance physique remarquables, car ils ont été historiquement entraînés à tirer des traîneaux.
2. Le malamute de l’Alaska
Physiquement semblable au Husky de Sibérie, le malamute de l’Alaska fait partie des chiens qui résistent le mieux au froid. D’origine alaskienne, ces chiens sont admirés pour leur volonté de travailler et leur endurance. Ils sont considérés comme les chiens de traîneau les plus résistants au monde.
3. Le dogue du Tibet
Ce magnifique chien géant originaire du Tibet fait partie des races les plus anciennes au monde. On sait peu de choses sur son histoire, car la race a été élevée de manière isolée par d’anciens bergers himalayens. Mais le dogue du Tibet figurait déjà dans certains écrits du philosophe grec Aristote (384-322 av. J.-C.).
4. Le kuvasz
Le kuvasz est un chien de bouvier originaire de Hongrie, bien connu pour son pelage abondant, totalement blanc ou crème. C’est aussi une race ancienne qui, selon les estimations, habitait déjà le territoire hongrois sous le règne des Huns. Ces chiens descendent probablement de chiens d’Asie ou de Turquie.
5. Le bouvier bernois
Les bouviers bernois font également partie des chiens qui résistent le mieux au froid. A l’origine, ces animaux au pelage tricolore abondante étaient dressés comme gardiens du bétail et de la terre. Cependant, ils ont acquis une énorme popularité en tant que chiens de compagnie.
6. Le saint-bernard
Les saint-bernard sont devenus des vedettes de cinéma après le succès au box-office des films Beethoven. Cependant, la race était déjà largement admirée et reconnue pour ses performances en tant que chiens de sauvetage : cette race a sauvé de nombreuses vies lors d’avalanches dans les Alpes suisses et italiennes.
7. Le terre-neuve
Les terre-neuves sont originaires du Canada et sont considérés comme les « gentils géants » du monde canin. Malgré leur taille imposante, ces animaux ont un tempérament équilibré et docile, et ils sont particulièrement patients et protecteurs avec les enfants. Ils s’adaptent aux climats froids, aiment l’eau et sont de bons nageurs.
8. Le samoyède
Ces chiens russes au pelage blanc duveteux ressemblent à des peluches, mais ils se distinguent par leur grande force et leur endurance physique. Originaires de Sibérie, ils sont parfaitement adaptés au grand froid et font d’excellents compagnons : ils sont énergiques et ont besoin d’exercer leur corps et leur esprit au quotidien.
9. Le chowchow
Le chowchow est probablement l’un des chiens chinois les plus célèbres et les plus populaires au monde. Malgré son apparence adorable, ce chien a une forte personnalité et a besoin d’être éduqué et socialisé dès son plus jeune âge, afin qu’il apprenne à vivre positivement avec d’autres animaux et des inconnus.
10. L’akita inu
L’Akita Inu est un chien d’origine japonaise qui a acquis une popularité mondiale après la diffusion de l’histoire de Hachiko. Au Japon, ces chiens sont considérés comme un trésor national et vénérés comme un symbole de bonne fortune, de santé et de loyauté. Leur corps est parfaitement adapté aux basses températures.
11. Le shiba inu
Également d’origine japonaise, le shiba inu ressemble à l’akita inu, mais il est plus petit et a un museau plus fin. Les deux chiens ont la même résistance physique et s’adaptent très bien au froid.
Ils sont aussi timides et très vigilants. Avec leurs maîtres, ces chiens sont généralement extrêmement fidèles, mais ils doivent être socialisés dès leur plus jeune âge pour interagir positivement avec des étrangers.
12. Le berger allemand
Bien qu’il ne soit pas originaire de régions aussi extrêmes que les autres races citées, le berger allemand fait également partie des chiens qui résistent très bien au froid. De par leur intelligence et leur polyvalence, ils sont devenus des chiens « tout-terrain », capables de s’adapter à différentes tâches et environnements.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- FEDERATION CYNOLOGIQUE INTERNATIONALE (1997). Estandar FCI N° 50 Newfoundland (terranova). Recuperado el 28 de enero de 2022, disponible en: http://www.fci.be/nomenclature/standards/050g02-es.pdf
- FEDERATION CYNOLOGIQUE INTERNATIONALE (2022) Chow chow (205). Recuperado el 28 de enero de 2022, disponible en: http://www.fci.be/nomenclature/standards/050g02-es.pdf
- FEDERATION CYNOLOGIQUE INTERNATIONALE (2022) Nomeclatura de las razas de la FCI. Recuperado el 28 de enero de 2022, disponible en: http://www.fci.be/es/Nomenclature/
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.