Logo image
Logo image

Les différences entre le westie et le bichon maltais

3 minutes
Bien que leur apparence soit similaire, il existe des différences entre le westie et le bichon maltais qui permettent de les distinguer.
Les différences entre le westie et le bichon maltais
Dernière mise à jour : 23 septembre, 2021

Le westie ou west highland white terrier et le maltais bichon sont deux races de chiens qui se ressemblent beaucoup, mais certaines caractéristiques permettent de les distinguer à l’œil nu. Si vous ne savez pas laquelle de ces deux races adopter, savoir quelles sont leurs différences peut vous aider à prendre une décision.

Une origine différente

Bien que l’origine ne soit pas un aspect permettant de distinguer ces chiens à l’œil nu, elle fait partie des différences qui existent entre les deux races. Le westie, un chien écossais indigène, était l’un des terriers utilisés par les nobles et les agriculteurs pour gérer les infestations de rongeurs dans les entrepôts.

Selon l’organisme American Kennel Club, le westie est entré dans l’actualité historique vers les années 1700, lorsque dans une ferme appelée Poltalloch, le clan Malcolm a commencé à élever les petits tueurs de parasites. En 1896, ce chien a été présenté pour la première fois lors d’expositions canines écossaises et a été nommé West Highland White Terrier, en l’honneur de la partie nord-ouest de l’Écosse, où la race a acquis sa renommée.

En revanche, le bichon maltais, chien préféré des matrones de la Rome antique, a une origine beaucoup plus ancienne. On pense que les Phéniciens sont les responsables de l’introduction des ancêtres de cette race en Égypte il y a plus de 2000 ans.

Selon la Fédération cynologique internationale, ce bichon serait originaire du bassin méditerranéen central. Le terme “maltais” ne signifie pas que la race est originaire de l’île de Malte : “Maltes” vient du mot sémitique “malat”, qui signifie “refuge” ou “port”.

Some figure
Un westie.

Les différences physiques entre le westie et le bichon maltais

Ces chiens présentent également des caractéristiques physiques qui aident à identifier chaque race. Pour commencer, le westie est un chien qui mesure environ 28 centimètres de hauteur au garrot. En revanche, la taille du bichon maltais varie : les mâles peuvent mesurer 21 à 25 centimètres de haut et les femelles mesurent entre 20 à 23 centimètres.

Une autre différence entre le westie et le bichon maltais concerne la couleur du pelage. Le premier est uniquement et entièrement blanc, sans taches ni marques. Le bichon maltais peut, lui, arborer des teintes ivoire ou pâles au-delà du blanc standard.

En plus de la couleur du pelage, les autre caractéristiques du pelage sont fondamentales pour distinguer un westie d’un bichon maltais. Ce dernier  a un pelage dense, soyeux, brillant, lisse et très long.

En revanche, le westie a une double couche de poils. La section extérieure est rugueuse, sans ondulations et mesure environ 5 centimètres de long. Le sous-poil est court, lisse, dense et semble être fait de peau.

Les différences de caractère entre le westie et le bichon maltais

Bien que les deux races puissent être d’excellentes animaux de compagnie,  certains traits de caractère peuvent vous aider à choisir le chien qui convient le mieux à votre environnement. Le westie et le bichon maltais sont tous deux des chiens attentifs, mais ils ont des comportements différents.

Malgré sa taille, le westie est un chien très courageux et assez curieux. Il est également actif, joyeux, intrépide, confiant et amical. De plus, de par ses origines, son instinct de chasseur est présent en permanence. En général, le westie mène une vie qui n’est pas du tout calme.

Le bichon maltais est, lui, un chien chaleureux et plutôt obéissant. Contrairement au westie, il est très calme. Il entretient de bonnes relations avec les enfants et est assez intelligent.

Some figure
Un bichon maltais.

Au moment de l’adoption…

À l’heure d’adopter l’une des deux races, il est important que vous preniez en compte toutes les caractéristiques mentionnées. Rappelons que le bichon maltais est une race qui demande plus de soins en raison de son pelage. Quant au westie, il a besoin de plus d’exercice physique étant un chien très actif.

Quel que soit votre choix, n’oubliez pas que vous ramènerez à la maison un animal qui aura besoin d’amour et d’attention. Assurez-vous de le traiter correctement afin qu’il puisse mener une vie saine et heureuse au sein de votre foyer.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • West Highland White Terrier. American Kennel Club. Recogido el 10 de septiembre de 2021 de: https://www.akc.org/dog-breeds/west-highland-white-terrier/
  • Maltese. Federación Cinológica Internacional. Recogido el 10 de septiembre de 2021 de: http://www.fci.be/nomenclature/standards/065g09-es.pdf

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.