Les 12 races de chiens les plus étranges
L’entêtement de l’être humain à rechercher des qualités esthétiques et fonctionnelles spécifiques a donné naissance aux races de chiens les plus étranges que l’on puisse imaginer. Ce qui était considéré comme beau à l’époque, avec le changement de la pensée collective, est devenu étrange.
Ce qui est considéré comme étrange et ce qui ne l’est pas est une question profondément subjective : cela dépend des goûts personnels, entre autres facteurs. Cependant, il est généralement admis que l’asymétrie et l’exagération des traits ont tendance à créer un sentiment d’étrangeté.
Si vous êtes curieux de connaître les résultats étranges de l’élevage sélectif, vous trouverez ci-dessous les exemples les plus inhabituels. C’est un bon divertissement, mais n’oubliez pas que tous les chiens sont beaux quand ils vous regardent avec amour.
1. Le chien chinois à crête fait partie des races de chiens étranges
L’absence de poils, associée à son visage pointu et à son corps maigre, font du chiens chinois à crête l’un des chiens les plus étranges que vous rencontrerez. La quantité de pelage est plus ou moins importante selon le type, il existe donc des spécimens au pelage complet et plus harmonieux.
2. Le berger de Bergame
Ce chien des Alpes italiennes est un amalgame de poils en mouvement. Beaucoup de gens le considèrent laid et étrange précisément à cause de cette caractéristique et à cause des difficultés qui surviennent pour que son pelage ne devienne pas un ensemble de dreadlocks impossibles à coiffer. Bien que ce chien ait tendance à se salir facilement, avec des soins appropriés, il peut paraître aussi soigné que n’importe quel autre chien.
3. Le xoloitzcuintle ou chien nu du Mexique
Cette race originaire du Mexique n’a presque pas de poils. Bien qu’il soit proportionné et musclé, beaucoup de personnes n’apprécient pas l’aspect filandreux et glabre de ce chien. D’autres, en revanche, considèrent que sa silhouette stylisée est harmonieuse. Comme dans tout dans cette vie, la subjectivité règne.
4. Le barzoï, une des races de chiens étranges
Cette race de chiens qui descend du lévrier arabe a été élevée pour chasser les loups et les lièvres. C’est pourquoi il est mince et haut. Quant à ses poils, ils sont longs et soyeux.
Vu de face, ce chien a à la fois l’air étrange et gracieux. Tout le monde ne le considère pas laid, même s’il est vrai que son pelage effiloché contraste quelque peu avec son corps mince.
5. Le bedlington terrier
Tout le corps de ce chien a une forme arrondie, de la tête au dos. Certaines personnes le trouvent beau et coupent même ses longs poils pour accentuer sa rondeur. Sans aucun doute, sa coiffure la plus courante attire l’attention.
6. Le shar pei
À moins que vous n’aimiez les chiens avec des plis cutanés, le shar pei ne vous semblera pas joli. De plus, cette caractéristique est la principale source de leurs problèmes de santé, et nécessite beaucoup de soins.
7. L’affenpinscher
Pour ceux qui aiment les chiens aux poils courts, l’affenpinscher est un mauvais choix. Ce qui est le moins apprécié dans son apparence en général, ce sont ses poils longs qui recouvrent sa face plate. Ces caractéristiques lui donnent l’apparence d’un petit lion aux pattes fines. Toutefois, certaines personnes le trouvent beau, car selon elles il s’agit d’une peluche vivante.
8. Le chien léopard de Catahoula
Originaire des États-Unis, ce chien étrange mais magnifique tire son nom du curieux motif de taches sur son pelage, semblable à celui des grands félins. De plus, ses yeux bleus et sa tendance à l’hétérochromie le rendent encore plus atypique.
9. Le chien norvégien de macareux ou lundehund
Bien qu’à première vue il ressemble à un chien tout à fait normal, cette race est dotée d’une caractéristique assez frappante : elle a 6 doigts sur chaque patte. Cette caractéristique a été sélectionnée à l’époque pour améliorer son adhérence sur les rochers, puisque ce chien chassait les oiseaux sur les falaises.
10. Le çatalburun, un des chiens étranges
Ce chien, vu de profil, n’a rien d’extraordinaire. Cependant, si vous le regardez de face, vous ne pourrez pas ne pas remarquer sa truffe fendue, résultat d’un défaut génétique survenu lors de la recherche d’une race de chiens renifleur apte à la chasse.
11. Le chien chanteur de Nouvelle-Guinée
Hormis son apparence, un peu semblable à celle d’un dingo, cette race a une étrange qualité : elle n’est pas capable d’aboyer. Ses hurlements rappellent ceux d’un loup, sauf qu’il module sa voix d’une manière similaire à un chant, d’où son nom.
12. Le mâtin napolitain
Voici encore une autre race de chiens étrange en raison de son excès de pelage. Le mâtin napolitain est un gros chien dont les rides donnent l’impression que son visage glisse vers le sol. Ce sont des animaux fidèles et territoriaux, car ils ont été élevés pour servir de gardiens.
Il s’agit de la race de chiens qui accompagne Hagrid dans la saga Harry Potter.
Avez-vous déjà vu ces races de chiens aussi étranges ? Certainses d’entre elles sont certainement communes dans votre environnement. Cependant, avant de choisir un chien, concentrez-vous sur les soins dont il a besoin et sur le bonheur que vous pouvez partager. Très probablement, son apparence cessera d’avoir un sens lorsque vous créerez un lien d’amitié avec lui.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- XOLOITZCUINTLE. (s. f.). FCi. Recuperado 4 de enero de 2022, de http://www.fci.be/es/nomenclature/XOLOITZCUINTLE-234.html
- NORSK LUNDEHUND. (s. f.). FCI. Recuperado 4 de enero de 2022, de http://www.fci.be/es/nomenclature/LUNDEHUND-NORUEGO-265.html
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.