Les 12 races de chiens considérées comme les plus laides
Il ne faut pas juger les chiens sur leur apparence. Les races de chiens considérées comme les plus laides ont besoin de la même affection que celles qui répondent aux normes esthétiques normatives.
Votre opinion sur l’apparence de ces chiens peut différer ; les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Tout chien vous offrira son amour inconditionnel.
1. Le chinois chinois à crête, une des races de chiens considérées comme les plus laides
L’absence de poils sélectifs, associée à son visage pointu et à son corps mince, font du chien chinois à crête l’un des chiens les plus laids. La quantité de poils varie selon le type. Certains spécimens ont un pelage plus harmonieux d’un point de vue esthétique.
2. Le chihuahua
Les chihuahuas font partie des races de chiens les plus laids aux yeux de la population. Leurs yeux démesurés, leurs tremblements et leur tendance à être surprotecteurs avec leurs maîtres ne jouent pas en leur faveur.
3. Le berger de bergame fait partie des races de chiens considérées comme les plus laides
Ce chien des Alpes italiennes est une boule de poils en mouvement. Beaucoup de personnes le considèrent laid précisément à cause de cette caractéristique. De plus, mal brossé, son pelage se transforme en un ensemble de dreadlocks impossibles à coiffer. Avec des soins appropriés, il peut paraître aussi soigné que n’importe quel autre chien.
4. Le xoloitzcuintle
C’est une race originaire du Mexique qui n’a presque pas de poils. Bien que ce cien soit proportionné et musclé, beaucoup de personnes n’apprécient pas son apparence filandreuse et glabre.
5. Le bull terrier
Bien qu’étant une race très recherchée par certains secteurs de la population, le bull terrier est considéré comme laid par certaines personnes, en raison de son museau pyramidal et de ses yeux minuscules par rapport au reste du crâne. D’autres soulignent que sa tête est disproportionnée par rapport au corps, ce qui donne à l’animal une certaine décompensation anatomique.
6. Le barzoï
Cette race de chien descend du lévrier arabe. Elle a été élevée pour chasser les loups et les lièvres, c’est pourquoi elle est mince et haute. Vu de face, ce chien a l’air étrange, étroit mais gracieux. Tout le monde ne le considère pas moche, même s’il est vrai que son pelage effilochéecontraste un peu avec son corps mince.
7. Le terrier de Bedlington
Ce chien a une forme de corps arrondie, de la tête au dos. Certaines personnes le considèrent comme beau et coupent même ses longs poils pour accentuer sa rondeur. D’autres le considèrent laid précisément en raison de cette rondeur. Sans aucun doute, sa coiffure attire l’attention, pour le meilleur ou pour le pire.
8. Le carlin, une des races de chiens considérées comme les plus laides
C’est peut-être l’une des races qui suscite le plus de débats en matière d’esthétique. D’une part, les carlins sont de plus en plus plats et compacts, avec les problèmes de santé que cela entraîne ; d’autre part, la forme de leur tête est considérée comme non naturelle.
Le carlin est un chien brachycéphale, c’est-à-dire qu’il a une face compacte et retroussée. C’est pourquoi il souffre généralement de problèmes respiratoires.
9. Le pékinois
Le pékinois entre dans la liste des races de chiens les plus laides, en raison de son pelage song et de son museau plat. Pour beaucoup, ses yeux sont trop éloignés l’un de l’autre : ce chien semble toujours en colère.
10. Le shar pei
Le shar pei fait partie des races les plus aimées et méprisées à la fois. À moins que vous n’aimez les chiens avec des plis cutanés, le shar pei ne vous semblera pas joli. Ce trait est la principale source de ses problèmes de santé et le soin qui nécessite le plus de temps.
11. Le mâtin napolitain
Pour beaucoup, cet énorme chien semble avoir un visage qui fond. La peau de son museau, ainsi que celle de ses paupières, pend à plusieurs centimètres de la mâchoire. Cette caractéristique conduit à certains problèmes de santé, tels que l’ectropion, et favorise les infections.
12. L’affenpinscher, une des des races de chiens les plus laides au monde
Pour ceux qui aiment les poils courts, l’affenpinscher est un mauvais choix. Ce que les personnes apprécient le moins dans son apparence en général, c’est son pelage long qui recouvre sa face plate. Ces caractéristiques font penser à un petit lion aux pattes fines.
Si vous pensez que les chiens de cette liste sont laids, rappelez-vous à quel point ils sont éloignés de leurs ancêtres. La plupart de ces races ont été créées à travers des croisements sélectionnés ; une caractéristique spécifique était recherchée, toujours à la demande de ceux qui considéraient les animaux comme des ornements ou des outils.
Le plus gros problème avec ces chiens n’est pas leur apparence, mais les maladies congénitales qu’ils portent en raison de cette pratique et de leur esthétique grandiloquente. Les carlins et autres races brachycéphales en sont l’exemple vivant, puisqu’ils ont tendance à souffrir de problèmes respiratoires bien supérieurs à la moyenne.
Votre chien figure-t-il sur cette liste ? Ne vous en faites pas. En fin de compte, nous sommes tous d’accord pour dire que la beauté ne réside pas dans l’apparence, mais dans le regard, l’affection et les merveilleux moments partagés.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- FCI. (2009). AFFENPINSCHER. Recuperado 15 de diciembre de 2021, de http://www.fci.be/es/nomenclature/AFFENPINSCHER-186.html
- FCI. (2012). XOLOITZCUINTLE. Recuperado 15 de diciembre de 2021, de http://www.fci.be/es/nomenclature/XOLOITZCUINTLE-234.html
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.