Les 11 races de chiens les plus confondues avec le pitbull
Ces chiens, qui se caractérisent par une tête fortement inclinée et une grande taille, sont les favoris de nombreuses personnes. Cependant, si vous n’avez pas une connaissance approfondie des races de chiens, vous pouvez en confondre beaucoup avec le pitbull.
Le pitbull est une race à partir de laquelle dérivent de nombreuses autres lignées génétiques aux traits similaires, il est donc facile de tomber dans l’erreur.
La race d’origine est l’American Pitbull terrier. Ces chiens ont été créés pour se battre dans des fosses au milieu du 19ème siècle, c’est pourquoi ils ont un si grand pouvoir mordant et des muscles si forts au niveau du cou, des membres antérieurs et de la poitrine.
S’il est vrai qu’en raison de sa force, il peut devenir dangereux, cette caractéristique n’est pas marquée par sa génétique. Ce sont des animaux sociables, joueurs et affectueux ; comme tous les chiens, ils ont besoin d’une éducation et d’une socialisation adéquates. Découvrez sans plus attendre dans les sections suivantes les races de chiens le plus souvent confondues avec le pitbull.
1. Le staffordshire bull terrier, un chien similaire au pitbull
Ce chien est issu d’un mélange entre un bouledogue et un terrier, ce qui lui donne cet aspect robuste et bien proportionné. Il crée un lien étroit avec ses maîtres, mais a tendance à mal s’entendre avec les autres chiens et les étrangers, puisqu’un caractère réactif était recherché lors du croisement. Ils ont aussi été créés pour les combats de chiens.
2. L’American staffordshire terrier
Cette race a été générée aux États-Unis, tout comme la race d’origine. Elle est issue d’un croisement entre un old english bulldog et un old english terrier, de sorte qu’elle a une apparence presque identique à la race d’origine, à l’exception d’un museau un peu plus pointu et d’un corps plus compact.
3. Le bull terrier
Le bull terrier est peut-être le spécimen de cette liste qui se distingue le plus du pitbull. Son corps est également trapu et musclé. Son cou lui permet de tirer fortement tout ce qu’il accroche avec sa bouche. Sa tête, cependant, a une forme allongée et conique caractéristique avec des yeux inclinés.
4. Le dogue des Canaries, une des races de chiens souvent confondues avec le pitbull
Ce chien est souvent confondu avec le pitbull, alors qu’il fait partie de la famille des molosses. Le dogue des Canaries est beaucoup plus grand et a un corps plus proportionné. En matières de tempérament, cette race tend davantage vers la territorialité, puisqu’elle a été créée pour s’occuper du bétail.
5. Le boxer
Bien que ses lèvres soient beaucoup plus longues et tombantes que celles du pitbull, le boxer est similaire au pitbull en matière de taille et de constitution. Il a également des oreilles dressées et plus longues, ainsi qu’un museau plus plat.
Les boxers sont considérés comme d’éternels chiots, car ils veulent toujours jouer comme tel. Par conséquent, ils nécessitent beaucoup d’activité physique.
6. Le dogue argentin
C’est un autre chien qui, en raison de ses muscles puissants, est souvent confondu avec le pitbull. Généralement blanc, ce grand chien a été créé pour la chasse et la protection. Par conséquent, il établit des liens solides avec ses maîtres et est très audacieux lorsqu’il s’agit de les défendre.
7. Le bullmastiff, un chien souvent confondu avec le pitbull
Ce chien a un visage plus plat que le pitbull et est également souvent pris pour un boxer. Cependant, son apparence est beaucoup plus similaire à celle du premier : il a un cou, des membres antérieurs et une poitrine très musclés. La principale différence entre les deux races est la longueur de leurs pattes, puisque celles du bullmastiff sont beaucoup plus courtes.
8. Le monster blue
Cette race est née du croisement entre un American pitbull terrier et un dogue napolitain. Comme vous pouvez l’imaginer, le monster blue est plus grand et plus musclé que le pitbull d’origine. Il a aussi un caractère plus difficile à gérer pour ceux qui n’ont pas de connaissances en éducation canine.
Le terme “bleu” vient de la couleur de son pelage, qui arbore des teintes bleutées au soleil.
9. Le cane corso
Le cane corso appartient au groupe des molosses. Il a été créé pour servir de gardien, c’est donc un chien assez protecteur avec sa famille. Il est beaucoup plus gros que le pitbull, mais avec un corps plus proportionné et des lèvres tombantes.
10. Le stuffawler et le pitbull, deux chiens presque identiques
C’est un descendant direct de l’American pitbull terrier, il est donc difficile de trouver des différences entre les deux races. C’est un chien très impressionnable, l’éducation de son maître joue donc un rôle important.
11. Le bouledogue de sang bleu d’Alapaha
Vous n’avez sûrement jamais entendu parler de cette race. C’est l’un des ancêtres du pitbull, mais il est presque éteint et n’est pas officiellement reconnu par la FCI. L’origine de ce bouledogue remonte au 17ème siècle, époque pendant laquelle on recherchait un chien pouvant surveiller les plantations et le bétail du sud de la Géorgie, aux États-Unis.
Vous avez sûrement remarqué que la plupart des races citées ont été créées pour servir de gardiens ou de chiens de combat. Cependant, n’hésitez pas à adopter un de ces chiens si l’occasion vous en est donnée et que vous vous sentez capable de le garder : avec une bonne éducation, tout chien peut être doux et sociable.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- FCI. (s. f.). CANE CORSO ITALIANO. Recuperado 18 de enero de 2022, de http://www.fci.be/es/nomenclature/CANE-CORSO-343.html
- FCI. (s. f.-b). DEUTSCHER BOXER. Recuperado 18 de enero de 2022, de http://www.fci.be/es/nomenclature/BOXER-144.html
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.