Le Welsh Corgi : découvrez cette race de chien
Rédigé et vérifié par l'avocat Francisco María García
Le Welsh Corgi, qui signifie “chien nain” en celte, est une race originaire de Grande-Bretagne. On dit qu’il descend des Visigoths, des chiens vikings qui ont muté pour devenir le chien que nous connaissons aujourd’hui.
Il existe deux types de Corgi. D’un côté, il y a le Welsh Corgi Pembroke qui aurait été introduit par les flamants et qui joue généralement le rôle de chien de berger. De l’autre, le Welsh Corgi Cardigan qui joue plutôt le rôle d’animal domestique.
Il y a une différence de taille entre les deux types de Corgi : le Pembroke est plus grand que le Cardigan. Les deux ont été mélangés jusqu’à ce qu’en 1934 les éleveurs parviennent à accentuer leurs différences et à établir officiellement les deux types de Corgi.
Les caractéristiques du Welsh Corgi
Le Pembroke
- Taille : il peut mesurer entre 30 et 38 centimètres.
- Poids : il peut peser entre 12 et 14 kilos.
- Pelage : il possède un pelage de longueur moyenne et légèrement doux.
Le Cardigan
- Taille : il mesure entre 25 et 30 centimètres (en général, il mesure moins de 30 cm).
- Poids : son poids habituel oscille entre 8 et 12 kilos.
- Pelage : généralement très court et dur, une différence très marquée entre les deux types de Corgi, outre la taille.
Leur couleur de poils peut varier. Elle se compose généralement de tons bruns, noirs et blancs. Ces chiens sont également reconnaissables à leurs traits de renard, avec des yeux ronds et le museau allongé. Il s’agit d’un petit chien robuste avec des pattes et une queue courtes et des oreilles de lutin.
Même si ce chien possède par nature une petite queue, certains propriétaires exigent qu’elle soit couper via une procédure chirurgicale lorsqu’ils sont chiots. Et ce, pour des raisons “esthétiques”. Dans certains pays, cette intervention a été interdite, car elle n’est pas nécessaire pour leur santé et empêche le chien de s’exprimer naturellement et confortablement.
Leur rôle
Ces chiens sont habituellement utilisés pour être à la tête du bétail. Leur taille est idéale pour qu’ils déambulent sans se faire pousser ou marcher dessus. Le rôle de chien est alors de maintenir les animaux groupés, en les mordant ou en les poussant au niveau des chevilles.
Toutefois, il a récemment été adopté comme une race domestique en raison de son aspect tendre et de sa taille pratique. C’est même la race favorite de la famille royale de Grande-Bretagne.
Le caractère du Welsh Corgi
Ce chien est très intelligent, extraverti, dynamique, alerte, loyal, attentif et travailleur. Il est généralement recommandé pour le travail de berger dans les fermes. Mais il s’entend également parfaitement avec les enfants et les personnes âgées. C’est pourquoi c’est un excellent animal de compagnie.
Par ailleurs, le Welsh Corgi est silencieux et tranquille. Autrement dit, il n’est pas constamment en train d’aboyer et est idéal pour les personnes qui vivent dans une résidence, un immeuble ou au sein d’une grande communauté.
Cette race s’adapte à quelconque environnement, d’un appartement type studio jusqu’à une grande ferme. Elle n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercice : une promenade quotidienne pour contrôler l’énergie accumulée suffit.
D’autre part, le Welsh Corgi ne nécessite pas de soins esthétiques continus. Il suffit de le brosser une fois par semaine et de le baigner de temps en temps. Il a généralement un instinct de protection et garde donc les personnes qui se trouvent dans son environnement quotidien.
La santé du Welsh Corgi
L’espérance de vie du Corgi est de 12 à 14 ans. L’une des maladies dont souffre ce type de chien est l’obésité. En effet, il a un appétit vorace qui entraîne des effets collatéraux comme diverses lésions au niveau de la colonne vertébrale.
En raison de sa hauteur et de sa fragilité, il ne peut pas supporter autant de poids. Il est donc important de prendre soin de l’alimentation du chien. Sa ration, laquelle doit être saine et équilibrée, doit comporter entre 150 à 300 grammes d’aliments.
Voici d’autres maladies communes de cette race de chien :
- Dysplasie de la hanche
- Cataractes
- Dysplasie de la rétine
- Maladie de Von Willebrand (anomalie héréditaire de la coagulation du sang)
- Myopathie dégénérative
- Ostéoarthrite
- Dislocation des lentilles intraoculaires
- Epilepsie
Le Welsh Corgi, un chien idéal pour la famille
En général, cette race de chien est recommandée comme animal de compagnie en raison de sa capacité d’adaptation à l’environnement qui l’entoure ; grâce à son intelligence et son bon caractère, il s’adapte parfaitement à chaque situation. Sans l’ombre d’un doute, c’est un membre joyeux au sein d’une communauté familiale.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.