Logo image
Logo image

Cockapoo : soins et caractéristiques

5 minutes
Le cockapoo résulte du croisement entre un caniche et un cocker américain. Le croisement entre un caniche et un cocker anglais donne un autre chien hybride, le spoodle.
Cockapoo : soins et caractéristiques
Cesar Paul Gonzalez Gonzalez

Rédigé et vérifié par le biologiste Cesar Paul Gonzalez Gonzalez

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

Connaissez-vous le cockapoo ? Les races de chiens d’aujourd’hui sont le produit d’un processus d’élevage sélectif. Cela signifie que les humains interviennent dans leur reproduction pour favoriser le maintien de certaines caractéristiques marquantes.

Aujourd’hui, cette technique est encore utilisée pour générer de nouveaux types, tels que les hybrides, qui sont le résultat du croisement de deux races pures.

Le cockapoo est reconnu comme l’une des premières races hybrides, également appelées chiens de créateurs. Il est issu du croisement entre un caniche et un cocker saniel. Le résultat ? Un chien magnifique, intelligent et très affectueux. Poursuivez donc votre lecture pour en savoir plus sur cette race.

Le cockapoo, un chien hybride issu du croisement entre un cocker et un caniche

Les chiens de créateurs sont le résultat de diverses « expériences » qui cherchent à combiner les caractéristiques de deux races. L’idée est généralement d’améliorer certains aspects, tels que leur comportement, leur santé ou leur esthétique.

Cependant, pour y parvenir, il faut utiliser des races établies (pures) dont les traits ne changent pas beaucoup. Autrement, il serait impossible de prédire les résultats.

Le cockapoo est né dans le but de conserver l’apparence soignée et adorable du caniche, mais sans perdre le tempérament doux et énergique du cocker. Cette nouvelle race regroupe les meilleures caractéristique de ses deux parents, c’est pourquoi elle est très populaire. Le seul problème est que les traits des spécimens peuvent changer au sein d’une même portée (fratrie).

Some figure

L’origine du cockapoo

Cette race est populaire depuis les années 1960, lorsque les premiers hybrides ont été créés presque par accident. Le résultat de cette négligence a permis aux éleveurs de réaliser leur potentiel, c’est pourquoi la création de ce nouveau type de chien a été poursuivie.

Le cockapoo n’est pas reconnu comme race officielle par les institutions qui établissent les normes canines, telles que le Kennel Club. En effet, il provient de l’hybridation de deux types de chien différents, ce qui est considéré comme « impur » pour ces associations.

Cela implique que les maîtres ne peuvent donc pas obtenir un certificat d’origine certifiant la “pureté” lors de l’acquisition d’un spécimen.

Les caractéristiques de la race

Cette race de créateur peut se décliner en au moins 3 tailles différentes : toy ou nain, miniature et standard. La taille dépend beaucoup des parents, mais plus précisément du type de caniche sélectionné. Pour cette raison, le cockapoo peut mesurer entre 20 et 38 centimètres.

Le pelage de ce chien conserve certaines similitudes avec ses parents, car il est généralement ondulé et un peu duveteux. Sa couleur est variable : tous les modèles connus pour le cocker et le caniche peuvent être retrouvés chez le cockapoo. De plus, il est considéré comme hypoallergénique, car il ne perd pas ses poils facilement.

Ce qui ressort de cet animal de compagnie est son incroyable personnalité, car il est affectueux, intelligent, joueur, attentif et obéissant. Il peut parfois se montrer hyperactif, mais cette hyperactivité est facilement contrôlable avec des promenades et des jeux.

L’un des problèmes les plus importants de cette race hybride est sa tendance à souffrir d’anxiété de séparation. Son énorme affection pour ses maîtres l’amène à ne pas supporter la solitude. Pour cette raison, il vaut mieux éviter d’être séparé de lui pendant longtemps, autrement il commencera à présenter des problèmes de comportement.

Les soins à prodiguer à un cockapoo

La plupart des spécimens de cette race ne sont pas très énergiques. Gardez à l’esprit que la meilleure méthode d’entraînement est le renforcement positif, mais n’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel si vous ne savez pas comment vous y prendre.

En raison de sa taille, ce chien peut bien vivre dans un appartement. Bien entendu, vous ne devez en aucun cas le faire habiter sur une terrasse ou tout autre espace extérieur, car il se sentira isolé de votre famille.

Par ailleurs, ce chien n’a pas un pelage très frisé ni difficile à traiter comme le caniche, ce qui facilite son entretien. Toutefois, il convient de lui brosser les poils tous les jours pour une meilleure interaction avec votre animal de compagnie. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une race aimante qui appréciera tout geste d’affection.

Les maladies courantes

Bien que les races hybrides soient en meilleure santé que leurs parents « purs », elles sont toujours sensibles à certaines maladies. Cela ne veut pas dire que votre animal va nécessairement en souffrir, mais il est bon d’être vigilant aux signes avant-coureurs. Parmi les maladies les plus importantes chez le cockapoo, figurent les suivantes :

  • Luxation rotulienne. Il s’agit du glissement d’un petit os qui stabilise l’articulation du genou (rotule). Cela peut aller d’une douleur légère à l’incapacité de bouger.
  • Dysplasie de la hanche. C’est une maladie congénitale qui provoque des problèmes d’union entre le fémur et la hanche, lesquels peuvent s’aggraver et provoquer une paralysie des membres postérieurs.
  • Cataracte. Il s’agit de la perte de transparence du cristallin, qui interfère avec la vue. Cette perte se manifeste par l’apparition de nuages blancs dans l’œil qui s’agrandissent et finissent par obstruer complètement la vue.
  • Allergies. Une allergie est une réaction excessive du système immunitaire à diverses substances environnementales (allergènes). Les principaux symptômes sont l’inflammation, l’irritation et les démangeaisons.
  • Maladies du foie. Le foie est un organe fondamental pour l’organisme, puisqu’il est chargé de « nettoyer » le sang de tous les déchets métaboliques. Toute maladie qui affecte sa fonction peut provoquer des symptômes graves et même mortels. Le cocker est légèrement enclin à souffrir de ces problèmes.
  • Otite. L’otite est une infection de la peau de l’oreille, qui peut être causée par plusieurs facteurs. Les cockers ont tendance à souffrir d’une otite en raison de leurs oreilles tombantes.
Some figure

En résume, le cockapoo est une race magnifique et un excellent animal de compagnie. N’oubliez pas qu’acquérir un chien est une grande responsabilité, car il dépendra de vous tout au long de sa vie. Prenez-en bien soin et soyez assuré que vous serez récompensé par beaucoup d’amour.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Foley, M. D. (2012). Cockapoo. Fox Chapel Publishing.
  • Merizalde Londoño, J. S. (2017). Prevalencia de la displasia de cadera, en individuos registrados en la Asociación Club Canino Colombiano, entre 1990 y 2014. (Tesis de grado, Universidad La Salle)
  • Zambrano Ronderos, M. A. (2019). Relación entre diversas variables anamnésicas clínicas y evolutivas en 25 casos de otitis externa en animales de compañía de Bogotá. (Tesis de grado, Universidad de Ciencias Aplicadas y Ambientales de Bogotá)
  • Nicholas, F. W., Arnott, E. R., & McGreevy, P. D. (2016). Hybrid vigour in dogs?. The Veterinary Journal, 214, 77-83.

 


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.