Australian kelpie : tout ce qu'il faut savoir sur cette race de chiens
L’australian kelpie est un chien agile, intelligent, travailleur et obéissant. De plus, ce merveilleux animal développe un lien très fort avec son maître. Il n’aboie généralement pas beaucoup, sauf s’il en ressent le besoin, il convient donc également à tous ceux qui recherchent la tranquillité dans leur environnement domestique.
Par ailleurs, ce chien qui est toujours prêt à apprendre est très facile à dresser et a une énergie incroyable. Si vous voulez savoir si cette race de chiens vous convient, poursuivez donc votre lecture !
L’histoire de l’australian kelpie
Cette race est issue des colleys du nord de l’Angleterre. Cependant, certains experts pensent qu’elle est le résultat d’un croisement entre des dingos et des border collies.
Son histoire remonte à 1870, lorsque la famille écossaise Rutherford a émigré en Australie avec 6 colleys noirs et bruns. Ces chiens ont suscité l’intérêt des éleveurs de moutons de ce pays en raison de l’excellent travail qu’ils accomplissaient.
Pour cette raison, ces chiens ont commencé à être croisés avec d’autres chiens de berger. De ces croisements est née une chienne nommée Kelpie (un nom qui signifie “esprit de l’eau” en gaélique), qui a remporté un concours d’élevage en 1873.
À partir de là, la demande a augmenté et ces chiens sont devenus connus sous le nom de kelpie. La progéniture a également excellé dans les épreuves d’élevage.
Caractéristiques physiques
La tête de l’australian kelpie ressemble à celle d’un renard. Quant à son corps, il est musclé et compact, mais flexible. Les mâles mesurent entre 46 et 51 centimètres de haut et les femelles entre 43 et 48 centimètres. Les deux sexes pèsent généralement entre 14 et 21 kilogrammes.
Ce chien a un double pelage : un pelage intérieur dense et un autre composé de poils durs. La couleur de son pelage est très variable. Il peut être noir, rougeâtre et chocolat, entre autres.
Le comportement de l’australian kelpie
Cette race est très active, toujours disposée à effectuer des tâches et très obéissante, des caractéristiques qui rappellent celle du colley. Ce chien est aussi agité, raison pour laquelle il n’est pas fait pour vivre dans un petit espace sans accès à l’air libre.
Rappelez-vous qu’il s’agit d’un chien de berger et que les champs constituent donc son habitat naturel. Pour cette raison, une promenade quotidienne peut ne pas suffire pour ce chien.
Par ailleurs, il est sociable. Il s’entend très bien avec les enfants, avec les autres chiens et avec différents animaux. Cependant, il est important qu’il soit correctement socialisé dès son plus jeune âge.
En tant que gardien, il se comporte très bien, et il peut également être un chien-guide. Il n’est généralement pas agressif, mais il sait protéger sa famille et ses biens si nécessaire.
Enfin, ce chien est un travailleur acharné, surtout en tant que berger, raison pour laquelle c’est l’une des races les plus populaires. Il fait preuve d’une dextérité incroyable à l’heure de diriger les moutons.
Les soins à prodiguer à l’australian kelpie
Cette race est généralement en très bonne santé. Son espérance de vie est d’environ 13 ans. Cependant, elle est encline à souffrir de troubles rétiniens.
Le problème avec ce chien est qu’il se montre toujours fort, un problème de santé n’est alors perceptible que lorsqu’il est très malade. Parmi les autres maladies qui peuvent l’affecter, figurent la cryptorchidie (testicules non descendus) et la dysplasie de la hanche.
Il est donc important de l’emmener chez le vétérinaire au moins une fois par an pour effectuer un bilan de santé. Tout comme il est nécessaire de respecter le calendrier de vaccination et le déparasitage, notamment si vous habitez à la campagne et êtes en contact avec d’éventuels vecteurs de maladies (tiques et moustiques).
En général, il n’y a pas beaucoup de précautions à prendre avec ce chien. Cependant, il a besoin de recevoir une bonne alimentation et d’utiliser toute l’énergie dont il dispose. Nous détaillons dans les lignes suivantes les soins de base.
Propreté
Son pelage étant court, un brossage tous les 10 jours suffit pour qu’il reste bien soigné. Pendant la la mue, il est préférable de le brosser plus fréquemment.
Exercice physique
Ce chien étant très énergique, il a besoin de beaucoup d’activité quotidienne pour être heureux et pour ne pas développer de problèmes physiques ni comportementaux. Il nécessite au minimum une marche quotidienne de 1 à 2 heures au cours de laquelle il peut brûler de l’énergie.
Alimentation
L’australian kelpie a besoin d’une alimentation très nutritive pour se développer et dépenser son énergie. Son alimentation doit donc être adaptée à son activité physique. Demandez conseil à votre vétérinaire.
En résumé, ce chien est un animal merveilleux, mais il est à noter qu’il nécessite beaucoup d’exercice physique et une alimentation de qualité hautement nutritive. Maintenant que vous connaissez ces caractéristiques à son sujet, vous êtes en mesure de savoir si c’est le bon animal de compagnie pour vous.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
Aguirre, S. (2020, 20 octubre). ▷ Kelpie Australiano – la Guía Más Completa de las Razas de Perros 2020. Todas las Razas de Perros. Recuperado 13 de diciembre de 2021, de https://todaslasrazasdeperros.org/kelpie-australiano/
Diretiva, C. (2020, 23 noviembre). Kelpie Australiano, un pastor todo terreno. Kennel Club Argentino. Recuperado 13 de diciembre de 2021, de https://www.kennelclubargentino.org.ar/kelpie-australiano-un-pastor-todo-terreno/
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.