8 différences entre le beagle et le basset hound
Le beagle et le basset hound sont deux races de chiens qui se ressemblent au premier abord, notamment en raison de leurs oreilles tombantes et des nuances de leur pelage. Cependant, elles ont des distinctions notables, tant au niveau physique qu’au niveau comportemental.
Nous vous invitons ici à découvrir 8 différences entre le beagle et le basset hound qui vous permettront de les différencier plus facilement. Ces informations vous seront utiles si vous vous trouvez dans une situation où les deux chiens sont présents ou si vous souhaitez adopter l’un de ces chiens.
1. Le beagle et le basset hound ont des origines différentes
La première différence entre le beagle et le basset hound concerne leur lieu d’origine. Le beagle est un chien avec plus de 2000 ans d’histoire. Le développement de cette race a commencé en Grande-Bretagne dans les années 1830.
Le basset hound est lui originaire de France, où il est apparu à la fin du 19ème siècle, suite à un croisement entre un chien anglais et un limier.
2. Taille et poids
Le beagle mesure entre 30 et 38 centimètres, tandis que le basset mesure entre 28 et 38 centimètres. En ce qui concerne le poids, la différence est plus importante, puisque le beagle pèse entre 8 et 11 kilos, alors que le basset pèse entre 20 et 29 kilos. Ce dernier est donc un chien beaucoup plus robuste.
3. Corps
Une autre différence entre le beagle et le basset concerne la forme de leur corps. La structure corporelle du beagle est compacte : il a un aspect plus carré et membres de taille normale. En revanche, le basset hound est un chien au corps allongé et aux membres très courts.
4. Les plis cutanés du beagle et du basset hound, leur principale différence
La peau fait partie des différences les plus évidentes entre le beagle et le basset hound. Ce dernier, comme la plupart des chiens courants, présente une série de plis le long de son corps, de sa tête et essentiellement dans la partie de ses yeux, qui lui donnent une expression de mélancolie, alors qu’il s’agit d’un chien joyeux et social.
5. Oreilles
Bien que les deux chiens aient de grandes oreilles tombantes, leurs proportions sont différentes. Les oreilles du beagle sont plus alignées avec son corps, malgré le fait que celles-ci sont allongées au point de pouvoir presque toucher son nez si elles sont étirées vers l’avant.
Les oreilles du basset hound sont beaucoup plus grandes et disproportionnées pour sa taille. Ses structures auditives peuvent s’étendre jusqu’aux zones où commencent les extrémités de la canine.
6. Le beagle et le basset hound ont une routine d’exercice différente
Le beagle et le basset hound sont des chiens qui ont tendance à souffrir d’obésité, il est donc important de leur fournir une alimentation équilibrée. De plus, l’exercice physique est essentiel.
Étant un chien assez énergique, le beagle a besoin de promenades quotidiennes et d’une routine d’exercice effectuée à l’aide de jouets ou d’obstacles.
Le basset hound a lui besoin d’une activité physique modérée et doit éviter à tout prix de courir beaucoup ou de faire des sauts très exigeants, autrement il pourrait souffrir de problèmes au niveau de la colonne vertébrale.
7. Maladies
Les maladies les plus fréquentes chez le beagle sont nombreuses. Parmi elles, figurent l’épilepsie, l’hypothyroïdie, les otites et les affections oculaires telles que le glaucome et la dystrophie cornéenne.
Le basset, lui, est plus enclin à développer des hernies discales et des attaques de foie. De plus, il peut souffrir d’infections s’il ne reçoit pas les soins et le nettoyage nécessaires au niveau des plis de sa peau, dans lesquels les bactéries peuvent proliférer.
8. Caractère
Les différences entre le beagle et le basset ne concernent pas seulement leur apparence physique : le tempérament de ces deux races est également différent. Le beagle est reconnu comme un chien affectueux et joyeux, qui est d’abord froid envers les étrangers, mais qui les accepte facilement. De son côté, le basset est un chien plutôt calme et très sympathique.
D’après ce qui précède, le beagle est plus actif que le basset hound, puisque ce dernier préfère passer son temps à manger et à dormir. De plus, le beagle a tendance à très bien s’entendre avec les enfants, alors que le basset hound a tendance à se montrer jaloux.
Bien que le beagle et le basset présentent plus de différences qu’il n’y paraît, ces deux chiens sont une compagnie loyale, affectueuse et obéissante. S’ils sont traités avec amour, ces animaux seront d’excellents ajouts à la famille.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Basset hound. Wikipedia. Recogido el 14 de julio de 2021 de: https://es.wikipedia.org/wiki/Basset_hound
- Beagle. Federación Cinológica Internacional. Recogido el 14 de julio de 2021 de: http://www.fci.be/Nomenclature/Standards/161g06-es.pdf
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.