Quelles sont les races de chats les plus amicales ?
Rédigé et vérifié par la biologiste Paloma de los Milagros
On pense que les chats sont des animaux indépendants qui ont des difficultés à se socialiser. Toutefois, cette hypothèse est injustifiée si l’on considère le caractère de certaines des races de chats les plus amicales. Leur demande d’attention peut dépasser celle des chiens.
Beaucoup de gens hésitent à prendre des chats. Ils les pensent bougons et volages. Ces préjugés, combinés à leur façon particulière de jouer, en utilisant leurs griffes et leurs dents, augmentent la prédilection pour d’autres animaux de compagnie plus “fiables”.
Toutefois, le fait que de nombreux chats se caractérisent par un comportement plus distant ne signifie pas qu’il n’existe pas de races qui se distinguent par leur grande affabilité. De fait, leur empathie avec les humains est telle que nombre d’entre eux sont particulièrement recommandés pour les enfants, les personnes âgées ou même comme animaux de thérapie.
Des races de chats plus amicales
S’il est une race qui se distingue par son amour, sa fidélité et sa proximité avec les gens, c’est bien le Ragdoll. Il s’agit d’un animal calme et accueillant dont le plus grand désir sera d’être caressé et étreint.
Bien qu’ils manifestent une plus grande prédilection pour leurs propriétaires, qu’ils suivent partout, ils font preuve d’une confiance totale avec tout étranger. En outre, ils constituent le choix idéal pour les familles avec des enfants ou d’autres animaux de compagnie.
Contrairement aux autres chats, les Ragdolls ont une durée de vie moyenne de 13 ans. Cela est fortement lié à leur grande taille qui peut atteindre neuf kilos. Cependant, leur douceur et leur sérénité rendront ces dimensions peu impressionnantes pour les visiteurs de la maison.
Le chat Persan, en revanche, est l’un des plus connus et des plus populaires. Néanmoins, bien qu’ils soient des chats calmes et prédisposés à se coucher sur les genoux de leurs propriétaires, ils n’atteignent pas l’attachement du Ragdoll.
Les Persans, même affectueux, ont besoin de leur dose de jeu, de grimpette et de curiosité. Quant à leur degré de liberté ou d’indépendance, ils ne demandent pas à sortir. Ils se satisfont de la proximité de leur propriétaire.
Le Maine Coon, dont le nom fait allusion à son poids pouvant atteindre huit kilos, est l’une des races de chats les plus amicales et les plus sociables.
Le chat se distingue par le fait qu’il exige beaucoup d’attention. Il va l’exprimer par de nombreux miaulements jusqu’à ce que ses besoins d’affection soient satisfaits. Il se caractérise par son intelligence et sa volonté d’interagir avec des enfants et d’autres animaux.
Des chats affectueux et indépendants
En plus des races ci-dessus, il en existe d’autres qui, malgré leur proximité et leur attachement aux humains, conservent leur essence de chat fouineur et errant. Ces caractéristiques ne doivent pas être considérées comme un défaut. Elles peuvent même être plus adaptées aux personnes qui ne peuvent pas passer autant de temps avec leur animal de compagnie.
Le chat Siamois est connu pour être “le chat des villages”. Son apparence peut paraître énigmatique ou même froide. Mais il aime passer de longues périodes de temps avec son propriétaire.
Néanmoins, cette tendresse se combine avec une indépendance marquée, de sorte que les soins doivent être conformes à leur volonté. Ses miaulements et ses ronronnements se distinguent. Il est généralement assez territorial et déteste les changements de domicile.
L’Abyssin est considéré comme l’une des plus anciennes races de chats. Ils aiment la compagnie et sont très intelligents et sociables.
Cependant, contrairement aux chats précédents, ils ne demandent pas à être étreints ou caressés aussi souvent. Leur énergie fluctue entre le jeu, la course active et la langueur. Cela en fait souvent des animaux de compagnie idéaux.
Lorsque l’on choisit entre les races de chats les plus amicales, il est important d’être conscient du temps effectif qui sera consacré à l’animal. Beaucoup de ces animaux, compte tenu de leur besoin d’attention, se sentent souvent seuls face à de longues heures de travail ou à une mauvaise interaction à la maison. Il est donc essentiel que le profil des chats et des propriétaires soit aussi cohérent que possible pour le bien-être commun.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Purina. The Most Affectionate and Friendliest Cat Breeds. (S f). Recuperado de https://www.purina.co.uk/cats/behaviour-and-training/understanding-cat-behaviour/friendliest-cat-breeds
- O’Brien, C. (2019). Hill’s Pet. Six of the Friendliest Cat BreedsSix of the Friendliest Cat Breeds. Recuperado de https://www.hillspet.com/cat-care/new-pet-parent/friendliest-cat-breeds
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.