Le brazilian shorthair, une race de chats originaire de la rue
Un minou de race pure, mais avec tous les avantages des animaux bâtards. Ce serait une bonne synthèse pour décrire le brazilian shorthair, un chat né dans les rues du pays le plus grand et le plus peuplé d’Amérique latine. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur ce beau félin domestique.
Le brazilian shorthair, un chat venu d’Europe et qui a gagné les rues du Brésil
En tant que race, le brazilian shorthair est très récent. Il a été créé en 1985 par Paulo Ruschi, membre de la WCF , une organisation internationale de clubs félins.
Elle est née à la suite d’une expérience visant à montrer pourquoi les chatons errants du Brésil étaient différents de ceux du reste du monde. Et ce, tout en présentant des caractéristiques similaires entre eux.
Ce n’est pas la seule race développée à partir d’animaux élevés dans la rue. C’est également le cas du shorthair américain et du shorthair européen.
Cette race sud-américaine de félins descend du Iberia Felis. Ces chats se trouvaient sur les bateaux des Portugais afin de tuer les rongeurs, Portugais qui sont arrivés sur les terres brésiliennes au moment de la conquête.
En se joignant aux chatons locaux, le brazilian shorthair a commencé à prendre forme. À l’heure actuelle, la race est reconnue comme pure par la Fédération féline brésilienne.
Le brazilian shorthait est une race récente de chat, mais qui a tous les avantages des animaux bâtards. Très agiles et au look extrêmement expressif, ces chatons se caractérisent par le fait que chaque spécimen a sa propre manière d’être.
Un chat aux yeux expressifs et très agile
Cette belle race de félins domestiques se distingue par sa grande agilité et par son regard particulièrement expressif. Mais elle se distingue également par les caractéristiques physiques suivantes :
- Taille moyenne
- Corps : long, compact et arrondi.
- Extrémités : solides et bien séparées les unes des autres
- Tête : moyenne et plus étroite que longue
- Yeux : grands et surélevés
- Oreilles : grandes et touffues à l’extrémité
- Queue : moyenne à longue et plus large à la base
- Robe : soyeuse, brillante et courte
- Couleurs assorties
Le brazilian shorthair, un monde à découvrir
Affectueux et sociable, ce beau minou s’adapte généralement sans problème à la vie en appartement. Il ne semble pas non plus avoir des difficultés à partager l’espace avec d’autres animaux.
Cependant, comme il est originaire de la rue, chaque spécimen a son propre caractère. Il est donc difficile de lui attribuer d’autres caractéristiques typiques. Si vous avez un de ces félins comme animal de compagnie, il est certain que vous ne vous ennuierez pas, et que vous aurez d’agréables surprises en découvrant sa personnalité.
Une race de chats forte et saine
L’origine errante de ce félin domestique en a fait un animal résistant et sain. Pour cette raison, il ne nécessite pas trop de soins spécifiques, au-delà d’une alimentation adéquate et de qualité, et du respect du calendrier de vaccination et de vermifugation indiqué par le vétérinaire.
Étant issu d’un croisement, l’apparition de problèmes génétiques est évitée. Généralement, ces problèmes concernent les races non croisées.
Par ailleurs, son pelage court ne présente pas de gros inconvénients du fait de sa chute. Et il n’est pas utile de trop se soucier du brossage.
En revanche, il faut tenir compte du fait que ce sont des chatons très actifs. Ils ont besoin de faire de l’exercice. Il faut donc se procurer des jeux et des jouets pour qu’ils dépensent leur grande énergie. Une bonne occasion, sans aucun doute, pour les tuteurs d’un brazilian shorthair de passer un bon moment avec leur animal de compagnie.
Source de l’image: www.foyel.com
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.