10 races de chats à poils longs et mi-longs

3 août 2019
Voici les chats à poils longs les plus populaires. Leur pelage a besoin de soins spécifiques et de brossages réguliers.

Il existe une grande variété de races de chats à poils longs obtenues par la sélection artificielle que l’être humain a réalisé aux cours des derniers siècles. Certaines races sont très semblables car elles ont été obtenues par croisement.

Dans le monde des félins, nous trouvons des chats à poils longs, mi-longs et courts. La Fédération Internationale Féline (FIF) est responsable de classer les races selon des standards spécifiques.

Dans Mes Animaux, nous avons fait un recueil des principales races de chaque type de poil. Cette liste inclut les chats à poils longs et mi-longs.

Races de chats à poils longs

Le chat persan à poils longs

Le chat persan à poils longs -dans l’image de l’en-tête de cet article- est un chat de taille moyenne qui peut atteindre les huit kilos. Sa tête est large et grande, proportionnelle avec le reste de son corps. Son visage est court avec de grands yeux ronds et un petit nez plat. Ses pattes sont courtes et la queue est très dense.

Le pelage de ce chat est long et très abondant, dense et doux. Il exige un immense travail de brossage. Les chats perses sont de différentes couleurs : blancs, oranges, bleus… L’avantage, c’est qu’ils sont tranquilles, sédentaires, sociables et affectueux.

Par ailleurs, il faut faire attention au poids. L’obésité peut aggraver de nombreux problèmes de santé. En effet, cette race a tendance à souffrir d’insuffisance rénale et d’une faible fertilité.

Le chat himalayen

Le chat himalayen est presque identique au chat perse. Mais son modèle de poils ressemble à ceux d’un siamois. Le britannique à poils courts descend également de la race perse.

Le chat himalayen est une race de chats à poils longs

Races de chats à poils longs : L’american curl

Il s’agit d’une race récente puisqu’elle est apparue dans les années 80. Le trait le plus caractéristique chez l’american curl, ce sont ses oreilles qui pointent vers l’arrière.

 

Le chat sibérien

C’est un grand chat, de forte constitution. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un chat provenant de Russie. Son pelage est très dense, résistant au froid et à l’eau. La couleur la plus habituelle est le marron tigré bien qu’il existe d’autres combinaisons de couleurs.

 

Le chat sibérien est tendre et sociable. D’autre part, c’est un chat intelligent et agile qui aime gripper et jouer avec l’eau.

Races de chats à poils mi-longs

Il s’agit de chats à poils longs mais avec une longueur plus courte que les précédents. Malgré tout, ils nécessitent de brossages fréquents.

Le chat maine coon

C’est un grand félin, probablement le chat le plus grand de tous. Il pèse environ entre 4 et 10 kilos. Ses oreilles de lynx sont le trait le plus caractéristique de cette race.

 

Il s’agit d’un chat équilibré, tranquille, sociable, dominant mais pas agressif. Il est affectueux, joueur et s’adapte facilement aux changements. De plus, il a besoin d’espace. Il est donc préférable d’avoir un jardin car il est très actif et grimpe partout.

Le chat norvégien

Voici un autre grand chat, qui pèse jusqu’à 9 kilos et est très actif. En effet, il ressemble énormément au Maine coon.

 

Races de chats à poils longs : Sacré de Birmanie

Il s’agit d’un chat tranquille et équilibré, joueur et également très sociable. En effet, il ne supporte pas la solitude. Ses yeux sont bleus et son pelage a toujours le même motif ; on parle d’un pelage colourpoint avec des cols.

 

Le chat ragdoll

Le ragdoll est un croisement entre une chatte Angora et un chat sacré de Birmanie qui possède aussi les yeux bleus. Il est très semblable au chat sacré de Birmanie, même au niveau du caractère. En effet, il est docile, sociable, affectueux et n’aime pas être seul.

 

Angora Turc

La couleur la plus courante est le blanc. Il peut avoir les yeux bicolores, bleus et verts. C’est un chat équilibré, tranquille, joueur et très sociable. Par ailleurs, il aime l’eau et a besoin d’espace.

 

Le chat somali

Son poil est dense et doux, avec des touffes dans les oreilles. La couleur du pelage est très frappante, c’est l’aspect sauvage typique de cette race. Ses yeux sont verts ou dorés et ses oreilles sont très grandes et inclinées vers l’avant.

Parmi les races de chats à poils longs figure le chat somali

Le chat somali est un chat moyen et fort. Comme les précédents, il possède beaucoup d’énergie et est très actif.

Si vous songez à acheter un chat à poils longs, rappelez-vous que son pelage aura besoin d’un entretien. Le mieux est de les habituer dès tout petit au brossage afin qu’ils l’acceptent et que les choses soient plus faciles pour vous en tant que propriétaire.

 

  • Razas de gatos. Hillspets
  • Razas de gatos. Purina
  • Razas de pelo largo. Royal Canin
  • Feelscat