Logo image
Logo image

Que faire si votre chiot mord tout ?

3 minutes
Durant leur croissances, les crocs des chiens se développent. Mordre leur permet de calmer la douleur et de renforcer leur dentition.
Que faire si votre chiot mord tout ?
Dernière mise à jour : 01 août, 2018

Quand nous avons adopté notre chiot, il semblait si calme… Mais ça a bien changé quand il a commencé à grandir et à se sentir en confiance avec nous. Si votre chiot mord tout, vous aurez besoin de quelques conseils pour y remédier. Et nous sommes là pour ça !

Pourquoi mon chiot mord tout

Avant d’agir il est essentiel de savoir pourquoi un chiot mord tout. Le comprendre nous aidera à être patient, et plus compatissant et empirique avec lui, ce qui facilitera son apprentissage.

Tout mordre fait partie de son développement cognitif et c’est sa façon de développer sa mandibule, découvrir ce qui l’entoure et examiner odeurs et textures. C’est comme lorsqu’un bébé commence à crapahuter et toucher à tout.

D’un autre côté, quand les chiots commencent à faire leurs crocs, mordre leur permet de calmer la douleur et de renforcer leur dentition. Si un chiot est extrêmement actif ou ne reçoit pas l’attention nécessaire, il pourrait aussi mordre pour s’occuper.

Some figure

De fait, mordre est l’une des premières choses que le chiot fait à la naissance. Il mord ses frères et sa mère, qui à son tour lui apprend à contrôler sa force et les limites à ne pas dépasser.

Malgré cette formation, il n’est pas exclu qu’il continue de mordre quotidiennement et se mette à le faire avec tout ce qu’il trouvera à la maison. Comment l’éviter ? En suivant ces quelques conseils.

Ce que vous devez faire si votre chiot mord tout

Vous ne savez plus quoi faire pour que votre chiot cesse de mordre vos chaussons, vos meubles ou votre canapé. Il semble vouloir détruire tout ce qui se trouve sur son passage, et cela vous énerve, en plus d’être coûteux. Rassurez-vous, tout s’arrange avec patience et un peu de détermination.

Some figure

La socialisation est essentielle

Dès petit, il est important qu’il soit en contact avec ses congénères. Rappelez-vous que sa phase de imprinting doit s’accomplir correctement. Par conséquent, n’acceptez pas de prendre un chiot avant les trois mois recommandés. Rester un certain temps avec sa fratrie et sa mère l’aidera à savoir se comporter correctement et contrôler la morsure.

Si pour vous cette solution n’est pas envisageable, faites en sorte que votre chiot côtoie d’autres chiens, petits et grands. Ainsi, les petits éveilleront sa sensibilité et les grands lui apprendront à se contrôler. Par ailleurs, votre chiot se sentira épanoui, moins nerveux et s’ennuiera moins. Enfin, ceci aura pour effet de calmer son envie de tout mordre.

Donnez-lui à manger avec les mains

Les chiens savent très bien quand ils sont en train de faire mal à quelqu’un ou à un animal. Si vous lui donnez à manger avec vos mains, vous pourrez l’éduquer petit à petit et avec des mots doux tout en approchant la nourriture de sa bouche pour qu’il morde plus doucement.

Si à un moment donné il vous fait mal, poussez un cri. Ceci lui rappellera sa première phase de vie avec ses frères, qui criaient si on les mordait fort.

Donnez-lui des jouets

De nos jours il existe de nombreux jouets sur le marché pour le bon développement des crocs de votre chien. Demandez en boutique lesquels seraient les plus adaptés à la taille et l’âge du vôtre. Une fois en sa possession, il pourra se défouler sur eux.

Vous pouvez utiliser des répulsifs

Certains produits dégagent une odeur désagréable pour les animaux, en plus d’être nocifs pour eux. Alors oui, avant d’en choisir un, précisez au vendeur ou au vétérinaire que c’est un chiot, sans oublier d’indiquer sa taille et son âge. Appliquez ensuite le produit sur les zones qu’il adore mordre. Répétez l’opération régulièrement jusqu’à ce que vous constatiez qu’il ne s’en approche plus du tout.

Si vous suivez ces conseils vous constaterez que vous obtiendrez de votre chien qu’il cesse de tout mordre. Après quelques mois il arrêtera de le faire naturellement aussi. Et oui, rappelez-vous que cette étape fait partie de sa croissance.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.