5 conseils pour contrôler un chien hyperactif

· 2 février 2018

Un chien hyperactif a évidemment trop d’énergie. Par conséquent, avant de le décrire comme destructeur, désordonné ou désobéissant, il est nécessaire de trouver un moyen de canaliser toute cette énergie de la manière la plus appropriée. Vous devriez donc continuer à lire cet article avant que quelqu’un ne le diagnostique malade et tente de lui prescrire des médicaments pour masquer le problème, tout comme certains parents acceptent de le faire avec leurs enfants hyperkinétiques.

un gros chien marron court dans l'herbe

Causes de l’hyperactivité chez le chien

Bien que n’importe quel chien puisse être hyperactif, certaines races sont particulièrement énergiques. Le sujet est son métabolisme. C’est pourquoi ce sont des animaux qui ont été utilisés pour des activités comme celles-ci:

  • Rassembler des moutons
  • Suivre les chariots
  • Chasser
  • Suivre une piste
  • Tirer un traîneau

Imaginez maintenant qu’un de ces êtres poilus passe une bonne partie de la journée seul, dans un petit appartement et attend anxieusement l’heure de la promenade et des jeux. N’est-il donc pas logique qu’il canalise son énergie avec la première chose qu’il trouve, que ce soit une chaussure ou un fauteuil ?

C’est pourquoi, avant de décider d’ajouter un chien à votre famille, il est important d’en choisir un que vous puissiez littéralement suivre. Cela vous évitera d’avoir des surprises désagréables ou d’être confronté à des fatalités comme le donner ou, dans le pire des cas, l’abandonner.

Si vous avez un chien hyperactif, vous devriez chercher des alternatives pour qu’il puisse canaliser son énergie débordante. Nous vous indiquons quelques options à suivre.

un beagle dans la forêt

Les races canines avec plus d’énergie

La responsabilité est la règle d’or lorsqu’il s’agit d’adopter ou d’acquérir un animal de compagnie. Pour cette raison, pour votre propre bien et celui du petit animal, vous devez choisir, en plus du cœur et en pensant à la disponibilité, à l’espace et au niveau d’activité physique que vous pouvez ou voulez mettre à disposition de votre animal.

Gardez à l’esprit que parmi les races de chiens qui ont plus d’énergie, ceux qui se démarquent sont :

  • Dalmatiens
  • Beagles
  • Cockers
  • Border Colies
  • Jack Russells
  • Boxers
  • Retrievers

Il faut également souligner que des questions comme le climat, certaines maladies et les niveaux nutritionnels peuvent affecter l’hyperactivité du chien. Consultez donc un vétérinaire digne de confiance pour éloigner tout doute sur le sujet.

Que faire si vous avez un chien hyperactif ?

Maintenant, si un chien hyperactif fait déjà partie de votre vie, mettez-vous au travail afin que toute l’énergie qu’il a à gaspiller soit utilisée de la meilleure façon possible. Voici quelques conseils :

1 –Promenades longues

Rien à voir avec une marche rapide pour qu’il puisse faire ses besoins, et rien de plus. Une longue promenade laissera le propriétaire et le chien détendus, clairs et heureux.

2— Jeux et encore plus de jeux

À l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, il stimulera son sens de l’odorat, son intelligence. Il est également tout aussi amusant pour lui de faire des allers et retours pour aller chercher la balle encore et encore.

3— Entraînez-le à acquérir, par exemple, une certaine agilité

C’est un sport qui lui permet de courir, sauter, grimper, s’amuser et surtout brûler l’énergie qu’il lui reste.

4— Exercice avec votre chien

Allez courir un peu. Ou emmenez-le dans un parc où il pourra marcher librement et interagir avec ses semblables.

5 –Nombreux jouets

Les options sont variées et vous pouvez les acheter ou les fabriquer vous-même. Ils le divertiront et l’occuperont.

Ce n’est pas la faute de votre animal poilu, aidez-le à canaliser son énergie débordante

deux petits chiens promenés en laisse

Si vous n’avez pas le temps ou la force d’accompagner votre chien dans certaines des activités pour qu’il dépense son énergie, demandez de l’aide à votre famille ou à vos amis. Si votre budget le permet, embauchez un bon marcheur ou inscrivez-le à une école où il pourra participer à différentes compétitions sportives pour chiens.

La vérité est qu’un animal qui ne peut pas canaliser correctement son énergie s’ennuie. Si vous ne lui donnez pas l’encouragement dont il a besoin, les problèmes de comportement commenceront.

Mais rappelez-vous : ce n’est pas de sa faute. Donc, si dans le monde d’aujourd’hui, il ne tire plus un traîneau ou ne s’occupe plus de troupeaux, cherchez des activités alternatives puisque son énergie est toujours là, et qu’elle est intacte.