Que faire si votre chien mange trop ?

La gourmandise et la gloutonnerie sont deux péchés capitaux chez les chiens. Si votre compagnon engloutit presque tout ce qu'il trouve à portée de main, qu'il a toujours un appétit d'ogre et peut manger sans s'arrêter, vous devez alors être attentif... Il pourrait tomber malade !
Que faire si votre chien mange trop ?

Dernière mise à jour : 16 juillet, 2018

Rappelez-vous qu’un chien avec des habitudes alimentaires correctes est un chien fort et en bonne santé. Dans cet article nous vous expliquerons comment éviter la situation si votre chien mange beaucoup.

Pour quelles raisons mon chien mange-t-il trop ?

Il y a certains chiens qui ne sont jamais rassasiés. Ces chiens sont toujours dans l’attente de voir leur gamelle se remplir de nourriture. Quand leurs maîtres sont en train de déjeuner ou de dîner ils leur tournent autour en espérant que quelque chose tombe par terre. Parfois, pleurent pour avoir ne serait-ce qu’un morceau de ce qu’ils sont en train de déguster.

un petit chien mange dans une gamelle

Les vétérinaires précisent qu’un chien ne nait pas glouton, il le devient. Cela signifie que tout dépend de l’éducation qui lui a été inculquée dès petit et qui définit comment sera l’animal pour le reste de sa vie. C’est généralement dû au fait que les membres de la famille “l’élèvent mal” en lui donnant à manger à des heures diverses ou lorsqu’eux-mêmes mangent quelque chose.

Par ailleurs, si le chien ne joue pas ou ne sort pas se promener suffisamment, il trouvera refuge dans la nourriture. Il la verra comme une source de satisfaction face à tant d’énergie accumulée. Il est bon de savoir que le chien ignore qu’il y a des règles à suivre. En effet, il se base sur l’expérience et les habitudes. C’est la même chose avec l’appétit.

N’oubliez pas de l’emmener chez le vétérinaire pour vérifier qu’il ne souffre d’aucune maladie qui le pousse à beaucoup manger. Les deux pathologies les plus courantes dans ce cas sont le diabète sucré et les altérations hormonales.

Mon chien mange trop… et vite !

Autre problème habituel des animaux c’est qu’ils mangent sans s’arrêter et sans respirer. Avaler sans mâcher est une réaction instinctive, qui lui vient de ses ancêtres, et de ses proches cousins, les loups. Mais, c’est vraiment mauvais pour eux. D’ailleurs, cela peut provoquer des problèmes intestinaux.

Plus il mange vite, moins il mâche. Le problème c’est qu’entre les croquettes et l’os de vache ou de poulet qu’il a dans l’assiette, il peut s’étouffer ou se retrouver avec la nourriture coincée dans la gorge. Comme il avale également de l’air, il peut aussi développer des problèmes gastriques, des rots et des ballonnements.

Mais le risque principal en mangeant vite et sans mâcher reste la torsion de l’estomac sans aucun doute. Cette maladie aiguë doit être traitée rapidement car elle entraîne la mort du chien en quelques heures. Le taux de mortalité est très important. Les symptômes sont le ventre gonflé, marcher courbé, l’apathie et des efforts vains pour vomir.

Conseils pour que votre chien cesse de manger trop (ou vite)

Les chiens-aspirateurs sont très courants. Il y en a un dans presque toutes les familles. Soyez attentif à ces astuces qui éviteront à votre chien de manger autant :

Donnez-lui de petites portions plusieurs fois par jour

On conseille de diviser la même grande portion en deux plus petites. Ainsi, il pourra mieux digérer et ne pas passer autant d’heures l’estomac vide. De cette façon l’animal aura moins faim et ne dévorera pas ce qu’il a dans la gamelle.

Mettez-lui une gamelle à l’envers

Il ne s’agit pas d’un truc magique ni rien de ce genre, mais la forme est différente sous la gamelle et il y a quelques “recoins” ou “couloirs” où le chien devra fouiller ou faire un effort pour terminer ce qui s’y trouve. Il y en a même qui sont déjà vendus avec “jeux d’ingéniosité” pour mieux accomplir sa tâche.

Des jeux à remplir

un golden retriever avec un jouet

Dans les magasins spécialisés on vend des jouets que l’on peut remplir avec des croquettes ou des plats maison. Ils sont en caoutchouc et permettent que votre compagnon, tout en jouant, cherche l’aliment et utilise son instinct de chasseur.

Enfin, si vous avez plusieurs chiens nous vous conseillons de les nourrir séparément, car dans le cas contraire vous augmenteriez leur stress et l’empressement à finir son repas. Quand un autre animal est à proximité ils se sentent attaqués ou menacés et c’est pourquoi ils mangent plus vite. Ainsi vous évitez les problèmes d’un chien qui mange vite.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.