Que faire pour calmer un chien qui aboie ?

· 16 mai 2019
Personne n'aime que son chien aboie et aboie sans arrêt, et encore moins les voisins.

Avoir un chien qui aboie quand il n’y a pas de raison apparente peut être une nuisance. Et cela peut nous attirer des ennuis avec les voisins. Il est donc nécessaire d’éduquer nos compagnons pour qu’ils ne nous dérangent pas cela n’est pas nécessaire.

Avant d’essayer de calmer votre chien, vous devez découvrir la raison pour laquelle il aboie. Dans cet article, nous vous aiderons à faire les deux, à découvrir pourquoi et à le calmer.

Comment calmer un chien qui aboie

Une des raisons pour lesquelles un chien aboie, c’est qu’il veut quelque chose. Que pouvez-vous faire pour mettre fin à ce comportement ?

Ne cédez pas

faire perdre à un chien qui aboie ses mauvaises habitudes

Comme dans le cas d’un enfant qui fait des crises de colère, ne cédez pas à ses désirs. Si vous donnez toujours à votre chien ce qu’il veut, il comprendra comment attirer votre attention de cette façon.

Le problème, c’est que cela prend du temps pour revenir en arrière. Car si vous avez accepté les demandes de votre chien pendant longtemps, il ne sera pas facile de lui faire comprendre que vous ne le ferez plus maintenant.

D’autre part, vous devez apprendre à faire la distinction entre les vrais aboiements, par exemple, pour vous demander d’aller faire ses besoins. Et ceux qui sont destinés à attirer votre attention. Bien sûr, vous ne devez en aucun cas céder aux exigences de votre chien, peu importe combien de fois il aboie.

Ignorez votre chien quand il aboie

Rappelez-vous qu’une des moyens pour les chiens de communiquer consiste à aboyer. Mais ce n’est pas une excuse pour qu’ils le fassent à chaque fois qu’ils le désirent. Ignorer un chien qui aboie est la meilleure façon de mettre fin à son comportement.

Même si vous le grondez, l’animal pensera que vous faites attention à lui et il intensifiera ses aboiements. Ne le grondez pas, ne lui criez pas dessus. Et surtout, ne le caressez pas en essayant de le calmer. La meilleure chose est de faire comme s’il n’était pas là. On dit qu’il n’y a pas de meilleure défense qu’une bonne attaque.

Récompensez son bon comportement

Le renforcement positif est toujours la meilleure façon d’éduquer un chien. Alors donner une récompense lorsque votre chien arrête d’aboyer ou reste tranquille aidera l’animal à associer le silence à quelque chose de positif, une gâterie ou quoi que vous décidiez de lui donner.

Trouvez des comportements de remplacement

La meilleure façon d’éviter les comportements indésirables est d’enseigner un comportement de remplacement.

Alors, au lieu de faire attention à lui quand il aboie, demandez-lui d’apporter son jouet préféré et de jouer avec lui. En quelques secondes, il aura oublié pourquoi il aboyait.

Vous pouvez aussi éviter les situations où votre chien aboie. Par exemple s’il le fait parce que son jouet s’est glissé sous le canapé, mettez quelque chose pour empêcher le jouet de passer.

Apaisez l’anxiété de séparation

comment calmer un chien qui aboie

Si vous n’entendez pas votre chien aboyer, mais que vos voisins se plaignent, il est possible que la raison pour laquelle votre chien aboie soit l’anxiété de séparation. Pour que cela s’arrête, vous devrez calmer cette sensation chez votre animal. Comment ?

La meilleure façon de le faire est d’associer quelque chose de désagréable pour lui (par exemple, rester seul à la maison) avec quelque chose qu’il aime (par exemple, des friandises). Avant de partir, laissez-lui des friandises dans une cachette qu’il devra trouver.

De cette façon, il apprendra qu’à chaque fois que vous partez, il aura une de ses choses préférées à disposition. Le seul danger, c’est qu’il va peut-être vouloir que vous partiez plus souvent !

Soyez patient

Il s’agit de la clé pour éradiquer tout mauvais comportement ou type de conduite que nous ne voulons pas voir chez notre chien. Ne lui criez pas dessus, ne le grondez pas, parlez-lui avec amour et affection et soyez patient. De cette façon, vous atteindrez vos objectifs et le lien avec votre animal va se renforcer.