Logo image
Logo image

Que faire si mon chien a peur du noir ?

4 minutes
Si votre chien évite les endroits faiblement éclairés ou les sorties nocturnes, il a sans doute peur du noir. Découvrez ici comment l'aider.
Que faire si mon chien a peur du noir ?
Dernière mise à jour : 12 octobre, 2021

Les phobies canines ont un traitement simple et efficace mais qui requiert patience et persévérance. Cependant, la détection d’un tel trouble peut être quelque peu difficile selon l’objet de la peur. Par exemple, il n’est pas facile de remarquer qu’un chien a peur du noir.

Les signes de la nyctophobie (peur du manque de lumière) ne sont pas aussi évidents que ceux d’autres peurs. De plus, les causes à l’origine de cette phobie sont également variées. Nous vous expliquons ici comment vous pouvez aider un chien à surmonter cette peur.

Pourquoi mon chien a-t-il peur du noir ?

La première étape dans la guérison de tout trouble est de trouver sa source. Contrairement aux humains, les chiens ont une bonne vision dans des conditions de faible luminosité. Alors, pourquoi un chien peut-il avoir peur du noirs ?

Votre chien détecte la peur en vous

Si vous avez également peur des endroits sombres, vous pouvez transmettre cette émotion à votre chien. Bien que vous puissiez contrôler votre comportement et y faire face volontairement, le chien cherchera clairement à éviter l’obscurité.

Lorsque nous, êtres humains, ressentons de la peur, nous libérons une série d’hormones, des phéromones et d’autres substances chimiques que le chien est capable de détecter et d’interpréter, ce qui affecte son comportement.

Some figure

Il a des problèmes de vision

Lorsqu’un chien commence à perdre la vue en raison de son âge ou de problèmes de santé, son comportement change lorsqu’il est confronté à des endroits sombres. Là où avant il pouvait voir parfaitement, désormais il ne  se sent plus en sécurité. Normalement, son comportement change lorsque le soleil commence à se coucher.

Pour les traumatismes ou les expériences négatives

La plupart des phobies chez les chiens sont dues à une expérience traumatisante, surtout si elle survient au stade chiot. Si le chien a vécu une expérience négative et intense en l’absence de lumière, ce souvenir sera à l’origine du développement de la phobie.

Comment savoir si mon chien a peur du noir ?

La nyctophobie est la peur irrationnelle de la nuit ou du noir. Si votre chien souffre de ce trouble, il affichera des signes de peur et d’anxiété lorsqu’il se trouvera dans des endroits peu ou pas éclairés. Par exemple : des tremblements, des pleurs, queue cachée entre ses jambes et tentative de fuite.

En plus des signes classiques de peur, il existe des signes spécifiques indiquant la peur du noir. Ce sont les suivants…

Votre chien n’aime pas les promenades nocturnes

Un chien qui a peur du noir aura un comportement très différent lors de la promenade nocturne par rapport à celui de la promenade diurne. La nuit, il affichera des signes de peur et d’anxiété et ne sera pas en mesure de profiter du temps passé dans la rue. Il tentera même de rentrer à la maison ou de s’enfuir.

Il montre un certain inconfort la nuit

Si lorsque la lumière du jour disparaît, votre chien trébuche plus souvent ou heurte des murs ou des objets, il se peut que la peur soit due à une perte de vision. Comme nous l’avons déjà dit, le déficit visuel produit généralement un sentiment d’insécurité chez l’animal et conduit à la peur des endroits sombres.

Il ne visite pas certaines parties de la maison

Ce signe est lié à une mauvaise expérience ayant causé un traumatisme chez l’animal. Par exemple, s’il refuse de monter les escaliers la nuit, il est peut-être tombé par le passé et a maintenant peur que cela se reproduise. Les chiots et les chiens âgés sont plus sujets à ce type de comportement.

Que faire si mon chien a peur du noir ?

Lorsqu’un chien a peur du noir, la première étape est de le désensibiliser et d’essayer d’associer des endroits sans lumière à des stimuli positifs. Ces deux processus peuvent se dérouler en même temps ou l’un après l’autre, selon chaque cas. Voici quelques conseils :

  • Désensibilisation au stimulus : elle consiste à faire en sorte que l’obscurité ne produise plus de réponse de peur chez le chien. Pour ce faire, vous devez afficher une attitude neutre vis-à-vis des endroits sombres et aider l’animal à s’y exposer petit à petit.
  • Contre-conditionnement : il s’agit d’associer des lieux sans lumière à des stimuli positifs pour le chien. Les colliers et jouets LED, par exemple, sont très utiles. En plus de vous permettre de voir votre chien en cas de fuite dans l’obscurité, ces objets peuvent l’amuser lorsqu’il n’y a pas beaucoup de lumière.
  • Consultation pour exclure une perte de vision : si le chien a des problèmes visuels, il doit suivre un traitement.
Some figure

Si rien ne fonctionne, n’hésitez pas à vous rendre chez un éthologue canin. Les phobies, en plus de nuire au bien-être de votre chien, peuvent entraîner des accidents et des évasions. De plus, l’aider à surmonter ses peurs renforcera votre relation ; il est toujours bon d’avoir un ami sur qui s’appuyer dans les moments difficiles.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Berciano, C. D., & Jiménez, M. G. (2000). Tratamiento de un caso de fobia en un perro mediante contracondicionamiento. Psicothema, 187-191. https://reunido.uniovi.es/index.php/PST/article/view/7671
  • Brooks, D. E. (1990). Glaucoma in the dog and cat. Veterinary Clinics of North America: Small Animal Practice20(3), 775-797.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.