Logo image
Logo image

Pourquoi mon chat veut-il que je mange avec lui ?

4 minutes
Le fait que votre chat veuille que quelqu'un l'accompagne pour manger peut sembler mignon, mais c'est un comportement qui peut se transformer en un trouble anxieux. Découvrez ici pourquoi.
Pourquoi mon chat veut-il que je mange avec lui ?
Dernière mise à jour : 11 novembre, 2021

Vous avez sûrement déjà entendu quelqu’un dire que son chat ne veut pas manger sans lui. En effet, certains chats refusent de se nourrir si leur maître n’est pas à leurs côtés, et lorsque leur maître s’éloigne, ils réclament aussitôt son attention. Pourquoi un chat veut-il donc manger avec son maître ?

Bien que ce comportement puisse sembler  tendre, il peut nuire à la santé de l’animal si son maître doit s’absenter longtemps. Apprenez à reconnaître dans les lignes suivantes les signes d’un comportement pathologique.

Les chats et la routine

Ce qui est parfois interprété comme un comportement exigeant et capricieux par les chats est parfois une manière de se sentir en sécurité. La routine, dans laquelle chaque événement quotidien est prévisible, procure un sentiment de tranquillité à de nombreux animaux, et en particulier aux chats.

Le fait qu’un chat souhaite manger en compagnie de son maître relève plus de la routine que d’un caprice. De plus, c’est un comportement avec une forte composante d’apprentissage. Autrement dit, c’est une habitude qui s’est sûrement établie tout au long de son éducation.

En effet, un chaton qui vient d’arriver dans un nouveau foyer peut s’accrocher à son maître lorsqu’il mange pour se sentir en sécurité. Si ce comportement est renforcé, le chat continuera de l’adopter par habitude, et il peut arriver un moment où il ne se sentira en sécurité que si son maître de confiance est près de lui.

Pensez que, dans la nature, les chasseurs sont vulnérables après avoir trouvé des proies, car d’autres prédateurs peuvent se cacher pour leur prendre leur trouvaille. En raison de sa base biologique, il n’est pas correct de dire que ce comportement est pathologique, mais il peut devenir un problème si le chat n’est plus capable de manger seul.

Some figure

Mon chat veut que je mange avec lui, est-ce un problème ?

Comme mentionné dans les lignes précédentes, cette situation ne représente pas un comportement pathologique en soi, mais elle est susceptible de devenir problématique. En effet, il est possible que l’animal développe un tableau clinique de stress et d’anxiété lorsqu’il doit commencer à manger seul.

Arrivé à ce stade, il est plus difficile de traiter le tableau psychologique que d’éliminer le comportement en question. Voici quelques signes de dépendance caractéristiques chez le chat :

  • L’animal réclame avec une insistance exagérée sa nourriture à la même heure tous les jours.
  • Si vous partez après avoir mis de la nourriture dans sa gamelle, le chat vous appelle.
  • Si vous quittez la pièce quand le chat mange, il arrête de manger et vous suit pour vous appeller.
  • Lorsque vous vous absentez plusieurs jours, le chat refuse de manger et présente des symptômes de stress.

Il va de soi que si un chat refuse de manger lorsque son maître est absent, et que ce dernier ne revient pas avant quelques jours, la situation est problématique. Un jeûne prolongé est mauvais pour la santé de l’animal. En plus de la malnutrition que cette situation entraîne, des problèmes tels que des ulcères d’estomac et des carences en vitamines peuvent apparaître.

Chaque fois que vous remarquez que l’un des signes décrits ci-dessus est exacerbé, consultez un vétérinaire. Bien qu’il s’agisse d’une habitude facile à inverser à la maison, il faudra d’abord écarter d’ autres maux ; les trichobézoards (boules de poils) et les maladies inflammatoires de l’intestin figurent parmi les principaux suspects.

Que faire si mon chat veut que je l’accompagne pour manger ?

S’il est vrai qu’il est agréable que votre animal réclame votre attention, il est important que vous ne renforciez pas certains comportements. Il ne s’agit pas tant de fuir chaque fois que l’animal mange, mais de ne pas revenir lorsqu’il vous appelle.

Cependant, chaque chat a sa propre personnalité et la solution à ses problèmes nécessite d’évaluer certains aspects individuels. Voici quelques conseils généraux qui couvrent un plus large éventail de facteurs :

  • Même si vous n’avez pas l’habitude de passer plusieurs jours loin de chez vous, habituez votre chat à manger seul.
  • Pour cela, changez le lieu de sa gamelle : vous mettez ainsi fin à son habitude de manger accompagné, tout en montrant à votre chat qu’il peut manger en sécurité dans d’autre lieux.
  • Lorsque le félin mange tranquillement dans la pièce où vous vous trouvez, laissez-le seul.
  • Répétez ce processus dans d’autres pièces jusqu’à ce que le chat se sente en sécurité pour manger n’importe où sans vous.
  • Vous pouvez ajouter des aliments savoureux, tels que des pâtés, pour renforcer le comportement et rendre le menu plus agréable au goût.
  • Maintenez l’aire d’alimentation propre et assurez-vous qu’il s’agit d’un endroit calme, car tout choc peut ruiner tout progrès.
Some figure

Désapprendre un comportement est beaucoup plus difficile que d’apprendre. Alors ne perdez pas patience : il y aura des miaulements, des gamelles vides et de la frustration en cours de route.

Si votre chat veut que quelqu’un l’accompagne pour manger et que vous ne parvenez pas à changer ce comportement, demandez l’aide d’un éthologue professionnel. Il vous offrira des ressources personnalisées pour votre cas et des directives plus efficaces pour que votre animal soit à la fois indépendant et heureux.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • García-Morato Fernández-Baíllo, C. (2020). Respuestas comportamentales y fisiológicas en situaciones de estrés en el perro y el gato (Doctoral dissertation, Universitat Autònoma de Barcelona).
  • Camps Morey, T. (2015). Relación entre los problemas médicos y los problemas de comportamiento en el perro y el gato doméstico. Universitat Autònoma de Barcelona.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.