Pourquoi mon chien me lèche-t-il les mains ?
Chiens et coups de langue sont irrémédiablement liés. Certains maîtres déclarent même que leur chien leur lèche les mains avec insistance ou du moins préfère cette partie du corps aux autres à l’heure de montrer son affection.
Pourquoi les chiens choisissent-ils les mains ? Dans cet article, nous vous apportons des réponses, et nous vous aidons à distinguer un comportement normal d’un comportement obsessionnel. Poursuivez donc votre lecture !
Pourquoi les chiens nous lèchent-ils ?
Le comportement de léchage est inné chez le chien. En tant qu’animaux sociaux qu’ils sont, le léchage fait partie des interactions des chiens avec leurs pairs, soit pour examiner davantage une odeur corporelle, soit comme une démonstration d’affection.
Bien que le léchage des chiens soit souvent assimilé au baiser humain, il n’est pas strictement social : ces animaux y ont également recours en conjonction avec l’odorat pour explorer leur environnement.
Cet acte fait également partie de leur comportement de toilettage. Il a été démontré que la salive canine contient certains composés antibactériens et bactéricides, elle pourrait donc aider à prévenir l’infection des plaies.
D’autre part, le léchage est également associé à une réduction du stress dans la sphère sociale. Les chiens lèchent pour montrer de l’affection, mais aussi pour apaiser les esprits par la soumission au cours d’une situation tendue avec un autre spécimen de la même espèce.
Pourquoi mon chien me lèche-t-il les mains ?
Certains chiens semblent avoir une prédilection pour les mains de leurs maîtres. Bien que le léchage soit un comportement lié à la génétique canine, dans le cadre de la vie avec l’homme, il a différentes nuances qui s’expliquent par l’apprentissage. Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles votre chien vous lèche les mains :
- Vos mains ont une odeur agréable : certaines des odeurs que vous captez avec vos mains peuvent être intéressantes pour votre chien. Par exemple : vous caressez votre chien après avoir cuisiné et vos paumes sentent la nourriture.
- Il vous aime : les mains sont la partie du corps la plus accessible pour un chien pour montrer son affection, surtout si vous le caressez à ce moment-là. Si vous renforcez le léchage des mains avec de l’affection et de bonnes paroles, il apprendra qu’il s’agit d’un bon comportement.
- Il veut attirer votre attention : quand un chien nous lèche les mains, nous réagissons d’une manière ou d’une autre. Cet apprentissage, lié en partie à celui du point précédent, conduira votre chien à vous lécher les mains à chaque fois qu’il voudra que vous vous occupiez de lui.
- Il veut vous apaiser : Un léchage peu intense et rapide traduit de la peur et de la soumission. Si vous venez de gronder votre chien ou s’il vient de rencontrer une nouvelle personne, il peut adopter ce comportement pour apaiser les tensions.
- Il veut vous laver : les chiens se toilettent entre eux dans le cadre de leur socialisation, car c’est un moyen de renforcer les liens. Si vos mains sont sales, votre chien peut les lécher pour les laver, car il vous considère comme un membre de sa famille.
- Il veut vous réveiller : c’est l’un des moyens les plus courants pour les chiens de réveiller leurs maîtres car, encore une fois, les mains sont la partie du corps la plus accessible.
Votre chien vous lèche seulement les mains et vous pensez qu’il peut s’agir d’un problème de comportement ? Nous abordons cette question dans la section suivante.
Mon chien me lèche beaucoup les mains : est-ce un problème ?
Distinguer un comportement pathologique d’un comportement normal peut être quelque peu difficile. Cependant, il y a des signes clairs :
- Votre chien vous lèche les mains même il n’y a aucune intention derrière ce comportement. Il le fait dès qu’il en la possibilité.
- Le léchage est intense et anxieux.
- Le chien insiste pour vous lécher les mains même si vous lui demandez d’arrêter ou si vous l’ignorez.
- Il affiche un comportement anxieux lorsque vous l’empêchez de vous lécher les mains.
Ces signes indiquent un comportement obsessionnel. Toutefois, vous ne devez jamais punir l’animal, mais faire en sorte que le comportement cesse. Pour ce faire, interrompez l’interaction avec votre chien lorsqu’il vous lèche les mains et ignorez-le.
Vous devriez également faire attention au toilettage du chien lui-même : s’il cherche à vous laver de manière obsessionnelle, il se peut qu’il se toilette lui-même aussi de manière obsessionnelle. Si vous constatez une alopécie, des plaies ou une peau rougie et craquelée, consultez un vétérinaire.
Comment empêcher mon chien de me lécher les mains ?
Désapprendre un comportement est beaucoup plus difficile que d’en apprendre un, aussi bien chez le chien que chez tout autre animal (y compris l’homme). Par conséquent, vous ne devriez pas perdre patience à l’heure d’aider votre chien à éliminer un comportement.
La première étape consistera à identifier de quelles manières vous renforcez le comportement de léchage et de les éliminer. Ensuite, récompensez le chien lorsqu’il arrête de vous lécher. Avec le temps, vous pouvez allonger l’intervalle entre la suppression du comportement et la récompense : vous renforcez ainsi le contre-conditionnement.
Si l’entraînement à domicile ne fonctionne pas, vous pouvez toujours solliciter l’aide d’un dresseur canin professionnel.
Même si le comportement de léchage est inoffensif, le laisser s’intensifier a des conséquences. Les effets secondaires dérivés de cet acte peuvent prendre la forme d’une alopécie ou d’une dermatite facilement guérissables, mais l’inconfort psychologique que subira votre ami sera grand. Aidez votre animal à être heureux.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Pulgarin, A. F. V., Velasco, M. A. B., & Cárdenas, M. P. S. (2016). Conductas estereotípicas y compulsivas en perros y gatos; diagnostico y tratamiento. Revista CENderos, 10.
- Gallego, A. F., Corral, E. G., & López-Aranda, C. G. (2011). Tratamiento de la dermatitis acral por lamido de etiología psicógena en perro. REDUCA, 3(3).
- Anzola, B. (2016). Trastorno obsesivo compulsivo en un perro. Gaceta de Ciencias Veterinarias, 21(2), 33-37.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.