Le sens de l’odorat chez les chats

· 24 mars 2019
L'odorat des chats est un élément clé à la survie de ces espèces. Il est 14 fois plus puissant que celui des êtres humains.

Si vous avez des animaux de compagnie à la maison, vous savez qu’ils reniflent tout. Il s’agit de leur manière de comprendre l’environnement qui les entoure ! Chez les chats, le sens de l’odorat est essentiel. Si un félin vit chez vous, il vaut donc la peine d’en apprendre plus sur ce sens.

A quoi ressemble l’odorat des chats ?

Croyez-le ou non, l’odorat des chats est 14 fois plus puissant que celui des humains. Ceci s’explique par le fait que l’organe nasal des chats est, non seulement plus grand que le nôtre, mais aussi plus développé.

L’odorat figure parmi les sens vitaux des félins domestiques. De fait, la survie des chats en dépend en grande partie. En effet, les chats reniflent pour identifier des aliments, des membres de leur famille, des dangers, un territoire, un partenaire, etc.

Les chats possèdent près de 12 millions de cellules dans leurs fosses nasales pourvues d’un organe voméro-nasal situé au sommet du palais. Avez-vous déjà vu votre chat renifler la bouche ouverte ?  Il ne tente pas de sourire, mais plutôt de faire de son mieux pour amener toutes les molécules des arômes à l’organe le plus sensible qu’il possède. Ce phénomène s’appelle le flehmen.

Et ce n’est pas tout. L’odorat des chat est également spécial parce qu’une grande partie du cerveau du chat est dédiée à identifier les odeurs et à lui permettre de se servir ensuite de ces informations dans sa vie quotidienne. Tout comme les autres animaux, et même les humains, les félins conservent ces informations qui leur indiquent si une odeur ou un arôme est bon ou mauvais et qui les poussent à s’en approcher ou à s’en éloigner selon les cas. 

odorat chez les chats

A quoi sert l’odorat chez les chats ?

Comme nous avons pu l’analyser précédemment, l’odorat est primordial dans la vie des chats. Il joue, en effet, un rôle plus que fondamental dans tout ce que l’animal fait (ou ne fait pas). Les usages principaux de l’odorat sont les suivants :

1. Reconnaître la nourriture

Lorsqu’ils naissent, les chatons sont aveugles. Ils doivent, cependant, se nourrir en attendant que leur vue se développe. Ils se servent alors de leur odorat pour trouver leur mère, agripper ses glandes mammaires et boire son lait

Dès qu’ils « ouvrent les yeux », les chats continuent à se servir de leur odorat pour reconnaître les aliments qui sont comestibles et ceux qui ne le sont pas. Leur odorat leur permet également de trouver de la nourriture dans des endroits improbables et difficiles d’accès.

2. Trouver d’autres chats

Pour se reproduire, les chattes sécrètent une phéromone spécifique pendant la période des chaleurs. Ce « parfum » peut alors être identifié par les mâles à distance. De plus, l’odorat des chats leur permet à tout moment de localiser d’autres chats et de savoir si ceux-ci sont hostiles ou amicaux. 

3. Marquer son territoire

Les chats mâles marquent leur territoire à l’aide de leur urine. Ils libèrent des hormones dans l’air et poussent ainsi les autres félins à rester à l’écart. Si l’odeur s’estompe à cause du temps qui passe, du vent, de la pluie ou d’une intervention humaine – un nettoyage, par exemple – ils se mettent à nouveau à marquer à l’aide de leur urine.

odorat chez les félins

En théorie, lorsqu’un autre chat traverse cette zone et renifle l’odeur d’un de ses congénères, il quitte l’endroit et en cherche un autre.

4. Déceler les dangers

Afin de savoir si quelque chose ne va pas dans les environs, le chat se sert de son odorat. Comment ? Il ouvre grand les fosses nasales, place ses moustaches en alerte et lève les oreilles. De cette façon, il peut déceler la présence dans les environs d’un chien, d’une personne qui n’aime pas les animaux, d’une substance toxique, etc. 

5. Reconnaître sa famille (humaine)

Si vous avez un chat à la maison, vous avez sûrement déjà remarqué qu’il se frotte la tête contre vos jambes et vos mains. En adoptant cette attitude, votre chat ne vous montre pas des signes d’affection, mais laisse plutôt son odeur sur vous. Il se comporte de la même manière avec ses effets personnels ou les objets qu’il considère comme lui appartenant tels que son panier.

Ainsi, lorsqu’un autre chat souhaitera s’approcher, il saura que « vous appartenez » à votre chat à cause de l’odeur que ce dernier aura laissé sur vos vêtements et votre corps.

Chez les chats, l’odorat est indispensable. Nous vous recommandons donc d’aider votre animal à en prendre soin. Pour ce faire, nous vous déconseillons, par exemple, d’utiliser des produits de nettoyage puissants et de le laisser s’exposer au soleil de midi. Son odorat restera ainsi en parfait état !

 

Portugal, M. T. M. (2006). Receptores de feromonas de mamíferos: Supervivencia y sexualidad. Anales de La Real Academia Nacional de Farmacia.