Pourquoi le berger allemand est si équilibré
L’un des bergers allemands les plus célèbres au monde est celui de la série Rex, chien flic. Rex se distinguait par son courage et son audace, mais aussi par son intelligence et son comportement exemplaire. C’est un exemple parfait du caractère du berger allemand et c’est pourquoi nous nous demanderons pourquoi le berger allemand est si équilibré.
Ses origines et la sélection génétique
Le berger allemand est une race apparue dans les dernières années du XIXe siècle. En Allemagne on avait besoin d’une race forte, énergique et intelligente pour garder les troupeaux. On a trouvé quelques chiens réunissant les qualités physiques et psychologiques qu’il leur fallait et on les a croisées.
Par cette sélection génétique, en quelques générations sont apparus les premiers bergers allemands. Contrairement à ce qui se produit chez beaucoup de races, l’aspect physique n’a pas primé. L’intelligence et le caractère étaient des facteurs très importants au moment de réaliser les croisements.
Ils ont cherché des chiens intelligents, mais aussi équilibrés et énergiques sans être nerveux. Comme leur principale occupation était de garder des moutons, il fallait qu’ils aient un corps agile et grand, en plus d’être toujours prêts à travailler.
Ce brassage génétique a si bien fonctionné que les personnes mêmes qui ont créé cette race l’ont présentée au gouvernement comme des chiens capables de travailler comme policiers. Effectivement, ils ont prouvé avoir la capacité de remplir ce rôle et quelques uns ont fait partie des forces de l’ordre.
Comment le berger allemand est si équilibré
Dans la reproduction du berger allemand, presque depuis son origine on trouve fondamentalement deux lignées: celle éduquée pour travailler et celle sélectionnée pour les concours de beauté.
Chez ceux éduqués pour travailler le tempérament et l’intelligence ont primé; le critère pour permettre aux chiens de se reproduire, avoir des chiots et transmettre ainsi leurs gènes de génération en génération s’est basé sur sa capacité à travailler.
C’est une race qui pendant plus d’un siècle a érigé la psychologie de l’animal au plus haut rang. Dans la famille de la beauté l’aspect physique prime. On cherche des chiens grands, avec des couleurs définies, ayant la courbure d’échine si caractéristique de cette race.
Néanmoins, ces deux familles n’ont pas pour autant cessé de se croiser. Excepté les chiens éduqués spécialement pour les unités de police ou militaires, en réalité ces deux familles ont donné d’innombrables portées. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles le berger allemand est si équilibré.
Les chiens naissent avec des traits propres aux deux familles (beauté et travail): d’un côté, ce sont des chiens grands, beaux, à l’allure enviable et au poil brillant; d’un autre côté, ils ont un caractère tempéré.
Les professions du berger allemand
Dès le début le berger allemand a exercé de nombreuses autres professions que celle de garder le bétail pour laquelle il fut créé. Il travaille conjointement avec les forces de l’ordre comme chien policier. Mais ce travail est plus large: de détecteurs d’explosifs et drogues à agents à la frontière.
Ils s’occupent aussi de la détection et du sauvetage de personnes disparues ou séquestrées. Mais également dans des unités militaires et aident lors d’explosions d’artefacts ou l’arrestation de personnes. Ce sont des chiens intrépides et intelligents capables d’exercer des emplois qui demandent beaucoup de courage.
Mais ce sont aussi des animaux qui travaillent en ville. Ils font de bons chiens d’aveugle, même si ces dernières années ce poste est occupé par des labradors, plus patients et moins énergiques. Sa polyvalence est une des raisons qui font que le berger allemand est si équilibré.
Comme évoqué au début de l’article, on a constaté que ce sont de grands acteurs ayant participé et tenu le premier rôle dans des films. Outre Rex, chien flic, on peut rappeler Sam, l’un des personnages les plus touchants du film Je suis une légende, mené par Will Smith; sans oublier Rin Tin Tin, qui fut l’une des premières séries à laquelle participait un animal.
Le berger allemand est un chien extrêmement intelligent et équilibré: beau, il a aussi un grand caractère. Cela a été possible grâce à l’élevage qui s’est focalisé sur la psychologie au lieu de la beauté. Il a gagné l’admiration de l’homme par ses aptitudes au travail.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.