5 façons d'apprendre à votre chiot à arrêter de mordre
Pourquoi les chiots ont-ils l’habitude de tout mordre ? Existe-t-il un moyen de déraciner cette vilaine habitude ? La réponse est oui ! Découvrez dans les lignes suivantes comment apprendre à votre chiot à arrêter de mordre.
Pourquoi les chiots aiment-ils tout mordre ?
De quoi un bébé a-t-il besoin lorsqu’il fait ses dents ? De mordre ! Il en est de même pour le chiot. Tout comme un bébé, un chiot a envie de mâcher des objets lorsque ses dents commencent à sortir. La seule différence est que votre chiot peut se promener dans la maison et attraper lui-même ces objets, ce qu’un bébé ne peut évidemment pas faire.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un chiot mord un objet :
- Exploration. Votre chiot est un nouveau venu dans le monde. Pour lui, tout est nouveau, et contrairement à nous, il ne peut pas explorer avec ses mains puisqu’il n’en a pas. Mordre est une façon pour lui d’explorer son environnement.
- Ennui. Un chien qui s’ennuie peut s’amuser à mordre pour passer le temps.
- Anxiété. Un chien qui passe beaucoup de temps seul à la maison peut finir par souffrir de troubles anxieux. Mordre pourrait donc être un moyen de canaliser l’anxiété.
- Douleur au niveau des gencives. La douleur peut inciter un chien à mordre.
Comment apprendre à un chiot à arrêter de mordre ?
Il existe de nombreuses directives pour apprendre à un chiot à arrêter de mordre. Nous vous en présentons ici 5 que nous jugeons efficaces.
Poussez un cri
Si votre chiot a l’habitude de vous mordre de manière ludique, il peut parfois en faire trop. Si vous observez deux chiens jouer, vous constaterez qu’ils se mordent toujours, et parfois un peu trop fort.
Lorsque c’est le cas, “l’agressé” hurle et “l’agresseur” sait ainsi qu’il doit s’arrêter. Faites pareil ! Quand il mord plus fort que d’habitude dans le cadre d’un jeu, poussez un cri.
Donnez-lui un jouet à mâcher
Achetez à votre chiot des jouets à mâcher pour chiens. Ceux-ci peuvent être sous la forme d’un os, d’une corde ou même d’une poupée. Lorsqu’il aura un jouet à mâcher préféré, il n’aura pas envie de mâcher d’autres choses dans la maison. S’il avait déjà un objet à mâcher préféré, comme vos baskets par exemple, mettez-les hors de sa vue.
Ne le secouez pas
Il se peut que, dans le cadre d’un jeu, vous secouiez votre chiot jusqu’à ce qu’il commence à grogner. Cet acte ne fait qu’encourager votre chien à garder la bouche ouverte le plus longtemps possible, ce qui l’encourage à mordre tout ce qu’il trouve.
Faites-lui faire de l’exercice
Les chiens mordent souvent par anxiété ou par ennui. Avec une bonne dose d’exercice quotidien, votre chien ne pensera qu’à se reposer et n’aura pas envie de mordre.
Pour apprendre à un chiot à arrêter de mordre, montrez-lui que vous désapprouvez
S’il mord quelque chose qu’il ne devrait pas, faites-le lui comprendre. Il doit apprendre à vous obéir, que vous soyez là ou non.
Ce n’est pas une tâche facile, puisque les chiens et les hommes ne parlent pas la même langue. Mais l’amour, la persévérance et la patience sont les moteurs du monde.
Image reproduite avec l’aimable autorisation de Lisa L Wiedmeier.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.