Un lit original pour chat upcyclé à partir d'un moniteur
Envie d’une idée écologique et unique pour chouchouter votre meilleur ami ? Voici comment upcycler un vieux moniteur d’ordinateur et le transformer en un lit original pour chat. En suivant ces étapes simples, vous pouvez créer une place spéciale pour lui tout seul.
Comment faire un lit original pour votre chat ?
La première chose à faire est de trouver un ancien écran d’ordinateur. Cela est relativement simple car, en raison des avancées technologiques de ces dernières années, nous avons presque tous remplacé nos anciens écrans par des écrans plats avec une résolution plus élevée.
Si vous avez jeté le vôtre, pensez à demander sur votre mur Facebook par exemple si quelqu’un veut bien vous faire don d’un ancien moniteur. Nous sommes certains que vous obtiendrez une réponse rapide.
Idéalement, il devrait s’agir d’un moniteur entre 15 et 19 pouces, afin que votre chaton se sente à l’aise à l’intérieur. Une fois que vous avez le moniteur, il sera temps de se mettre au travail.
L’étape suivante consiste à démonter le moniteur. Vous devez être très prudent. Vous pouvez demander l’aide d’un technicien pour le démonter, car les moniteurs, comme les téléviseurs, ont tendance à stocker une légère charge au niveau de leurs condensateurs pendant quelques mois. Une explosion et un accident sont donc possibles si vous ne vous y prenez pas bien.
Le démontage
Pour démonter le moniteur, retournez-le. Tous les moniteurs se démontent tous de manière très similaire. Vous aurez besoin d’un tournevis plat, d’un tournevis cruciforme, d’une pince coupante et pointue et de gants en graines de lin.
Retirez le socle. Il est important que vous fassiez cela,, afin que le lit de votre ami soit stable et horizontal. Il y a généralement un loquet en plastique qui le maintient au moniteur. Trouvez-le, appuyez dessus et faites-le glisser, et le socle se détachera facilement.
Dévissez toutes les vis que vous voyez. Vous les utiliserez plus tard. Il est probable qu’en plus des vis, vous trouviez d’autres loquets en plastique. Ils sont presque toujours situés près de l’endroit où le cordon d’alimentation se connecte. Retirez ensuite le châssis.
Vous remarquerez qu’il y a un couvercle en métal. Trouvez les vis qui le maintiennent et dévissez-les.
Il est temps de libérer le cadre du châssis. C’est là qu’il faut être prudent avec l’électricité. Nous vous recommandons encore une fois de demander l’aide d’un professionnel. Il faut faire attention à ne pas toucher la partie du condensateur.
Vous remarquerez que la base tient les cartes de circuit. Retirez-les et rangez-les dans une boîte. Si c’est un ami qui vous a offert le moniteur, donnez-les-lui, certains des composants électroniques peuvent lui servir.
Vous remarquerez qu’il y a des vis partout. Certains éléments sont généralement maintenus de telle manière qu’il faudra les faire glisser hors de la base pour les libérer. Une fois que vous avez le châssis, le cadre du moniteur et la base libres, assemblez-les de nouveau avec les vis mises de côté.
Un lit original pour chat : après l’assemblage, place à la créativité
Nettoyez parfaitement l’ensemble du moniteur – aussi bien l’extérieur que l’intérieur – avec un solvant afin de pouvoir le peindre à votre guise. Lorsqu’il est propre, appliquez deux couches de solvant pour plastique, afin de ne pas avoir de problème lorsque vous allez appliquer la couleur.
Choisissez une couleur de base qui va avec les yeux de votre chat ou qui contraste avec son pelage. Soyez créatif. Pour décorer le moniteur, vous pouvez utiliser des étiquettes d’empreintes de chat, dessiner des silhouettes de félins sur le côté ou encore utiliser les touches d’un clavier que vous n’utilisez plus pour inscrire le nom de votre ami… L’imagination est votre seule limite.
Enfin, prenez les mesures de l’intérieur et cherchez un coussin pour la base. Si votre chat adore s’allonger sur un chiffon ou une serviette, pensez à glisser cette dernière dans son lit afin qu’il s’y habitue.
Ne le forcez pas. Votre chat sera assez curieux pour avoir envie de s’approcher seul de son nouveau refuge. Lorsqu’il réalisera à quel point son nouveau lit est confortable, il ne voudra probablement plus en sortir.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.