Comment gagner le respect d'un chien ?
Le chien fut le premier animal à avoir été domestiqué. Cela signifie que l’histoire phylogénétique de nos compagnons favoris s’est construite sur des millénaires de fidélité et de loyauté.
Cependant, un chien n’est pas un automate. C’est un animal social qui vit en meute et sait qui est le mâle ‘alpha’, c’est-à-dire qui mérite son respect et sa loyauté. Par la suite nous vous donnerons quelques astuces pour gagner le respect d’un chien.
Évitez à tout prix le renforcement négatif violent
Depuis plus d’un demi-siècle, les théories éducatives nous rabâchent que le chemin vers l’apprentissage passe par le renforcement positif. C’est la même chose pour le dressage. En effet, le meilleur moyen pour que quelqu’un apprenne est de le récompenser pour ses réussites.
Si nous crions sur notre chien, si nous lui parlons comme s’il comprenait les phrases complexes, si nous le frappons… Tout ce qu’il percevra c’est un chaos, du stress et un dysfonctionnement. Il pourrait même comprendre que la hiérarchie de la meute est mise à mal. Bien sûr, cela serait contre-productif pour nos objectifs.
Jamais nous ne gagnerons le respect d’un chien par la violence
Délimitez un espace
Lorsqu’un chien arrive dans un lieu nouveau, sa maison par exemple, il faut définir clairement l’espace de chacun. Si nous ne voulons pas qu’il monte sur le canapé ou qu’il monte sur la table, nous devons être implacables.
Ceci s’obtient par un ordre direct, d’un ton ferme et assuré : par exemple, avec l’expression ‘descend !’.
Au début, le chien ne comprendra pas que ‘en bas’ signifie ‘descends’. Néanmoins, avec du temps, de la détermination et sans peur, il descendra du canapé. Le moment sera alors venu de récompenser son comportement avec une friandise ou une caresse.
N’accourrez pas vers lui, c’est à lui de venir
Si c’est nous qui venons à lui pour lui faire plaisir et le caresser ou le nourrir, le chien comprendra que nous sommes ses esclaves. Autrement dit, il comprendra que c’est lui qui commande et que c’est vous qui entrez dans son espace.
De la même façon, nous ne devons récompenser ni son anxiété ni son agressivité. Par exemple, si un chiot constate qu’à chaque fois qu’il devient nerveux nous le calmons par des caresses, en grandissant il associera l’anxiété à une chose positive et adoptera une attitude perturbée.
Pour ces raisons, dès que vous le nourrissez, voulez jouer ou caresser le chien pour le récompenser, faites en sorte que ce soit lui qui vienne vers vous. Par ce geste nous ferons que notre chien ressente un renforcement positif chaque fois qu’il accourt à son nom. Et en même temps, il saura qui commande.
Soyez celui qui fixe les règles
Quand nous rentrons, il a passé des heures enfermé à la maison. Par conséquent, il est naturel que notre compagnon veuille être le premier à sortir dans la rue. Qu’il se laisse guider par les odeurs, ou qu’il veuille partir en exploration est parfaitement normal. Cependant, c’est à nous de décider par où passer et c’est également à nous de marquer la cadence.
De la même manière, il faut vous assurer qu’à chaque fois qu’un jeu démarre, qu’il s’agisse de chercher et poursuivre ou d’autre chose, nous devons toujours être celui qui initie et termine l’activité. De même, nous devons éviter toute agression de sa part, aussi bien par des aboiements que physiquement par la morsure.
En définitive, il faut lui donner des ordres clairs et vous montrer ferme et calme. De plus, si vous utilisez le renforcement positif pour récompenser les attitudes correctes, vous aurez à vos côtés le compagnon le plus loyal au monde.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.