Le chat Siamois, un bel exemple de l’élégance féline

· 4 février 2018

Sans doute le plus beau des chats avec son corps clair, svelte et ses yeux bleus. Les Siamois, en plus de leur élégance, sont des chats calmes mais aussi très curieux. Vous souhaiteriez en savoir plus sur cette race? Alors lisez vite la suite.

Les Siamois, des chats à la fois traditionnels et modernes

un chat siamois aux extrémités foncées

Il existe deux variétés de Siamois. La première est connue comme la race « traditionnelle » ou « Thaï », on pourrait dire que c’est la race originelle. Pour connaître son histoire, il faut remonter au temps du Siam antique (aujourd’hui connu comme étant la Thaïlande), où résidaient les animaux domestiques exclusifs du roi et de sa famille. Ces animaux étaient considérés comme des êtres purs grâce à leur couleur blanche et étaient donc sacrés aux yeux de la religion.

En Thaïlande, ils sont appelés Wichien-Maat et leur apparition est estimée au XIVe siècle. Etant considéré comme des êtres sacrés d’une grande valeur, lorsqu’une personne importante décédait, on plaçait près du corps un chat Siamois pour qu’il puisse recevoir son esprit. En effet, on disait que ce chat était le gardien des défunts. Les Siamois vivaient donc dans les temples et les monastères, entourés de tout le luxe que nous pouvons imaginer.

La forme arrondie de son corps et de son visage, son museau court, ses yeux allongés et bleus presque célestes et enfin sa queue courte un peu arrondie au bout sont autant de caractéristiques propre à la race des Siamois traditionnels.

Concernant la variété moderne, elle date approximativement de 1890. Une décennie auparavant, les Siamois avaient été transportés depuis l’Angleterre jusqu’aux Etats-Unis et étaient entrés en contact avec d’autres races de chats. Cette variété est plus stylisée, plus svelte. Ces chats ont un museau fin, les yeux en amandes, un cou mince et long, un pelage clair mais avec les oreilles, le visage, les pattes et la queue foncés.

La personnalité des chats Siamois

Une vieille légende raconte que le chat Siamois fut créé de l’union d’un singe et d’une lionne qui tombèrent amoureux. De cette union impossible naquit des petits dotés des qualités des deux animaux. Cette histoire illustre parfaitement le caractère de ce félin: courageux comme un lion et agile comme un singe.

Comme c’est le cas pour beaucoup de félins, ces chats sont très indépendants. Concernant les Siamois, bien qu’ils soient fidèles à leurs maîtres, ils ne se soumettront jamais complètement à lui et iront même jusqu’à montrer leur approbation ou leur désapprobation avec des miaulements.

Le Siamois est un chat assez câlin (il montre son affection assez fréquemment) et est très attaché à ses propriétaires. Il peut même être très sociable et extrêmement curieux. La curiosité est d’ailleurs sa principale qualité. Bien que ce soit une caractéristique que l’on retrouve chez tous les félins, elle est d’autant plus forte chez les Siamois. Ils auront tendance à surveiller continuellement leur environnement, à s’intéresser aux nouveaux objets de la maison ou à partir à la découverte des choses qui attirent leur attention.

D’une autre part, le Siamois est très agile grâce à sa constitution physique et à sa musculature. L’hyperactivité et l’énergie débordante des Siamois sont des caractéristiques similaires aux autres races asiatiques. Ils sont donc capables de passer des heures à courir et sauter partout dans la maison. Ce sont des chats joueurs et pleins de joie de vivre.

Enfin, le Siamois est très sociable, intelligent et vif. Attention cependant car ils sont aussi sensibles et tendres. Ces chats ronronnent avec beaucoup de facilité et choisisse une seule personne qu’ils considèrent comme le maître absolu. Vous vous rendrez vite compte de qui est l’heureux élu. En effet, c’est uniquement à cette personne qu’ils demanderont des caresses et de l’attention.

Les soins nécessaires à la santé de votre chat Siamois

un chat siamois aux poils longs

Si vous souhaitez adopter un chat Siamois, gardez à l’esprit que vous ne pourrez le ramener chez vous uniquement après qu’il ait atteint l’âge de trois mois. Avant cette période, il n’aura pas été sociabilisé. Sa mère n’aura donc pas eu le temps de lui apprendre les bases de survie. Si cette période n’est pas respectée, il risque de ne jamais arriver à s’adapter à son nouveau foyer.

Les mâles sont plus grands et plus impétueux que les femelles qui sont plus calmes et plus dociles. Sachez que le Siamois est une race très prolifique. Pendant la période des chaleurs les miaulements sont insupportables. Beaucoup de propriétaires décident donc de stériliser leur animal après la première portée.

Parmi les aspects positifs de cette race (qui peut d’ailleurs souffrir de strabisme) il faudrait mentionner son poil court qui ne requiert pas trop de soins et qui est propre par nature.