Chiens dressés pour accompagner les personnes sourdes

· 24 mars 2019
Les chiens peuvent assister les humains de bien des manières.

Les chiens remplissent des rôles de tous types : chiens de police, chiens guides d’aveugle, chiens thérapeutes, chiens d’assistance, détecteurs de cancer… Ainsi que d’innombrables métiers que nos amis à poils peuvent réaliser sans problèmes. Dans cet article, nous vous parlerons d’un travail très spécial dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler. Il s’agit des chiens dressés pour accompagner les personnes sourdes.

Il y a quelques décennies, être sourd était un grand problème. Toutefois, au fil des années, tout cela a changé. De nos jours, les personnes sourdes ont été réintégrées dans la société afin qu’elles puissent mener une vie totalement normale. 

Actuellement, nos amis les chiens font un excellent travail dans ce domaine.

Comment se comporte un chien dressé pour accompagner les personnes sourdes ?

 chiens dressés pour aider les malentendants

Un chien dressé pour accompagner les personnes sourdes est un chien qui a reçu une formation particulière pour avertir les personnes des sons qu’elles ne peuvent manifestement pas entendre.

Dans la vie quotidienne d’une personne, il existe beaucoup de sons qu’il est nécessaire d’entendre pour mener une vie normale. Par exemple, imaginez que vous ne puissiez pas entendre chaque matin votre réveil. Comment pourriez-vous aller au travail ? Ou alors si quelqu’un sonne chez vous et vous n’entendez pas la sonnette ?

Si vous traversez la route sans vous rendre compte qu’une voiture arrive à toute vitesse et que vous n’entendez pas le klaxon ? Comme vous pouvez le constatez, il n’est pas facile d’avoir une vie totalement normale sans pouvoir entendre quoi que ce soit. C’est pourquoi, les chiens dressés pour accompagner les personnes sourdes sont là pour faciliter ces tâches.

En effet, le chien qui a été formé pour être avec des personnes sourdes peut prévenir la personne malentendante de ces différents sons :

  • Sonnette
  • Klaxon
  • Appareils électroménagers
  • Réveil
  • Si quelqu’un appelle la personne par son prénom
  • Alarmes incendie
  • Pleurs de bébé

Lorsque l’animal entend l’un de ces sons, il essaie d’attirer l’attention de son maître en lui touchant le pied avec sa patte ou en appuyant ses deux pattes sur lui. Quand il parvient à attirer l’attention de son maître, il l’oriente vers le son afin que ce dernier puisse prendre les mesures pertinentes.

Les chiens dressés pour accompagner les personnes sourdes à l’échelle mondiale

chiens dressés pour accompagner les personnes sourdes

Cette fois-ci, l’Europe n’est pas en tête, bien que le Royaume-Uni soit connu pour avoir dressé un grand nombre de chiens assistants de personnes sourdes. L’Australie et les Etats-Unis sont également des pionniers dans cette nouvelle aide aux personnes malentendantes.

Nous insistons sur l’importance dans nos vies de nos amis les chiens. Sur la façon dont ils sont également prêts à sacrifier leur vie pour nous, en travaillant et en veillant à notre bien-être.