Apprenez à votre chien à vous rendre la balle
Ce n’est certainement pas une tâche facile. Mais nous vous donnerons quelques étapes faciles pour le faire en un rien de temps.
Comment faire en sorte que votre chien vous rende la balle
Enseigner des ordres à nos animaux de compagnie est l’une des choses les plus difficiles que nous puissions faire. Un chien, par instinct, ira chercher la balle. Mais pour la rendre, c’est autre chose.
Pour y parvenir, il faut d’abord faire le plein de patience, être prêt à ne pas crier et surtout à utiliser le renforcement positif, car il s’agit de la meilleure technique pour arriver à ses fins.
Avec ces conseils et quelques étapes simples que nous allons vous donner ensuite, vous vous rendrez compte que jouer avec votre chien à la balle est un réel plaisir.
Apprendre les phrases principales
Les animaux relient les mots aux actions, donc vous devez enseigner les 3 phrases principales pour réaliser cet ordre :
Trouver la balle — attraper la balle – amener la balle — relâcher la balle.
Les deux premiers sont faciles, l’animal les fera par instinct. Il va voir une balle pour ensuite courir et l’attraper. Le plus dur, c’est le reste.
Jouez avec lui
Pour aider votre chien à établir un lien avec la balle et voir qu’il s’agit d’un objet, vous pouvez faire plus que simplement lui lancer et lui ordonner de courir. Vous pouvez vous asseoir avec et jouer ensemble.
Demandez à votre chien de s’asseoir et de placer la balle près de son museau pour qu’elle soit visible et à portée à son attention. Laissez-le la prendre, mais pas l’enlever. Maintenant, il est temps de commencer à donner des ordres pour les relier.
Commencez par les ordres
Lorsque vous jouez avec lui et qu’il ramasse la balle, vous pouvez profiter de l’occasion pour dire « attrape la balle ». Comme ça, il commencera à relier les deux. S’il ne s’en sort pas, essayez de le lui donner jusqu’à ce qu’il l’ait.
Quand il le fera, félicitez-le et donnez-lui une récompense. Le renforcement positif est le meilleur moyen d’enseigner des ordres à un animal. Alors n’oubliez pas de le récompenser chaque fois qu’il fait quelque chose de bien.
Une fois qu’il l’a attrapé, le plus dur est de lui faire lâcher prise. Empêchez-le de la libérer tant que vous ne lui avez pas accordé l’autorisation. Aidez-le en lui disant « lâche » et lancez la balle si nécessaire. Mettre votre main sous son museau devrait suffire pour qu’il lâche prise.
Essayez de lui donner l’ordre pendant environ 20 minutes, plusieurs jours d’affilés, jusqu’à ce qu’il la libère. La patience est essentielle pendant cette étape, comme nous vous l’avons dit au début.
Quand il lâche la balle sans avoir reçu d’ordre, dites « non » et redonnez-la-lui pour qu’il apprenne à relier l’action à vos paroles. Quand il le fera, encore une fois, félicitez-le.
Pour jouer
Quand vous lui avez appris à la ramasser et à la relâcher, il est temps de vous entraîner réellement. Jetez-la, attendez qu’il vienne la chercher, appelez-le et donnez-lui l’ordre de la libérer. Si vous réussissez à récupérer la balle en une seule fois, vous êtes sur la bonne voie et surtout, n’oubliez pas de le récompenser.
C’est une question de persévérance et de patience. De cette façon, vous arriverez à donner des ordres à votre chien et vous serez en mesure de renforcer le lien qui existe entre vous. Rappelez-vous que le renforcement positif est toujours la meilleure option.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.