Logo image
Logo image

Hirondelle, martinet noir et hirondelle de fenêtre : 4 différences

5 minutes
Les différences entre l'hirondelle, le martinet noir et l'hirondelle de fenêtre sont faciles à identifier après un court temps d'observation. Apprenez ici à distinguer ces 3 espèces.
Hirondelle, martinet noir et hirondelle de fenêtre : 4 différences
Dernière mise à jour : 20 juillet, 2021

Avec l’arrivée de l’été, ces oiseaux rendent le ciel encore plus beau que d’habitude. L’hirondelle, l’hirondelle de fenêtre et le martinet noir se manifestent à la même période, il est donc parfois difficile de détecter les différences entre eux.

À la recherche de terres plus fraîches pour se reproduire, ces oiseaux viennent de l’hémisphère sud pour construire leurs nids dans les corniches et creux des villes européennes. Si vous avez un nid près de chez vous, vous saurez exactement qui est venu vous rendre visite après avoir lu cet article.

Hirondelle, martinet noir et hirondelle de fenêtre : quelques informations préalables

L’hirondelle rustique (Hirundo rustica) est celle qui niche le plus dans les bâtiments des villes et des périphéries. Et ce, car elle est spécialisée dans la chasse aux insectes à la volée et a donc besoin de grands espaces. Sa caractéristique la plus frappante est sa queue en forme de ciseaux, qu’elle ouvre en plein vol.

L’hirondelle de fenêtre (Delichon urbicum), quant à elle, est plus facile à voir dans les villes. Elle a également une queue en forme de ciseaux, mais sa silhouette est moins prononcée que celle des hirondelles.

Enfin, le martinet noir (apus apus) est le plus facile à observer dans les centres urbains, en plus d’être la plus grande des 3 espèces analysées ici. Cet oiseau ne se perche que pour entrer et sortir du nid, puisqu’il passe le reste de sa vie à voler — même lorsqu’il dort, puisqu’il pratique le sommeil unihémisphérique.

Ces 3 oiseaux présentent des adaptations et des caractéristiques physiques similaires, mais ils n’appartiennent pas tous au même ordre. Il convient de noter que leurs ressemblances sont dues à une convergence évolutive.

Les hirondelles de fenêtre et les hirondelles appartiennent à l’ordre des passereaux, comme le moineau domestique. Le martinet, lui, appartient à l’ordre des apodiformes, un ordre dans lequel se trouvent de nombreux oiseaux aux pattes très courtes et aux longues ailes.

Some figure
Une hirondelle de fenêtre.

Hirondelle, martinet noir et hirondelle de fenêtre : les différences

Les similitudes entre ces 3 oiseaux sont évidentes. Les adaptations au vol prolongé, le régime insectivore et la capacité de migration ne sont que quelques-unes d’entre elles.

Les différences entre l’hirondelle, le martinet noir et l’hirondelle de fenêtre, en revanche, sont plus subtiles pour un œil non averti. Si vous débutez en ornithologie, les connaître sera un bon entraînement pour aiguiser votre sensibilité aux détails.

1. Couleurs et silhouette

Bien qu’à longue distance il puisse être difficile de les différencier, certaines caractéristiques physiques permettent clairement de différencier ces oiseaux. Ce sont les suivantes :

  • L’hirondelle rustique a un ventre blanc, une queue en forme de V et une marque rougeâtre sur la tête que les 2 autres oiseaux n’ont pas.
  • L’hirondelle de fenêtre est plus petite, plus arrondie et sa queue en ciseaux n’est pas aussi marquée que celle de l’hirondelle. Bien qu’elle ait un ventre blanc, sa tête présente des tons sombres.
  • Le martinet est le plus grand de tous. Ses ailes sont beaucoup plus longues et ses pattes beaucoup plus courtes, de sorte que l’apparence de sa silhouette est plus aérodynamique que celle des 2 autres espèces. Il est complètement noir et sa queue est droite.

2. Le nid

Il est également possible d’observer des différences entre l’hirondelle, le martinet et l’hirondelle de fenêtre en matière de construction du nid, bien qu’à première vue ils semblent identiques. Voici les astuces pour distinguer les différentes constructions :

  • Le nid de l’hirondelle est en forme de coupe et les parents y accèdent par la partie supérieure qui est découverte.
  • L’hirondelle de fenêtre, quant à elle, construit un nid en forme d’hémisphère dans lequel elle pénètre par une ouverture circulaire qui se trouve dans la partie supérieure. On peut dire que cet oiseau fabrique une “porte” pour son nid.
  • Le martinet noir niche dans les creux des arbres, des bâtiments et des zones rocheuses. Au fond du trou, il construit un petit rebord en forme de coupe qui servira de piste d’atterrissage.
Some figure
Une hirondelle.

3. Le chant

Si vos yeux ne suffisent pas pour différencier ces incroyables oiseaux, nous pouvons nous aider de nos oreilles. Bien que leurs chants soient également similaires, une écoute attentive permet de les différencier.

  • Le chant de l’hirondelle est plus musical et comprend des gazouillis et des trilles, ce qui le rend beaucoup plus diversifié. De plus, son chant se termine par une note caractéristique, un “prrr” rauque.
  • L’hirondelle de fenêtre vocalise une séquence monotone de gazouillis doux et aigus.
  • Le martinet noir a le chant le moins varié des 3. Il émet à plusieurs reprises un cri court, monotone et aigu. Le mâle et la femelle émettent des sons différents. Ceux du mâle ressemblent à “suii” et ceux de la femelle à “srii”.

4. Le vol

Si vous ne parvenez pas à les différencier en fonctions de leurs caractéristes physiques, sachez que chaque espèce a également sa propre façon de voler. La taille, la vitesse et l’agilité jouent un rôle important dans leur identification.

  • Le vol de l’hirondelle est agile, rapide et acrobatique. Cette espèce occupe l’espace aérien le plus proche du sol, plus bas que les hirondelles de fenêtre et les martinets noirs.
  • Le vol de l’hirondelle de fenêtre est également rapide et agile, bien que moins acrobatique que celui de l’hirondelle rustique. Les hirondelles de fenêtre volent plus haut et se posent souvent, parfois même au sol.
  • Le martinet noir vole à grande vitesse, coupant le vent comme un cerf-volant. C’est celui qui vole le plus haut et le plus longtemps, puisqu’il dort, se reproduit et se nourrit dans les airs. Lorsqu’il atterrit au sol, ses courtes pattes ne lui permettent pas de décoller.
Some figure
Un martinet noir.

Ces trois espèces sont protégées au niveau national et européen, ainsi que leurs petits, leurs nids et leurs œufs. Détruire leurs nids est un délit grave, passible d’amendes de 5 000 à 200 000 euros.

L sensibilisation à l’importance de ces oiseaux est toujours nécessaire dans la société. Malheureusement, les plaintes s’accumulent par milliers pendant les mois d’été.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Escuela AvesDeBarrio: golondrinas, aviones y vencejos. (2019, 24 abril). AvesDeBarrio. https://www.avesdebarrio.seo.org/2019/04/24/escuela-aves-de-barrio-golondrinas-aviones-y-vencejos/
  • SEO/BirdLife. (2019b, marzo 20). Golondrina común. https://seo.org/ave/golondrina-comun/
  • SEO/BirdLife. (2021, 11 febrero). Vencejo común. https://seo.org/ave/vencejo-comun/
  • SEO/BirdLife. (2019, 13 febrero). Avión común. https://seo.org/ave/avion-comun/
  • C. (2021, 22 febrero). SEO/BirdLife recuerda que es ilegal destruir nidos de golondrinas, aviones o vencejos. SEO/BirdLife. https://seo.org/2015/06/01/seobirdlife-recuerda-que-es-ilegal-destruir-nidos-de-golondrinas-aviones-o-vencejos/

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.