Peut-on manger de la viande de requin ?
Il y a de nombreuses rumeurs selon lesquelles certains types de poissons que l’on trouve dans nos assiettes sont en réalité de la viande de requin. Cette viande peut-elle être consommée ? Est-elle bénéfique pour la santé ou est-elle nocive ?
Bien que la gastronomie humaine comprenne un grand nombre d’aliments d’origine animale, tous ne sont pas adaptés à notre digestion à long terme. Est-il possible de manger de la viande de requin ? Vous trouverez la réponse dans les lignes suivantes.
Pourquoi manger de la viande de requin ?
Depuis que les restaurants orientaux sont arrivés en Occident, il est possible de consommer l’une de leurs soupes les plus célèbres et aussi l’une des plus chères : la soupe d’ailerons de requin. Pour les personnes de cultures diverses, cette viande est non seulement un délice pour le palais, mais marque également un statut social en raison de son coût élevé.
Les requins sont des chondrichtyens, une classe de vertébrés aquatiques communément appelés poissons cartilagineux. Les requins eux-mêmes sont classés au niveau taxonomique dans le super-ordre Selachimorpha. Plus de 500 espèces ont été décrites, dont quelques-unes sont considérées comme comestibles.
Par exemple, en Espagne, le requin-hâ (Galeorhinus galeus), le requin bleu (Prionace glauca), le requin-taupe bleu (Isurus oxyrinchus) et le requin griset (Hexanchus griseus) sont consommés. On les trouve dans beaucoup de restaurants, toujours frits ou mijotés, car ce type de viande n’est pas très savoureux à manger sur le gril.
L’une des principales raisons pour lesquelles le requin est consommé, en plus de son prix, est qu’il s’agit d’une viande exempte d’épines. Cependant, sa texture est gélatineuse et, si l’animal était de grande taille, il est possible qu’il dégage une forte odeur d’urée, raison pour laquelle les petits requins sont toujours plus appréciés.
La viande de requin trop riche en urée est considérée comme toxique et peut avoir des effets nocifs sur la peau, les yeux et les voies respiratoires.
Est-ce bon de manger de la viande de requin ?
Bien que de nombreux requins soient considérés comme comestibles, il existe de nombreuses espèces, dont trois se démarquent, qui contiennent une quantité considérable de mercure pouvant être nocive, comme l’indiquent certaines études,.
Le requin blanc (Carcharodon carcharias), le requin requiem de sable (Carcharhinus obscurus) et le requin à pointes noire ont fait partie des espèces analysées. Il a été déterminé que les niveaux de métaux toxiques et de mercure dans leur viande étaient 6 à 10 fois supérieur à ce qui est autorisé.
En effet, la concentration moyenne de cet agent toxique chez les requins était de 2,29 ± 1,77 µg/g. La question soulevée au cours des études est de savoir comment les requins accumulent ce niveau de toxicité dans leur corps.
La réponse semblait simple : en raison de leur grande bouche et de leur appétit vorace, ils mangent tout sur leur passage. Par conséquent, ils avalent probablement par inadvertance des substances et des objets non comestibles qui peuvent contenir une grande quantité de métaux.
Les rois de la chaîne alimentaire sont intoxiqués
Au-delà des rejets d’agents toxiques, il faut prendre en compte que les requins sont le pinacle de la chaîne alimentaire dans les écosystèmes marins. Par conséquent, ils consomment des poissons déjà contaminés par du mercure et d’autres toxines et les stockent dans leur corps. Ce phénomène est connu sous le nom de bioaccumulation.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les déchets que nous jetons à la mer tuent des milliers d’êtres vivants chaque année. La majorité des requins qui présentent une forte toxicité en raison des métaux sont ceux qui se nourrissent plus près des côtes, où se trouvent les résidus agricoles et les ordures des grandes villes.
Beaucoup peuvent se demander pourquoi nous continuons de consommer du requin s’il a déjà été démontré qu’il peut être nocif pour l’homme. La raison principale est que l’homme suit les traditions. Des plats comme l’aiguillat mariné existent dans la gastronomie espagnole depuis des années.
Une menace tangible
Comme l’indique le prestigieux magazine Forbes, plus d’une organisation internationale a recommandé aux femmes enceintes et aux enfants de s’abstenir de consommer de la viande de requin de manière continue.
La Commission européenne (CE), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et Shark Conservation Australia ne sont que quelques-uns d’entre elles. Et ce, car une exposition prolongée au mercure peut causer des dommages au cerveau et au système nerveux central, et interférer avec le développement cognitif des fœtus.
La concentration maximale de mercure “acceptée” dans les aliments est de 0,5 partie par million. Certaines viandes de requin contiennent 55 parties par million.
Oui ou non à la viande de requin ?
C’est à vous de décider. Néanmoins, il ne faut pas oublier que tout aliment destiné à la consommation doit dépasser certains niveaux de qualité. Dans les pays moins développés, les contrôles ne sont pas aussi stricts.
Par ailleurs, il y aura ceux qui penseront qu’il n’y a aucun mal à manger de la viande de requin, car c’est une tradition dans certaines cultures. D’autres, en revanche, s’alarmeront en voyant les données existantes.
L’autre côté de la monnaie
La présence de mercure dans la viande de requin n’affecte pas seulement les humains : les populations de requins sont de plus en plus menacées. Comme indiqué par l’organisation WWF, jusqu’à 25 % des requins près des récifs coralliens sont en danger d’extinction.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.