Logo image
Logo image

Le Mexique, l'un des pays avec le plus de piqûres de scorpion

5 minutes
Les piqûres de scorpion ne sont pas courantes en Europe, mais c'est le cas en Amérique centrale et en Amérique du Sud. À votre avis, combien de vies disparaissent chaque année pour cette raison ?
Le Mexique, l'un des pays avec le plus de piqûres de scorpion
Samuel Sanchez

Rédigé et vérifié par le biologiste Samuel Sanchez

Dernière mise à jour : 21 décembre, 2022

Les scorpions ont acquis une notoriété très négative dans notre société, car leur apparence et leur piqûre venimeuse nous donnent envie de ne les apprécier que de loin. Ces arachnides méritent le respect et les tuer n’est jamais une option, mais on ne peut nier que leur existence est parfois dangereuse pour l’homme. C’est ce que l’on constate au Mexique, l’un des pays qui enregistre le plus de piqûres de scorpions au monde.

Bien que la plupart des dards de scorpions ne soient pas mortels, les réactions allergiques et l’immunosuppression chez certains patients peuvent grandement compliquer le tableau clinique. Apprenez-en plus avec nous sur ces arachnides et découvrez quels sont les endroits où ils piquent le plus.

Que sont les scorpions ?

Avant de parler chiffres et statistiques, décrivons brièvement ces spécimens. Tout d’abord, il faut souligner que les scorpions sont des arachnides (classe Arachnida ), donc ils partagent un taxon avec les araignées, les tiques, les solifuges, les uropyges et les opilions. Il existe environ 2 500 espèces de scorpions dans le monde, réparties en 22 familles.

Ces invertébrés ont un corps divisé en 3 segments : le prosome, le mésosome et le métasome. Le prosome correspond à la section de la tête et du thorax et contient les chélicères, les pédipalpes (pinces), les 4 paires de pattes motrices et les organes des sens. Pour sa part, le mésosome correspond à la région abdominale et est composé de 7 segments.

La dernière partie du corps du scorpion est celle qui attire le plus l’attention, puisque le métasome (queue) est composé de 5 segments et d’un telson, la partie terminale de la queue où se trouve le dard. Cette région contient une vésicule qui abrite une paire de glandes venimeuses symétriques en contact direct avec la pointe du dard. Avec l’aide des pédipalpes, cet arachnide est capable d’inoculer rapidement ses toxines.

L’angle approprié pour l’inoculation du venin est d’environ 30 ° par rapport à la pointe du dard. Pour y parvenir, le scorpion tient sa proie avec ses pinces. 

Some figure

Le poison des scorpions

Malgré la mauvaise réputation de ces animaux, ils causent rarement de graves problèmes chez l’homme. Comme l’indique Mayo Clinic, sur les 2 500 espèces de scorpions qui existent, seules environ 25 à 30 sont mortelles pour l’homme. Centruroides sculpturatus, Androctonus crassicauda et Leiurus quinquestriatus en sont quelques exemples.

Les poisons les plus dangereux de ces invertébrés sont composés de neurotoxines, de cardiotoxines et de myotoxines. Ils entravent le bon fonctionnement du système nerveux, favorisent les dysfonctionnements cardiaques et perturbent gravement la mobilité de l’animal piqué. De plus, ils sont efficaces à des concentrations extrêmement faibles.

La dose létale moyenne (DL50) de l’espèce Androctonus crassicauda est de 0,08 milligramme par kilogramme d’animal. Par voie intraveineuse, il suffit d’environ 5,6 milligrammes de poison pour tuer une personne.

Le Mexique, l’un des pays avec le plus de piqûres de scorpion au monde

Les scorpions sont un problème de santé publique que l’on ne peut nier, principalement en Amérique, en Afrique, au Moyen-Orient et en Inde. On estime que 1,2 million de personnes dans le monde sont piquées chaque année. Comme l’indique le portail Medscape, on compte plus de 3 250 décès par an. Pour 1 personne qui meurt à cause du venin de serpent, 10 meurent à cause d’une piqûre de scorpion.

Le Mexique est l’une des régions qui subit le plus de dégâts, avec environ 200 000 piqûres par an et plus de 300 décès. Des sources déjà citées estiment qu’environ 1000 habitants de ce pays meurent chaque année du fait de l’action des toxines d’un scorpion.

Quelle est la cause à l’origine de ce constat ?

Sans aucun doute, ce constat est dû au fait que le climat et l’écosystème du Mexique ont favorisé le développement du plus grand point de biodiversité de scorpions au monde. On trouve plus de 134 espèces (y compris des sous-espèces) de scorpions, car les températures élevées et la sécheresse de certaines de ses terres favorisent grandement la survie des scorpions.

Malgré cette immense biodiversité, il faut noter que seules 8 espèces sont responsables de la quasi-totalité des décès dans le pays. Toutes appartiennent au genre Centruroides, lui-même inclus dans la famille des Buthidae. Centruroides noxius (Nayarit), Centruroides suffusus (Durango) et Centruroides limpidus (Morelos) sont les plus remarquables.

Le Mexique est l’un des pays où les piqûres de scorpions sont les plus mortelles en raison de l’abondance de spécimens du genre Centruroides.

Les différents degrés d’empoisonnement

Sans aucun doute, les scorpions du genre susmentionné sont les plus dangereux dans les régions mexicaines. Les réponses aux intoxications suite à une piqûre de scorpion sont les suivantes :

  • Réponse légère : douleur locale, inflammation, rougeur de la peau, agitation, picotements (parasthésie), hypersalivation, toux, nausées, vomissements et picotements nasaux.
  • Réponse modérée : somnolence, crampes corporelles, essoufflement, pâleur, problèmes d’élocution (dysarthrie).
  • État grave : convulsions, fièvre, distension abdominale, nystagmus, insuffisance respiratoire, insuffisance cardiaque et décès.

A tout cela, s’ajoute la possibilité que la victime subisse un choc anaphylactique. Cela signifie que son système immunitaire réagit de manière excessive aux toxines du venin, développant une série de réponses qui conduisent à une défaillance multiviscérale et à la mort.

Chez les personnes allergiques, les personnes âgées, les enfants et les malades, le pronostic est plus défavorable.

Some figure

La prévention est la clé

Le Mexique est l’un des pays avec le plus de piqûres de scorpion au monde, mais cela ne veut pas dire qu’il est impossible d’éviter la piqûre si vous y habitez. Le plus important est de toujours vérifier les chaussures et les ustensiles à usage humain dans les endroits où ces invertébrés sont très abondants, car ils ne vous mordront que si vous les écrasez ou dérangez accidentellement.

Garder l’herbe du jardin toujours courte, éviter les piles de matériaux au sein ou en dehors de la maison, placer des insecticides dans la maison pour empêcher les insectes d’entrer – les proies des scorpions – et sceller les portes et les fenêtres sont d’autres mesures préventives. Si vous faites preuve de prudence, il est possible d’éviter une piqûre de scorpion.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Scorpion sting, MayoClinic. Recogido a 19 de agosto en https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/scorpion-stings/symptoms-causes/syc-20353859
  • Scorpion envenomation, medscape. Recogido a 19 de agosto en https://emedicine.medscape.com/article/168230-overview#:~:text=The%20estimated%20annual%20number%20of,scorpion%20stings%20occur%20per%20year.
  • Dehesa-Dávila, M., & Possani, L. D. (1994). Scorpionism and serotherapy in Mexico. Toxicon, 32(9), 1015-1018.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.