15 curiosités sur les chevaux
Rédigé et vérifié par l'avocat Francisco María García
Le cheval est un animal qui a été présent de bien des manières dans l’histoire de l’homme. Il a été utilisé pour des tâches aussi diverses que la guerre, le transport dans les activités agricoles et industrielles, les sports et la compagnie.
Cependant, il y a beaucoup de choses que l’on ne sait pas sur l’élevage de chevaux et qui sont vraiment curieuses. C’est ce que nous vous invitons à découvrir ici. Poursuivez donc votre lecture. Par conséquent, ci-dessous, nous verrons 15 curiosités sur les chevaux. Et ils sont vraiment incroyables.
1. Les chevaux ont une force extrême
Après l’éléphant, le cheval de trait est considéré comme l’un des animaux terrestres les plus forts au monde. Il peut exercer une force proportionnelle à son poids. Un cheval de 1000 kg peut donc porter un poids similaire.
2. Un animal très ancien
Le cheval Arabe est le plus ancien cheval. Il a su transmettre ses traits de caractère au fil des années. En plus de son âge, il se différencie par son anatomie. Il a une côte, un os lombaire et deux vertèbres de moins.
3. La vision, une des curiosités sur les chevaux
Ils ont une vision panoramique monoculaire, ce qui leur permet de voir leur environnement de chaque côté avec un œil. Ils ont une zone aveugle juste devant leur front.
4. Les plus grands yeux
Il possède les plus grands yeux des mammifères terrestres. Les phoques, les baleines et les autruches sont les seuls animaux qui ont des plus grands yeux que ceux des chevaux.
5. Les chevaux perçoivent les émotions du cavalier grâce à son souffle
Étant un animal de proie, il est très perspicace. Il peut ressentir ce que le cavalier ressent à travers sa respiration et l’utiliser comme un signal de danger autour de vous.
6. Les dents n’arrêtent pas de pousser
Les dents de la race équine poussent tout au long de leur vie. Et il est possible de déterminer l’âge d’un cheval à partir de sa dentition. Il suffit d’observer l’usure des incisives, usure liée à l’alimentation et aux soins.
7. Les chevaux différencient les émotions et les pertes les attristent
Le cheval est un animal sensible, qui différencie l’amour, le bonheur, la tristesse, la frustration, la peur ou l’anxiété. Il peut même se sentir triste pendant des mois suite à la perte d’un membre de sa meute ou de son cavalier.
8. La période de gestation
Elle dure 11 mois. Les chevaux n’ont qu’un seul poulain, rarement deux.
9. Les poulains commencent à courir quelques heures après leur naissance
À la naissance, un poulain mesure 90 % de la taille qu’il atteindra à l’âge adulte. Il peut atteindre une vitesse moyenne de 44 km/h. Certains spécimens parviennent à dupliquer cette marque.
10. Les chevaux ont de la mémoire
Tout comme les humains, les chevaux ont une excellente capacité de mémorisation. Certains comportements sont dus à des situations désagréables vécues dans le passé qui ont été enregistrées sous forme de traumatisme.
Pendant la nuit, l’animal se détend et se souvient de ce qu’il a appris pendant la journée. Cela renforce sa mémoire.
11. Ils peuvent bouger leurs oreilles à 180 degrés
Et ce, parce que leurs oreilles ont chacune 16 muscles. Par ailleurs, il est possible de mesurer la température du cheval en touchant ses oreilles. Si elles sont froides, l’animal a froid.
12. Le cheval le plus âgé
L’espérance de vie du cheval est comprise entre 25 et 30 ans. Le record est de 62 ans, un cheval ayant vécu de 1760 à 1822. Il s’appelait Old Billy et était originaire du Lancashire (Angleterre).
13. Combien de chevaux vivent dans le monde ?
Actuellement, on compte environ 75 millions de chevaux dans le monde. La Chine n’est pas seulement le pays avec le plus de populations humaines : on estime qu’il y a environ 10 millions de chevaux dans ce pays. Le dressage est populaire dans le monde entier.
14. Les chevaux boivent entre 25 et 30 litres par jour et peuvent dormir debout
Les chevaux peuvent dormir debout. En raison de leur condition de proie dans le milieu naturel, devoir se lever à l’arrivée d’un prédateur leur ferait perdre de précieuses secondes pour survivre.
15. Le mythe du cheval blanc, une autre curiosité sur les chevaux
Parler de curiosités sur les chevaux nous ramène à la place que cet animal a occupée dans les cultures du monde. Le cheval blanc a été et est considéré comme sacré dans de nombreuses régions. Divers mythes se sont créés autour de lui.
En Perse, ils étaient sacrifiés en l’honneur du dieu Mithra, divinité de la Lumière et des pâturages. Au cours de l’Inde ancienne, ils étaient également sacrifiés pour assurer la prospérité du royaume.
En Chine, les juments blanches de la dynastie Yuan étaient vénérées. Chaque fête blanche du printemps rassemblait un millier de chevaux d’un blanc pur et il était interdit de marcher là où ils passaient.
Les Celtes enterraient leurs chevaux blancs pour les honorer, et les juments étaient des symboles de fertilité. Mais le cheval blanc le plus célèbre est sans doute Pégase, l’animal ailé de la Grèce antique monté par Zeus, dont on a raconté de nombreux exploits.
Source de l’image principale : Valencia Caballo
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.